Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29.06.2020

Album of the Month : "Kitchen Sink" by Nadine Shah

Un nouvel album de Nadine Shah, c'est encore l'occasion d'écouter cette voix et de musarder entre titres à la construction somme toute classique, plus "accrocheurs" et des titres obsédants tel "Prayer Mat" qui conclue avec brio ce nouvel opus.

20.06.2020

Album of the Month : "Comment Vivre ?" by Cheval Blanc

Quatrième volet de "L'Art de la démo", "Comment vivre ?" s'empare de moi dès les premières heures de ce matin d'été. 

Je retrouve Cheval Blanc encore et encore. Depuis la parution de son premier album, il vient m'obséder avec cette voix porteuse de toutes les batailles perdues, des amours enfuies, des épreuves endurées, des espoirs déçus, des éclairs de sombre lucidité, des révoltes qui grondent.

C'est une vieille histoire avec celui qui s'appelle Jérôme-David Suzat-Plessy, ou plus simplement Jérôme Suzat, ou différemment Cheval Blanc. 

Un jour - cela te semble déjà si lointain - tu as entendu une chanson et tu n'as pas pu décrocher. Tu essaies de t'en éloigner mais il revient toujours et encore. Tu as beau ranger ses albums parmi tous les autres dans les étagères, il parvient toujours à faire irruption, à être ton compagnon un soir de doute, d'envie de fuir "le bruit du monde" ou bien au matin après avoir contemplé amoureusement ta compagne endormie.

C'est de l'ordre de l'inexplicable comme une histoire d'amour, ça te prend littéralement aux tripes, parcourt ton épine dorsale, emplit ta cage thoracique d'un "je-ne-sais-quoi" qui te noue la gorge, ça t'obsède. Tu passes et repasses "Une île" co-écrite avec Victoria Davis dont il avait déjà mis en musique des textes que tu prends en "pleine gueule", qui te traversent sans te laisser aucune chance d'être indifférent. "Quand" est aussi signée par Victoria Davis ; à l'écouter, je crois comprendre pourquoi elle fut l'un des premiers textes chantés en français par Cheval Blanc. Il n'y a que lui qui pouvait l'interpréter, lui donner cette densité, ces accents. Une alchimie entre auteure et interprète.

Ecrire sur les démos de Cheval Blanc est sans aucun doute un exercice inutile, un "trop", un bavardage qui vient trahir cette oeuvre unique. Il serait vain de vouloir en faire une lecture ou une écoute analytique, il suffit de se laisser porter par "Beau demain". Juste s'abandonner à ce chant, ces mélodies, ces textes. 

13.06.2020

LP of the Month : "Chante-Nuit" by Facteurs Chevaux

Cette semaine, avec un sourire, une employée de La Poste m'a déposé à distance un paquet qui recélait un trésor à contre-courant des modes : le nouvel opus de Facteurs Chevaux, tant attendu, était enfin là.

Conquis par l'écoute de leur premier album "La maison sous les eaux", j'avais été définitivement envoûté en assistant à l'un de leurs concerts. Leur prestation sur scène n"avait fait que confirmer la complicité de ce duo et l'intensité remarquable de leur premier LP. Je crois qu'ils avaient, ce soir-là, surpris une bonne partie des spectateurs qui ne les connaissaient pas ou que très peu.

Il est parfois difficile après un premier livre ou album particulièrement enchanteur de réussir à provoquer le même effet. Facteurs Chevaux a pris son temps. Tels des artisans qui consacrent sans compter les heures à créer une pièce, un chef d'oeuvre, ce duo est un polisseur de mots, de voix, d'ambiances et de mélodies. A contre-courant des modes, ai-je écrit d'emblée. C'est aussi cela qui distingue cet album. Bien que les influences existent dans la recherche de cette pureté des harmonies et du chant (aux effets quasiment religieux), de cette écriture ciselée, Facteurs Chevaux trace une voix singulière dans le paysage musical actuel.

Classé par certains dans le folk, je ne suis pas certain qu'il convienne de les y assigner. Leur oeuvre est de l'ordre de l'intemporel. Elle aurait pu être entendue, il y a des siècles, dans une chapelle perdue dans quelque val ; elle aurait pu résonner dans des salles aux voûtes de pierre, se déployer au coeur de sombres et mystérieuse forêts. Elle peut résonner dans des espaces de béton et d'acier emplis de centaines de spectateurs, s'emparer de nous qui vivons dans un monde de bruit et de vitesse.

Par la réunion de chacune de leur sensibilité, Fabien Guidollet et Sammy Decoster créent un ailleurs qui dépasse la somme de leur individualité artistique. Une alchimie envoûtante. Un nouvel espace s'ouvre où les chansons se déploient, épurées. Dans ce que l'on pourrait interpréter comme la recherche d'une pureté, d'une sobriété, d'un absolu au service des seules harmonies vocales et des textes, une oeuvre se déploie remarquablement intense. Il n'y a pas de tricherie dans cet opus, pas d'artifice pour aguicher l'auditeur, la prise de risque y est maximale. Tels des tailleurs de pierre, des sculpteurs de marbre, nul retour en arrière possible. A la recherche de leur "palais idéal", créant une oeuvre musicale et chantée qui pourrait nous accompagner vers le "tombeau du silence et du repos sans fin", Facteurs Chevaux nous ensorcelle définitivement.

"Chante-Nuit", Edition Vinyle, 2020. Avec une peinture de Noémie Boullier pour la pochette. Disponible sur Bandcamp.

Deux titres pour partir à la découverte : "Chante-Nuit" (qui donne son titre à l'album) et "Firmament", purs moments d'harmonie vocale et textes ciselés.

28.04.2020

Compilation & Album of the Month : Popklore" by La Souterraine

Nom de Zeus, en voilà une compilation ! Décidément, La Souterraine récidive encore et nous délivre une fois de plus une sélection de titres qui fait du bien. Un rayon de soleil qui montre que non, rien n'est foutu, il reste encore de l'espoir et autre chose que la bouillie sonore sans cesse répétée sur les ondes. Allez, continuez à défricher, à nous dégoter des pépites, à nous régaler. 

De Zusanne Léo (ah, ce manifeste addictif !), d'Ali Daniel, d'Ecran Total, de Guillaume Stankiewicz, d'Eskimo en passant par Pauline Drand (un régal de délicatesse !), 23 titres pour sortir des sentiers battus.

26.04.2020

LP of the Month (1) : "For Their Love" by Other Lives

Déjà depuis deux jours, la galette transparente tourne.

D'écoute en écoute, je l'apprivoise ce nouvel album d'Other Lives.

J'alterne entre le sombre, un sentiment de désolation, une vague de nostalgie portée par ce chant, une note d'espoir, ces lumineuses compositions, ce choeur sur la magnifique "We Wait", cette ballade "Sideways" qui clôture cet opus terriblement contemporain.

LP "For Their Love" vinyle transparent, édition limitée signée, dix titres.

30.03.2020

Album of the Month : "Grande est la maison" by Cabane

Alors que la neige tombe en cette fin de mois de mars, voici un album tout en délicatesse. Paru, il y a déjà quelques semaines, "Grande est la maison" délivre dix titres où flotte une douce mélancolie. Composé par Thomas Jean Henri, avec Sean O’Hagan aux arrangements des cordes, cet opus est l'occasion d'écouter deux invités, Bonnie « Prince » Billy et Kate Stables (This Is The Kit), qui, par leur interprétation, ne sont pas pour rien dans la magie enchanteresse de cet album.

A découvrir et à commander sur bandcamp.

 

23.03.2020

On my turntable this week (5) & Album of the Month(2) : "Luxe Misère" by Sages comme des sauvages

J'ai reçu le double LP "Luxe Misère" de Sages comme des sauvages quelques jours avant le confinement. Je ne l'avais pas encore ouvert. Après avoir travaillé à distance depuis ce matin, les deux galettes tournent sur la platine. P.... que ça fait du bien ! Ah ces deux-là m'avaient enthousiasmé lors de la sortie de leur premier opus "Largue la peau" . Je l'avais chroniqué à l'époque. Et puis, ils avaient accepté un entretien du temps où j'avais un peu de temps. En me "taclant" au passage sur l'emploi du terme "projet". Ils avaient bien raison !

Avec "Luxe Misère" tout est annoncé et, si la musique et le rythme sont fréquemment entraînants et ont des accents de joie, il convient de prêter une oreille aux textes qui sont bien plus graves que cela pourrait paraître. Je me souviens que mon directeur de mémoire de 3e cycle m'avait dit un jour pour que je rectifie le tir : "De la légèreté dans l'écriture ! Y compris dans l'écriture scientifique, vous pouvez être léger et sérieux !" C'était un passionné de littérature. Il considérait que celle-ci nous disait beaucoup sur notre monde. Bien plus que la science en de nombreux domaines. 

Avec c'est Comme des sauvages, c'est quelque chose de comparable qui m'enchante : une forme de fraîcheur et de légèreté.

Un double LP avec deux titres bonus à découvrir absolument. Vivement que j'ai l'occasion de pouvoir les écouter sur scène un jour !

Quelques-uns de mes titres préférés :

 

 

 

19.03.2020

On my turntable this week (4) & Album of the Month(1) :"Myopia" by Agnes Obel

Rien que pour s'évader, avoir le sentiment de flotter dans l'air, être un oiseau, sentir le vent, se laisser bercer par cette voix, ce chant et ces mélodies enveloppantes.

Rien que pour enlacer tendrement entre nos bras celle, celui, ceux que nous aimons.

Rien que pour cela et pour tout le reste.

LP, 2020, 10 titres.

01.03.2020

Album of the Month : "Les identités remarquables" by TRISTEN

Le dernier album de TRISTEN, paru il y a déjà quelques semaines est, selon moi, celui qui est le plus abouti de tous, que cela soit au niveau des textes, du chant, des arrangements, des compositions.

Parmi mes titres préférés et dans des styles différents, la magnifique "Le pavillon noir " en duo avec Bénédicte, ou bien "Les bourgeons de fer" qui nous plonge dans une atmosphère qui me fait penser à celle de "Bruit noir". "Grande randonnée", "Contemplation II", "Je suis une île", "A la face du monde". On n'oubliera pas une reprise de "Voyage voyage" qui, au lieu de se contenter d'être une pâle reproduction, propose une version convaincante de ce titre.

Un album à découvrir sans hésiter.

17.11.2019

Album of the Month : "Immanent Fire" by Emily Jane White

Nouvel opus d'Emily Jane White, composé de 10 titres, "Immanent Fire" est l'occasion de retrouver cette artiste qui m'enchanta lors de la sortie de son premier album "Dark Undercoat" en 2007.

Toujours cette voix, ces ambiances, cette capacité à créer des émotions quand son chant s'élève porté par quelques notes de piano ou des cordes comme dans "Dew", "Light", "Entity".

"The Gates at the End" clôt avec cohérence cet album.

02.11.2019

Album of the Month : "Tigre, avec états d'âme" by Centredumonde

Après le très bel album de Garden With Lips, voici un nouvel opus à découvrir chez l'église de la petite folie. Dix chansons de Centredumonde aux styles musicaux variés, un univers où les textes jouent aussi un rôle clé.

Parmi mes préférées :

 

 

20.09.2019

Album of the Month : "Providence" by Shannon Wright

J'attendais avec impatience la sortie du nouvel opus "Providence" de Shannon Wright depuis l'écoute de "These Present Arms". Un album piano-voix annoncé (pas tout à fait). Sept titres prévus.

Des frissons à l'écoute du somptueux "Wish You Well" ou du non moins magnifique "Disguises".

Des frissons à l'écoute de ce chant, de cette voix, de cette interprétation.

Juste se laisser emporter.

Incontournable.

 

 

08.09.2019

Album of the Month : PERIO Icy morning in Paris (25th anniversary reissue)

C'est peut-être l'une des sorties en réédition numérique les plus intéressantes de cette année pour ceux qui souhaitent (re)découvrir PERIO avec ce premier album sorti il y a 25 ans. Aux 14 titres parus en 1994 s'ajoutent 7 bonus dont "Lonesome Billy" avec Sarah Froning au chant.

A (re)découvrir absolument.

 

Publié dans Album of the Month, Music | Tags : music, song, perio |  Facebook | |

14.07.2019

Album of the Month : "Pelissandre" by Garden With Lips

Un autre album que je n'avais pas eu le temps de découvrir. 

Textes ciselés, ambiances et mélodies magnifiquement addictives. Gildas Secretin accompagnés de Gisèle Pape (dont j'avais souligné la sortie de l'EP) et de Joseph Bertrand, délivre un opus incontournable à découvrir et à commander sur bandcamp. Il suffit d'écouter "Mare Nostrum" ou bien "face le monde" parmi mes coups de coeur de cette année pour être convaincu. Indispensable.

30.05.2019

Album of the Month : "Danser les filles" by Bastien Lallemant

Monsieur,

Quatre années ont déjà passé, quatre années depuis la parution de "La Maison Haute".

Depuis, ma vie a connu de multiples bouleversements mais votre opus fut l'un de mes plus fidèles compagnons de route.

A la lecture de mon précédent billet, je me rends compte que les mêmes mots s'imposent : élégance, alchimie, artisan des mots, des mélodies, des atmosphères.

Et il y a encore et toujours votre voix, votre subtile interprétation.

Qu'écrire de plus ?

Rien.

Vos chansons suffisent. 

 

Album of the Month : "Ghostly Kisses Vinyl" by Ghostly Kisses

Est-ce la voix de Margaux Sauvé ou ses ambiances musicales, je ne sais, mais je me laisse aller à la dérive.

On retrouvera dans ce vinyle des titres parus dans les EP précédents. Album en commande sur bandcamp.

19.05.2019

Album of the Month : "II/III" by Bruit Noir

"Pour moi techniquement le, le premier je l'ai pas acheté alors que il était génial alors bon le, le deuxième, j'vais, j'vais pas l'acheter non plus..."

Publié dans Album of the Month, Music | Tags : musique, chanson, bruit noir |  Facebook | |

12.05.2019

Album of the Month : "Designer" by Aldous Harding

Depuis son premier et superbe album découvert en vinyle bien avant sa parution en France, je suis avec attention Aldous Harding. La voici de retour avec un troisième opus "Designer". Je suis rarement intéressé et encore moins convaincu par la lecture des critiques d'albums publiés ça et là et c'est le cas encore cette fois-ci. Déconcertant à la première écoute, force est d'admettre que ce nouvel album s'impose peu à peu comme un nouveau pas dans la voie tracée par l'artiste. C'est peut-être le troisième titre  "Zoo Eyes" par le choix du contraste vocal qui m'a littéralement accroché à la seconde écoute. Ce que j'attends d'un artiste n'est pas la répétition du même ou la nouveauté à tout prix quitte à se perdre dans les affres du son à la mode, des arrangements convenus ou des thèmes dans l'air du temps. Ce que j'attends, c'est qu'il se dégage un "quelque chose" qui n'est pas de l'ordre de l'attendu et qui témoigne d'une "personnalité", que "quelque chose" entre en résonance sans que l'on sache vraiment quelles en sont les raisons, sans avoir besoin de "théoriser" même si je sais bien que les producteurs emploient bien souvent de multiples ficelles. En cela, le dernier album d'Aldous Harding témoigne d'un engagement à tracer un chemin sans céder à tous les artifices qui en auraient assuré un succès facile. La majestueuse "Damm" - qui ose encore écrire un titre de plus de 6 min à part Manset et quelques autres - ou la somptueuse "Pilot" qui clôture l'opus témoignent de cela. Et que dire de cette chanson "Weight of the Planets" qui s'étire sur près de 5 min en ayant peu de chance de passer dans les médias ou de "Heaven is Empty" et son interprétation magistrale dans un quasi-dépouillement musical ! Ce sont peut-être ces titres en premier lieu qui, à mes yeux, font que cet album est de ceux qui figurent dans mes choix de ces dernières semaines. 

01.05.2019

Album of the Month : "Droneflower" by Marissa Nadler & Stephen Brodsky

Fruit d'une collaboration entre Marissa Nadler et Stephen Brodsky, "Droneflower" est à découvrir rien que pour le chant, la voix de l'artiste bostonienne et ses ambiances musicales. On se laisse aller à dériver.

Dix titres dont deux superbes reprises forment un ensemble d'une grande cohérence. Parmi ceux-ci, "Estranged", "For the Sun" ou bien "In Spite of Me".

24.03.2019

Album of the Month : Compilation FRACA​!​!​! #1

Une compilation album du mois, c'est assez rare mais celle-ci ne fait partie de mes incontournables depuis sa sortie. FRACA !!!, un label dirigé par trois femmes, nous offre 11 titres à redécouvrir pour certains d'entre eux. Au programme, entre autres : Lou, Katel, Robi, Suzanne, Emilie Marsch, Angèle Osinski.

Bref, de quoi se régaler !

Publié dans Album of the Month, Music | Tags : musique, chanson, music, song |  Facebook | |