Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Discovery

  • Album of the Month & Discovery : "Carvings" by Juni Habel

    Le vent continue de balayer la côte et tord les arbres, j'attends une improbable éclaircie pour emprunter le sentier que tu aurais tant aimer suivre. La chaleur de l'âtre peine à me réchauffer. Dans le miroir, je remarque mes tempes blanchies, l'hiver finira-t-il un jour ? A l'aurore, quand les nuages fuyaient sous le vent, ma douce est partie. Je sais qu'elle reviendra à la nuit tombée, je l'attends. Je l'attends en vagabondant dans des contrées musicales inconnues.

    Alors, comme une vibration puis les premières notes de guitare et la voix de Juni Habel. "Rythm Of The Tides" emplit l'espace. Tant de beauté.

    Lire la suite

  • Album of the Month & Discovery : "Dehors" by Rouge Renarde

    Par la fenêtre, un ciel de cendres épouse les toits d'ardoise, j'explore des contrées nouvelles, je vagabonde dans des ambiances surprenantes, je me laisse apprivoiser, je m'abandonne à cet univers singulier et fascinant. Celui de Margaux Salmi, auteure, compositrice, interprète et artiste plasticienne. Un second album "Dehors". Des paysages sonores troublants sur lesquels des textes ciselés en français se posent. Une alchimie. 

    Le ciel ne finit pas de s'assombrir, la pluie approche, "Cinéma" m'attrape, "Amour" m'emporte, "Perdu" me conquiert définitivement, "Reine" et les suivantes comme "Distorsions" jusqu'à l'ultime "Dehors" me font chavirer. La découverte d'un univers. Sortir des sentiers battus.

    Les ardoises luisent sous la pluie désormais, je n'ai pas vu le temps passer, bercé par ces mélodies, ces textures et ces paroles, parti à la dérive avec Rouge Renarde, la tête pleine d'images générées par son opus.

    Un album à découvrir absolument, disponible sur bandcamp.

  • Discovery (Emma Gatrill) & Holidays

    Quelques jours de vacances, retour en janvier 2023, bonnes fêtes à tous et pas de classement 2022, non mais, c'est quoi ces histoires de classement qui fleurissent partout, ça me barbe quelque peu voire beaucoup !

    Par contre, voici une découverte pleine de délicatesse et de grâce dont le futur EP devrait être un enchantement en 2023.

    A très bientôt.

    MB&P

     

  • Discovery & Album of the Month : "Under The Black Moss" by Kalle

    Parfois, explorer d'autres contrées moins habituelles comme la République tchèque permet de belles découvertes. Le dernier opus de Kalle en est l'illustration. Duo formé de Veronika Zemanová et de David Zeman, "Under The Black Moss" est leur 3e album. Portés par le chant superbe de Veronica, ponctués entre autres par les guitares de David, des ambiances hypnotiques se déploient sur neuf titres. "Over the Hill", somptueux, ouvre l'opus et "The Red Lake", obsédant, clôture un album à découvrir sur la page bandcamp de ce duo qui nous propose des titres magnifiques comme le très réussi "Black Moss".

    A découvrir ci-dessous :

     

  • Discovery & EP of the Month : "June McDoom" by June McDoom

    La pluie est de retour. L'ardoise des toits épouse le ciel sombre. Je me recroqueville. Est-ce pour cela que le premier EP éponyme de June McDoom m'emporte vers d'autres contrées ?

    Cinq titres élégants, envoûtants. Des compositions et un chant d'une intensité aérienne.

    A découvrir absolument sur sa page Bandcamp.

     

  • Discovery & Album of the Month : "Hand Tight" by Vadim Vernay

    L'automne s'installe. Les gris saturent le ciel, la pluie crépite sur les ardoises et la mousse gagne peu à peu sur le bitume des trottoirs. Les flammes se tordent dans l'âtre, j'écoute "That Curse", magnifique chanson de Vadim Vernay sur son dernier album. 

    Je ne connaissais rien des productions précédentes de Vadim Vernay mais voici une belle découverte. Un opus où s'enchaînent des titres qui ne peuvent laisser indifférents tels "Spellbound" ou la somptueuse "Lucky enough". Excellent dans toutes les variations de style musical, cet album recèle de nombreuse pépites comme "A Sunday Night Song".

    "Bad Land Alley" vient conclure majestueusement cet album. A découvrir absolument.

  • Album of the Month & Discovery : "To Enjoy is the Only Thing" by Maple Glider

    Le soleil irradie cette soirée d'automne, encore un peu de chaleur avant des jours peut-être plus sombres. Paru déjà il y quelques mois, l'album de Maple Glider (Tori Zietsch) illumine cette soirée.

    Par son élégance, sa grâce, ses mélodies et arrangements au service de textes qui abordent  l'intime, par ce chant cristallin, aérien, presque fragile et en même temps d'une grande force. "Wiew From This Side", "Baby Tiger" illustrent peut-être parfaitement toutes ces caratéristiques dans cet opus - quoique bien d'autres titres pourraient aussi être cités tels "Performer", "As Tradition" ou "Mama It's Christmas".

    Alors, bien sûr, sans doute n'aura-t-il pas la diffusion de bien des productions dont les blogs dits "spécialisés" et les radios nous inondent, préférant la répétition des mêmes recettes et l'indigence des textes. Mais au moins nous serons quelques uns à écouter de temps à autre une artiste qui délivre un album d'une grande sensibilité et authenticité. Un des albums les plus sensibles et gracieux de cette année.

  • Album of the Month & Discovery : "Some Dreamers of the Golden Dream" by Lydia Hol

    Au hasard des pérégrinations sur la toile, tu cliques sur un lien. La batterie et quelques notes de guitare t'accrochent. Et puis la voix, le timbre de Lydia Hol.

    "Golden Dream" premier titre de cet album démontre toutes les qualités d'auteure et d'interprète de Lydia Hol. Mais s'arrêter à ce seul titre accrocheur serait ne pas découvrir les différentes facettes de cette artiste qui combine plusieurs influences avec brio.

    A découvrir. 

  • Song of the Day & Discovery : "Anca" by Grand Ressac

    Au détour de mes divagations sur la toile, une découverte, je ne connaissais rien de Thimotée Demoury. Et bien avec ce single et cette video, cela me donne envie d'aller découvrir ses prochaines créations sous le nom de Grand Ressac. Je trouve le début de ce titre et cette arrivée progressive des instruments et du texte particulièrement réussis. 

  • Song of the Week & Discovery of the Year : "Blumi the darkness's" by Blumi

    Une sublime découverte grâce à Catherine.

    Dès les premières notes, une évidence.

    Dès que le chant d'Emma Broughton se déploie lentement, une évidence.

    Dès que les arrangements et les chœurs viennent s'ajouter, une évidence.

    Cette chanson est l'une des plus belles et hypnotiques de cette année si particulière.

    Et l'apparente douceur envoûtante ne saurait masquer la gravité du texte.

    Disponible sur bandcamp.

    Incontournable.

  • Discovery of the Month : "Safe from Me" by Laura Fell

    Une voix, un timbre, un univers, une délicatesse, un premier album et une artiste à découvrir en prenant le temps : "Safe from Me" de Laura Fell, auteure, compositrice et interprète.