Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14.10.2021

Track of the Week : "FLATS AND SHARPS" by Catherine Watine

La nuit est tombée. Je viens juste de rentrer. Seul, dans l'appartement désert, une longue journée sans l'être aimé qui vous manque. La musique de Catherine Watine emplit l'espace. Je me dis que je n'aurais peut-être pas dû écouter et, en même temps, c'est peut-être dans ces moments où l'on est dans un état oscillant, dans un entre-deux, au bord de l'abîme où la magie de la rencontre avec une musique, une chanson s'opère. Je ne sais pas vraiment ce que Catherine Watine a voulu exprimer de son point de vue mais sa musique me rencontre en cet instant, fait écho avec mes émotions et sensations du moment. Après tout quelle que soit l'intention d'un auteur ou d'un compositeur, l'important est cette entrée en résonance avec le lecteur ou l'auditeur. Le pourquoi n'a guère d'importance, le comment, la technique non plus, l'essentiel est ce qui fait humanité. La musique de Catherine Watine est de cet ordre, elle ouvre la possibilité d'un sens, d'un ressenti profondément humain où les outils technologiques sont au service de l'émotion. Dans un monde où certains veulent éduquer dès le plus jeune âge les enfants au contrôle des émotions, où l'on parle de compétences psychosociales (qui sous-tendent l'opposé de ce qui fait notre humanité), il est bon que d'autres encore nous ouvrent la porte vers les émotions, le ressenti, le hasard de la rencontre. Rien que pour cela, le prochain volet de la trilogie de Catherine Watine - Errances Fractales - sera l'un des albums à goûter lentement un soir à la nuit tombée quand la brume descendra sur la lande que, bientôt, je rejoindrai.

 

12.10.2021

Album of the Month & Discovery : "To Enjoy is the Only Thing" by Maple Glider

Le soleil irradie cette soirée d'automne, encore un peu de chaleur avant des jours peut-être plus sombres. Paru déjà il y quelques mois, l'album de Maple Glider (Tori Zietsch) illumine cette soirée.

Par son élégance, sa grâce, ses mélodies et arrangements au service de textes qui abordent  l'intime, par ce chant cristallin, aérien, presque fragile et en même temps d'une grande force. "Wiew From This Side", "Baby Tiger" illustrent peut-être parfaitement toutes ces caratéristiques dans cet opus - quoique bien d'autres titres pourraient aussi être cités tels "Performer", "As Tradition" ou "Mama It's Christmas".

Alors, bien sûr, sans doute n'aura-t-il pas la diffusion de bien des productions dont les blogs dits "spécialisés" et les radios nous inondent, préférant la répétition des mêmes recettes et l'indigence des textes. Mais au moins nous serons quelques uns à écouter de temps à autre une artiste qui délivre un album d'une grande sensibilité et authenticité. Un des albums les plus sensibles et gracieux de cette année.

07.10.2021

Song of the Week : "Bessie, Did You Make It ?" by Marissa Nadler

Cette chanson ouvre le nouvel album de Marissa Nadler à paraître en fin de mois. Toujours cette qualité quasiment ensorcelante. 

05.10.2021

Song of the Week : "Magnolia Week" by Adia Victoria

Extrait de l'album "A Southern Gothic" paru en septembre. A découvrir.

 

30.09.2021

Song of the Week & Favourite Songs :No One Knows (feat. Inara George) prod. Olivier Libaux

27.09.2021

Album of the Month & Discovery : "Some Dreamers of the Golden Dream" by Lydia Hol

Au hasard des pérégrinations sur la toile, tu cliques sur un lien. La batterie et quelques notes de guitare t'accrochent. Et puis la voix, le timbre de Lydia Hol.

"Golden Dream" premier titre de cet album démontre toutes les qualités d'auteure et d'interprète de Lydia Hol. Mais s'arrêter à ce seul titre accrocheur serait ne pas découvrir les différentes facettes de cette artiste qui combine plusieurs influences avec brio.

A découvrir. 

Publié dans Discovery, Music | Tags : musique, chanson, lydia hol |  Facebook | |

23.09.2021

Song of the Day & Discovery : "Anca" by Grand Ressac

Au détour de mes divagations sur la toile, une découverte, je ne connaissais rien de Thimotée Demoury. Et bien avec ce single et cette video, cela me donne envie d'aller découvrir ses prochaines créations sous le nom de Grand Ressac. Je trouve le début de ce titre et cette arrivée progressive des instruments et du texte particulièrement réussis. 

20.09.2021

Album of the Month : "Forever I Wait" by Martina Topley Bird

Sans doute l'une des sorties d'albums les plus intéressantes de ce mois. Probablement pas celle qui fera l'objet du plus de chroniques... En attendant le vinyle qui ne sera disponible qu'en 2022, le nouvel opus auto-produit de Martina Topley Bird est non seulement remarquable par sa qualité de production sonore, ses compositions mais aussi par ses ambiances. Et que dire des parties vocales. L'album de 12 titres s'ouvre par "Pure Heart" pour se clore avec "Rain", deux titres simplement somptueux. Entretemps, chacun pourra certainement y découvrir sa piste favorite : "Collide", "Love", "Wyman" et bien d'autres.

Disponible sur la page bandcamp de l'artiste. A découvrir absolument.

 

15.09.2021

Song of the Day : "Nobody Loves You Like I Do" by Madrugada

Nouveau titre de Madrugada. Un nouvel album bientôt.

Publié dans Music, Song of the Day | Tags : musique, chanson, madrugada |  Facebook | |

13.09.2021

Song of the Day : "Au début c'était le début" by The Limiñanas, Laurent Garnier & Bertrand Belin

Les derniers jours de l'été. Je me laisse porter par la voix de Bertrand Belin aux accents "bashungesques". 

Publié dans Music, Song of the Day | Tags : musique, chanson |  Facebook | |

09.09.2021

Songs of the Week : "Lethe" (3 Remixes) by Katarina Nuttall

En attendant le nouvel opus de Katarina Nuttal qui pourrait être l'un des albums scandinaves les plus intéressants de 2022 et signer son grand retour, trois versions remixées du premier single à découvrir.

07.09.2021

Song of the Day : "Au monde" by FESTIN

Titre extrait de l'album "Certains pourraient disparaître" de FESTIN (François Moret). 

Sans commentaires, juste à découvrir.

 

Publié dans Music, Song of the Day | Tags : musique, chanson, festin |  Facebook | |

06.09.2021

Album teaser : "Marcher longtemps" by Hugues Pluviôse

Hugues Pluviôse prépare la sortie d'un nouvel album pour la fin 2021. Y figurera notamment un titre chanté avec Dominique A. Pour ceux qui souhaitent encore pour quelques jours soutenir cette sortie, c'est par ici : https://fr.ulule.com/hugues-pluviose-nouvel-album/

Il n'est jamais trop tard.

Un extrait du nouvel opus.

Publié dans Music | Tags : musique, chanson, hugues pluviôse |  Facebook | |

02.09.2021

Song of the Day : "Les chevaux blancs" by Diane

Chanson extraire de la compilation "ALLOPOP, profite du paradoxe" par La Souterraine.

Publié dans Music, Song of the Day | Tags : musique, chanson, diane |  Facebook | |

01.09.2021

Song of the Week : "The Longest Night" by Piers Faccini

Chanson extraite du dernier opus de Piers Faccini, un des plus somptueux albums folk de cette année. 

30.08.2021

My Favorite Albums : Syd Matters

Réédition en vinyle des deux albums de Syd Matters "A Whisper And A Sigh" et "Someday We Will Foresee Obstacles" à l'occasion du 20e anniversaire du label Third Side Records. 

Song of the Day : ""Siffler sur la colline" by Gisèle Pape (cover)

L'été s'achève, une revisitede "Siffler la colline" par Gisèle Pape qui donne une dimension nouvelle à cette chanson. Une réussite.

20.06.2021

Album of the Month : "Tempo" by Dom La Nena

Un album que je n'avais pas eu le temps d'écouter. Gracieux, délicat.

19.06.2021

EP of the Week : "Ep3" by The Reed Conservation Society

Dès le premier titre, définitivement conquis.

Une discographie à découvrir dans sa totalité.

 

 

Song of the Day : "The Ease" by Social Haul

Le ciel est saturé de noir, l'orage approche, Social Haul déchire l'air.

Publié dans Music, Song of the Day | Tags : music, song, social haul |  Facebook | |