Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14.05.2020

Containment Journey - May 14, 2020 : Covid-19 : De la mort virtuelle

Depuis des semaines, chaque soir, le décompte des décès dûs à la pandémie tombe. Laconiques, les chiffres énoncés dans le médias. Peu d'images dans ce pays ont montré la réalité de ce décompte macabre. Contrairement à d'autres pays où des images et vidéos, certes terribles, ont été diffusées (Italie, Espagne par exemple), la mort dans notre pays reste comme virtuelle. Elle n'a pas de réalité, pas de cercueils, pas d'urnes funéraires, pas d'images, pas de pleurs, pas de cérémonies qui pourraient permettre à tous de mesurer les effets de cette crise sanitaire. Pudeur, peur de choquer, respect, autocensure afin de ne pas affoler ?

Je ne sais mais je pense que la mort fait partie de la vie. La cacher ne permet ni de se rendre compte vraiment de la terrible réalité, ni d'accorder la place à laquelle ont droit nos morts parmi nous. Celle d'exister et de ne pas être réduits à de simples chiffres déshumanisés.

Ce soir, le nombre total de morts représente l'équivalent d'une ville moyenne de notre pays. C'est comme si l'une des villes suivantes (approximativement) n'était plus que cercueils et cendres :

- Abbeville, Aix les Bains, Annemasse, Armentières, Auch, Bègles, Bergerac, Béthune, Bezons, Bois Colombes, Cachan, Cahors, Carpentras, Charenton le Pont, Décines, Dôle, Ermont, Grigny, Hénin Beaumont, Hérouville, Illkirch Graffenstaden, La Garde, La Possession, Laon, Le Creusot,Le Grand Quevilly, Les Ullis, Lunel, Montbéliard, Oullins, Pontoise, Rochefort, Saintes, Sannois, Savigny, Sens, Taverny, Vanves, Vierzon, Villemomble, Villenave d'Ornon, Villeneuve sur Lot, Villiers le Bel, Yerres.

Publié dans containment journey, Textes |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.