EP of the Week : "Ep3" by The Reed Conservation Society
Dès le premier titre, définitivement conquis.
Une discographie à découvrir dans sa totalité.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Dès le premier titre, définitivement conquis.
Une discographie à découvrir dans sa totalité.
La lumière inonde ce matin automnal, le bleu du ciel a dévoré les nuages. Je me laisse emporter par les chansons que nous offrent gratuitement Joseph Bertrand et Claire Redor réunis dans ces 5 titres. Un régal ! On connaissait déjà le talent de chacun - Claire Redor, somptueuse dans ses interprétations vocales et que dire de l'écriture de Joseph Bertrand - mais cette collaboration nous délivre un des EP les plus touchants et délicats de cette année si particulière. Doux amer. Indispensable.
On se souvient des premiers EP de 2013 et 2014 d'Alice Boman. Voici un nouvel opus de 3 titres à découvrir en cette douce journée d'automne.
Je ne suis pas un grand connaisseur de l'electro et encore moins de la multiplicité de ses sous-genres. Il me semble que si quelque chose se passe dans le domaine de la création musicale, c'est plutôt en ces contrées qu'il convient de partir à la découverte de la musique contemporaine qui s'invente. Nourris bien souvent d'une culture musicale importante qu'on peut repérer dans leurs compositions, parfois - même s'ils usent uniquement de technologies nouvelles- nantis d'une formation solide d'instrumentiste, les jeunes et moins jeunes compositeurs de ce domaine foisonnant ont aussi une intention y compris théorique, un geste d'auteur évident. Certes, leurs morceaux ne sont pas toujours à la portée d'un "non averti" tel que moi. Leurs compositions ne peuvent se suffire d'une écoute rapide, d'un zapping. Non, il convient aussi d'en comprendre sur la durée la structure, la cohérence ou les subtiles variations par exemple. Une écoute plus analytique mais qui permet de mieux mesurer qu'il y a là un monde étrangement passionnant.
L'EP d'Aesthetic Flaws qui comporte trois pistes composées autour de multiples du nombre d'or en est un exemple.
Les semaines passent et le temps me manque. Pris par le tourbillon épuisant de contraintes diverses, je n'avais même plus l'énergie d'écouter de la musique.
Voici un EP découvert parmi les multiples écoutes qui attendaient.
Cinq titres à découvrir sur bandcamp dont ces deux chansons, l'une en anglais, l'autre en français.
Outre ses albums solo et ceux réalisés en duo avec Robert Gomez, depuis plusieurs années Anna-Lynne Williams délivre fréquemment de multiples reprises disponibles le plus souvent sur sa page bandcamp. Cette fois-ci, un EP "Stripped" permet de regrouper sept titres de Depeche Mode dont cette version du tube "Enjoy The Silence". Parmi les nombreuses reprises du groupe anglais on se souviendra de celles de Sylvain Chauveau dans l'album "Down To The Bone".
Nancy Brick, c'est un duo composé de Rieneke Batelaan et Ron Valeri. Ils nous viennent des Pays-Bas,
Ces deux délivrent maintenant depuis quelques années des chansons qui sont des petits joyaux pour ceux qui aiment ce style.
Parfois d'une courte durée, on a là des titres d'une grande pureté, d'une intensité remarquable avec une économie de moyens (voix, guitare) tels les magnifiques "The Evening" et "Sail".
On y découvrira aussi d'autres chansons toutes aussi remarquables que les précédentes telles "Dark Ways and Windows" et "Motherland". Un duo à découvrir.
En ce long week-end, voici que Pauline Drand nous offre un nouvel EP. Quatre poèmes de Karen Dalton mis en musique.
On y retrouve cette grâce lumineuse et délicate de son double EP que j'avais chroniqué lors de sa sortie.
Disponible sur sa page bandcamp en name your price.
Bon voilà, c'est comme ça, de temps en temps, mes vieux os se plaisent à écouter cette jeune femme. Son nouvel EP "It's Your Love" est en écoute sur spotify, "Cowboy Joe" est peut-être mon titre préféré. Pour ceux qui ne la connaissent pas, vous pouvez en profiter pour aller écouter son premier EP "Silent Type" paru en 2014.
Une des chansons du premier EP :
Un premier titre ""Sans Cesse Et Sans Bruit" qui donne son nom au nouvel EP de Guillaume Stankiewicz avait été dévoilé sur la compilation La Souterraine parue en mars. D'emblée, ce sont les termes d'élégance et de légèreté qui s'imposent lorsque j'ai écouté ce nouvel opus qui paraîtra officiellement cette semaine. Guillaume Stankiewicz fait partie de ces artistes qui démontrent que chanter en français rime avec musicalité. La chanson "L'obscurité" en est l'exemple parfait : écriture, musique, interprétation, arrangements en font l'une de mes préférées de ce 6 titres avec "L'hiver".
Un EP à découvrir à partir du 8 avril.
August and After, groupe composé de Ned Mortimer, Vedantha Kumar et Jordan Bergmans, propose un nouvel EP de 5 titres intitulé "Cascades". Harmonies vocales, mélodies agréables, délicatesse sont au rendez-vous. A découvrir sur leur page bandcamp.
Amber Edgar, c'est une voix qui pourrait vous faire aimer les mots les plus tristes, les mots les plus terribles. Quatre chansons qui permettent de découvrir une auteure-compositrice-interprète qui mériterait d'être bien plus connue. Une artiste dont il faudra suivre les prochaines créations.