Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09.06.2019

Cover of the Month : "Kiss" by Joan As Police Woman

29.04.2018

Album of the Month : "C'est extra - 13 reprises de Léo Ferré" by La Souterraine

On ne dira pas assez combien La Souterraine est devenue indispensable dans le paysage musical français. Loin des formats convenus, grâce à ce label, des pépites qui n'auraient eu probablement aucune chance d'être écoutées dans ce monde du prêt-à-consommer industrialisé où la répétition du même habilement enjolivée par quelques artifices sert de pensée.

La Souterraine nous offre par cet album de 13 titres la possibilité de (re)-découvrir, si nous n'en étions pas déjà certains, combien les textes de Léo Ferré sont contemporains. Il suffira d'écouter le premier des titres de cet opus pour être convaincu du caractère indispensable de ces propositions pour qui veut comprendre combien une nouvelle génération d'artistes s'est saisie de la poésie de Ferré, de sa nécessité.

Incontournable. 

 

 

 

05.11.2017

Cover & EP of the Month : "Comme un guerrier" & "Royaume" by La Féline

Rares sont les reprises qui offrent une interprétation, une vision d'un titre. Le risque est toujours de tomber dans la pâle reproduction, caricature de l'original, ou de proposer une version qui veut tellement se distinguer qu'elle en perd l'essence même de l'original. Les deux versions que nous propose La Féline d'un des plus célèbres titres de Manset n'appartiennent à aucune de ces catégories. L'exercice de s'attaquer aux créations de Manset est rarement réussi. Une des plus belles réussites fut sans doute celle de Brigitte Fontaine quand elle délivra une version décapante de "On ne tue pas son prochain".

Agnès Gayraud en collaboration avec Mondkopf propose deux interprétations de "Comme un guerrier" qui, chacune, apporte une dimension nouvelle à cette chanson parue sur "Comme Un Guerrier / L'Enfant Qui Vole" en 1982. Lors des premières écoutes, je fus rapidement séduit par la version II mais, au fur et à mesure, les deux m'ont paru être des alternatives aussi intéressantes l'une que l'autre. A vous de découvrir et d'apprécier.

L' EP ne se réduit pas à ces deux reprises, deux autres titres, fruits d'une collaboration avec Laetitia Sadier, font que l'ensemble est l'un de mes EP préférés de cette année 2017.

15.04.2017

Cover of the Month : "Everybody Knows" (L. Cohen) by Amanda Palmer & Jherek Bischoff

 

Publié dans Cover of the Month, Music | Tags : musique, chanson, music, song |  Facebook | |

22.06.2016

Cover of the Month : "Pour la peau" (Dominique A) by La Féline

Pas si facile de reprendre des chansons de Dominique A, voici une reprise toute récente d'un des titres du LP "Aguri" (2001) réalisée par La Féline.

Publié dans Cover of the Month, Music | Tags : chanson, musique, la féline |  Facebook | |

15.05.2016

Cover of the Month : "Punk Prayer"(Pussy Riot) by Moddi

Le musicien norvégien Moddi  proposera un nouvel album "Unsongs" en 2016. Il sera composé de 12 chansons provenant de 12 pays, chansons censurées, réduites au silence ou non réalisées.

Moddi - Punk Prayer (music video) from Moddi on Vimeo.

Publié dans Cover of the Month, Music | Tags : chanson, musique, moddi |  Facebook | |

08.05.2016

Cover of the Month : "Wuthering Heights" (Kate Bush) by Aldous Harding

Le tube de Kate Bush pas si évident que cela à reprendre ! Aldous Harding dont on a n'a pas fini d'entendre parler en délivre une interprétation assez époustouflante.

18.02.2016

Cover of the Month : "Blackstar" by Amanda Palmer & Jherek Bischoff (feat. Anna Calvi)

Une très belle version de "Blackstar" avec un quatuor à cordes, Amanda Palmer et Anna Calvi. Extraite d'un EP de six titres "Strung Out In Heaven: A Bowie String Quartet Tribute" en vente sur bandcamp.

27.12.2015

Cover & Free Download : "Effacer la mer" by Cabane

L'album d'Orso Jesenska fait partie de ma playlist de coups de cœur de cette année 2015. Cabane offre en téléchargement gratuit la reprise de cette magnifique chanson.

25.02.2015

Cover of the Month : "Reason to Believe" by Alice Boman

Une superbe reprise de "Reason to Believe" par Alice Boman. Cette chanson de Tim Hardin figurait sur son premier album "Tim Hardin I" paru en 1966 chez Verve Records. Elle a été reprise par de multiples artistes dont Rod Stewart, Marianne Faithfull, Johnny Cash, Neil Young...

 

24.09.2014

Cover of the Day (year ?) : "Le Chanteur" by Carl et les hommes-boîtes

Rares sont les reprises qui apportent un nouveau souffle musical tout en ajoutant une interprétation qui propose une dimension aussi voire plus forte que la version originale.

Le version du tube "Le chanteur" que nous délivre Carl Roosens (qui se cache derrière Carl et les hommes-boîtes) est de cette catégorie. Si le décalage est l'une de ses marques de fabrique, il n'empêche qu'il donne une seconde vie jouissive à ce tube. Non seulement sa version musicale nous l'installe dans le XXIe siècle mais le choix de ne pas tomber dans la tentation de vouloir vainement chanter à l'identique (le pourrait-il de toute façon ?) accentue par son côté traînant, scandé, détaché et décalé, encore plus la dimension fataliste, tragique de cette destinée que nous narre un jeune artiste, sa déchéance déjà annoncée avant même d'avoir connu le succès. "Le Chanteur" n'est-il pas une figure symbolique de bien des situations et destinées dans nos sociétés ?

Bien sûr, certains des fans de Balavoine auront du mal à supporter cette version de la chanson qui fut l'un de ses plus grands succès. Ils devraient être plus que ravis, bien au contraire, de voir que les chansons de leur idole peuvent inspirer de jeunes artistes au lieu de sentir la naphtaline. On sait d'ailleurs que Balavoine lui-même, toujours attentif à la forme musicale de ses chansons, en donna plusieurs versions notamment une beaucoup plus "rock" sur scène.

Cette reprise est disponible sur la compilation n°4 La Souterraine qui nous apporte à chaque sortie toujours quelques belles surprises.

Rappelons aussi que Carls Roosens a sorti en 2013 un album "La paroi de ton ventre" que nous avions chroniqué en d'autres lieux et que nous avions classé dans les incontournables de l'année.

07.09.2014

"Holocaust" by Big Star

Sans doute l'une des plus belles chansons écrites par Alex Chilton.

 En voici une reprise assez réussie selon moi :

22.07.2014

My Favourite Albums (covers) : "Stolen" & "Extra Covers Collection" by Lotte Kestner

Voilà un moment que je suis la carrière solo d'Anna-Lynne Williams sous le nom de Lotte Kestner. La dame est prolifique et a multiplié les projets musicaux et collaborations : auteure, chanteuse et guitariste des Trespassers William, duo Ormonde plus récemment avec Robert Gomez entre autres

J'ai un faible pour sa discographie solo, notamment ses deux albums de reprises "Stolen" et "Extra Covers Collection" auxquels on pourrait aussi associer son album de versions solo de chansons des Trespassers William.

La dame est une sorcière. Ecouter son chant retentir dans ces versions dépouillées, minimalistes, ralenties, vous fait frissonner. Magistral !

 

 On trouvera ces trois albums sur sa page bandcamp.

Et puis, pour ceux qui voudraient écouter encore quelques mélopées de la dame, voici "Cliff", titre figurant sur l'un de ses albums paru en 2013, "The Bluebird of Happiness".

19.07.2014

Cover of the Year ? "Strange Weather" by Anna Calvi & David Byrne

Le ciel est encore lourd de nuages en cet après-midi d'été mais je m'en moque.

Je m'en moque parce que j'écoute et réécoute cette superbe version de la chanson de Keren Ann. Magnifique et intense aussi bien par le mariage des deux voix - David Byrne y est sensationnel dans son chant -  que les choix d'arrangements. Une superbe réussite qui me réconcilie avec Anna Calvi.

Extraite de 'Strange Weather' EP paru le 14 juillet 2014.

17.06.2014

Cover : "Wild Horses" by The Dø.

L'autre jour, à la radio un journaliste chronique le concert des Stones et je réalise qu'ils sont là depuis plus de 50 ans ! Bon, je n'ai jamais été un inconditionnel même si ma génération fut marquée par certains titres et albums dont le désormais célèbre et encensé "Sticky Fingers" qui ne fut pas si bien accueilli que cela par la critique à sa sortie (comme quoi) !

Alors, je me mets à réécouter quelques chansons, à picorer ça et là surtout dans cette période 60-70. Et puis je me souviens de cette reprise par The Dø de 2012. Je ne suis pas toujours convaincu par ce groupe mais là, je trouve que c'est vraiment une réussite, surtout si on écoute d'autres reprises qui sont en grand nombre et parfois d'une grande médiocrité (celle de Miley Cyrus en est l'un des exemples les plus remarquables). La voix, la qualité instrumentale, l'émotion, tout y est. Une belle version.