Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29.04.2018

Album of the Month : "C'est extra - 13 reprises de Léo Ferré" by La Souterraine

On ne dira pas assez combien La Souterraine est devenue indispensable dans le paysage musical français. Loin des formats convenus, grâce à ce label, des pépites qui n'auraient eu probablement aucune chance d'être écoutées dans ce monde du prêt-à-consommer industrialisé où la répétition du même habilement enjolivée par quelques artifices sert de pensée.

La Souterraine nous offre par cet album de 13 titres la possibilité de (re)-découvrir, si nous n'en étions pas déjà certains, combien les textes de Léo Ferré sont contemporains. Il suffira d'écouter le premier des titres de cet opus pour être convaincu du caractère indispensable de ces propositions pour qui veut comprendre combien une nouvelle génération d'artistes s'est saisie de la poésie de Ferré, de sa nécessité.

Incontournable. 

 

 

 

19.11.2017

What I listen to this year 2017 : Album "All the Way to Rio" by Anna Terheim

Rien qu'à l'écoute de sa voix - je ne sais pourquoi et je ne cherche pas à le savoir - une onde de frissons s'empare de mon corps. Anna Ternheim est de retour avec un nouvel opus de huit titres.

A déguster en ce matin de brumes.

21.10.2017

What I listen to this year 2017 : Album "Music For People In Trouble" by Susanne Sundfør

Aller à l'essentiel, épurer, surprendre, ouvrir des perspectives, ne pas se contenter de répéter, tracer sa voie.

Susanne Sundfør est de ces artistes que j'écoute depuis ses débuts.

Encore et toujours elle me surprend, me séduit, m'emporte, me transporte.

Toujours cette voix, ce chant et pourtant encore et toujours comme à chaque fois une redécouverte.

Tout de cet album "Music For People In Trouble" est à déguster. Dès l'ouverture de cet opus par "Mantra", une évidence, un compagnon de cette année, un de ceux que l'on écoute et réécoute, un de ceux où à chaque fois on découvre un détail, une note, un passage, un mot, un silence qui vous le rend essentiel, incontournable.

Impossible de choisir un titre. Tout est à écouter. Alors une sélection arbitraire pour donner envie d'aller s'y plonger.

 

 

30.09.2017

What I listen to this year 2017 : "Holiday Destination" by Nadine Shah

Il y a cette voix qui me fait frissonner, ces guitares qui vrillent mes neurones, cette batterie qui me taraude et ces chansons qui me percutent au petit matin.

Nadine Shah de retour avec encore un album magnifique.

01.09.2016

Synne Sanden : une artiste à découvrir absolument ! an artist to be discovered !

Il est assez surprenant de remarquer le peu d'écho rencontré en France par la sortie des albums de Synne Sanden, jeune artiste norvégienne. J'avais déjà signalé deux titres il y a quelque temps. La mise en ligne très récente de plusieurs morceaux enregistrés en live dont une nouvelle chanson "Gloom" me donne l'occasion de vous inviter à découvrir les trois albums solo de la demoiselle. En 2011, Synne Sanden réalise son premier album “When Nobody´s Around”, un début remarquable, un des premiers albums les plus enchanteurs de cette année-là :

Puis vient en 2013, "Climbing In The Window", second opus qui démontre immédiatement sa capacité à créer de nouveaux univers musicaux en utilisant tous les registres de sa voix :

Enfin, cette année, un troisième album "In Between Sparks" confirme l'étendue de sa palette. On pourra d'ailleurs écouter les versions de l'album et celles piano-voix mises en ligne de "Wounds" et "Black Pearls" pour mesurer combien Synne Sanden est époustouflante dans son chant et son interprétation. Il serait injuste que cette artiste ne rencontre pas un plus large public à l'instar d'autres artistes scandinaves de ces dernières années telle Susanne Sundfør.

19.06.2016

My Favourite Albums : "A Moon Shaped Pool" by Radiohead

Longtemps, j'ai hésité.

Un nouvel album de Radiohead encensé, j'avais un peu tendance à me méfier de cet emballement des critiques établis. Et puis les deux premiers titres largement diffusés ne m'avaient pas vraiment convaincu.

Cette semaine, j'ai décidé d'écouter cet album dans son intégralité et force est de constater que c'est probablement le disque de Radiohead que je préfère depuis "OK Computer". Ces deux-là seraient ceux que je choisirais dans leur discographie.

Un des mes titres préférés : "The Numbers"

30.01.2016

En attendant le prochain album de Lou : Des frissons. Encore. Encore.

Tu ne sais pas pourquoi, c'est juste comme ça, dès la première écoute, ses chansons t'ont captivé.

Cela ne se contrôle pas un coup de foudre.

Ou est-ce un sentiment de proximité ? Comme si ces paroles, ces ambiances sonores t'étaient familières.

Un autre toi-même.

Marcher pieds nus sur les plages de la côte sauvage. Ces boucles et ces chansons fascinantes. La voix de Lou qui ondoie, qui t'ensorcelle.

Est-ce un inconscient qui entre en résonance avec le tien ? Tu ne sais mais tu as la certitude que le prochain album de cette dame qui ondule, t'envoûtera de nouveau. Comme les précédents., comme le somptueux "Et après, on verra".

En attendant, trois albums à réécouter, trois albums disponibles sur bandcamp.

En attendant, des frissons. Encore. Encore.

 

 

 

Publié dans Music, My Favourite Albums | Tags : chanson, musique, lou |  Facebook |

26.12.2015

Playlist 2015 (3) : Sages Comme des Sauvages & Laure Brisa

Évidemment, le duo "Sages Comme des Sauvages" découvert et présenté bien avant la parution de leur premier album "Largue la peau" chroniqué en septembre notamment au travers d'un entretien publié en décembre 2014 (1 an déjà !) s'imposait dans cette playlist 2015 en plusieurs parties.

En compagnie d'un opus d'un genre différent mais tout aussi remarquable réalisé par Laure Brisa, artiste française, dont j'avais signalé le magnifique "Leaving Room" en juin 2015. Il est regrettable qu'aussi peu de blogs ou de revues aient chroniqué ce disque, bien plus facile de se contenter des mêmes artistes sur une majorité de sites.