Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01.09.2016

Synne Sanden : une artiste à découvrir absolument ! an artist to be discovered !

Il est assez surprenant de remarquer le peu d'écho rencontré en France par la sortie des albums de Synne Sanden, jeune artiste norvégienne. J'avais déjà signalé deux titres il y a quelque temps. La mise en ligne très récente de plusieurs morceaux enregistrés en live dont une nouvelle chanson "Gloom" me donne l'occasion de vous inviter à découvrir les trois albums solo de la demoiselle. En 2011, Synne Sanden réalise son premier album “When Nobody´s Around”, un début remarquable, un des premiers albums les plus enchanteurs de cette année-là :

Puis vient en 2013, "Climbing In The Window", second opus qui démontre immédiatement sa capacité à créer de nouveaux univers musicaux en utilisant tous les registres de sa voix :

Enfin, cette année, un troisième album "In Between Sparks" confirme l'étendue de sa palette. On pourra d'ailleurs écouter les versions de l'album et celles piano-voix mises en ligne de "Wounds" et "Black Pearls" pour mesurer combien Synne Sanden est époustouflante dans son chant et son interprétation. Il serait injuste que cette artiste ne rencontre pas un plus large public à l'instar d'autres artistes scandinaves de ces dernières années telle Susanne Sundfør.

19.06.2016

My Favourite Albums : "A Moon Shaped Pool" by Radiohead

Longtemps, j'ai hésité.

Un nouvel album de Radiohead encensé, j'avais un peu tendance à me méfier de cet emballement des critiques établis. Et puis les deux premiers titres largement diffusés ne m'avaient pas vraiment convaincu.

Cette semaine, j'ai décidé d'écouter cet album dans son intégralité et force est de constater que c'est probablement le disque de Radiohead que je préfère depuis "OK Computer". Ces deux-là seraient ceux que je choisirais dans leur discographie.

Un des mes titres préférés : "The Numbers"

30.01.2016

En attendant le prochain album de Lou : Des frissons. Encore. Encore.

Tu ne sais pas pourquoi, c'est juste comme ça, dès la première écoute, ses chansons t'ont captivé.

Cela ne se contrôle pas un coup de foudre.

Ou est-ce un sentiment de proximité ? Comme si ces paroles, ces ambiances sonores t'étaient familières.

Un autre toi-même.

Marcher pieds nus sur les plages de la côte sauvage. Ces boucles et ces chansons fascinantes. La voix de Lou qui ondoie, qui t'ensorcelle.

Est-ce un inconscient qui entre en résonance avec le tien ? Tu ne sais mais tu as la certitude que le prochain album de cette dame qui ondule, t'envoûtera de nouveau. Comme les précédents., comme le somptueux "Et après, on verra".

En attendant, trois albums à réécouter, trois albums disponibles sur bandcamp.

En attendant, des frissons. Encore. Encore.

 

 

 

Publié dans Music, My Favourite Albums | Tags : chanson, musique, lou |  Facebook |

26.12.2015

Playlist 2015 (3) : Sages Comme des Sauvages & Laure Brisa

Évidemment, le duo "Sages Comme des Sauvages" découvert et présenté bien avant la parution de leur premier album "Largue la peau" chroniqué en septembre notamment au travers d'un entretien publié en décembre 2014 (1 an déjà !) s'imposait dans cette playlist 2015 en plusieurs parties.

En compagnie d'un opus d'un genre différent mais tout aussi remarquable réalisé par Laure Brisa, artiste française, dont j'avais signalé le magnifique "Leaving Room" en juin 2015. Il est regrettable qu'aussi peu de blogs ou de revues aient chroniqué ce disque, bien plus facile de se contenter des mêmes artistes sur une majorité de sites.

 

03.05.2015

My Favourite Albums : "Materiau" by Orly

musique,chanson,orly,materiau

Onze titres sur cet album réalisé en 1988 par un inconnu qui ne le demeurera pas.

Avec cet obsédant "Chamnre n°2" ou ce titre "Périphériques" qui ouvre l'opus.

Un album à découvrir ou à redécouvrir.

Disponible en occasion et en téléchargement.

 

 

 

 

 


10.02.2015

Discovery & Album of the Month : Kathryn Joseph

"bones you have thrown me and blood i've spilled" est le premier album de Kathrin Joseph, artiste de Glasgow à la voix si particulière que j'avais présentée en 2014 à l'occasion de la découverte de l'un de ses titres. Difficile de disposer d'informations mais après tout ce sont les chansons qui comptent plus que tout autre considération.

L'album pourra agacer, sembler maniéré, la voix pourra énerver, le piano et les bruits de pédale pourront lasser mais on ne pourra pas reprocher à cette artiste de ne pas oser prendre des risques en proposant dix titres dans une formation minimaliste (piano,voix, basse et quelques légères percussions).

L'album ne joue pas dans la séduction facile même si le premier titre "The Bird" a pour effet immédiat d'intriguer et d'attirer l'auditeur.

Ce ne sont pas seulement ces notes de piano et cette mélodie qui vous entraînent irrémédiablement, c'est aussi ce chant si particulier, presque androgyne, et son traitement à l'enregistrement qui vous transporte dans des contrées lointaines, dans un monde magnétique. L'album recèle d'autres moments rares d'intensité telle la magnifique "the why what, baby ?". Mais les autres chansons, "the bone", "the crow", "the mouth", la superbe "the good" sont aussi à ne pas négliger. "The weary" clôture ce premier opus en montrant que les compositions de la dame sous une apparente simplicité cache bien des surprises. En dix titres Kathrin Joseph parvient à nous capturer et à à nous emporter dans des atmosphères qui peuvent provoquer parfois l'inconfort mais ne laissent jamais indifférent.

 

 

Un premier album exceptionnel qui nous change de ces productions formatées pour être vendues en supermarché et qui sont déjà oubliées à peine achetées.

L'album est en écoute et en vente sur la page bandcamp de l'artiste, je vous le recommande.