Song of the Week : "These Present Arms" by Shannon Wright
Le nouvel opus de Shannon Wright (piano-voix) paraîtra en septembre. Un des albums à écouter sans hésiter dans les prochaines semaines.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le nouvel opus de Shannon Wright (piano-voix) paraîtra en septembre. Un des albums à écouter sans hésiter dans les prochaines semaines.
De la pop, de la pop encore et toujours ! Oui, mais avec TRISTEN qui annonce un nouvel album "Les Identités Remarquables" à paraître en novembre 2019. Un premier titre qui donne l'eau à la bouche avec des collaborations alléchantes (La Féline par exemple). Un album à soutenir par ici : https://fr.ulule.com/preventes-album-tristen/
Premier clip en duo avec Bénédicte (pour ceux qui suivent mon blog, j'avais entre autres signalé leur EP paru sous le nom de duo Blanche As A Name ).
Je ne suis pas un grand connaisseur de l'electro et encore moins de la multiplicité de ses sous-genres. Il me semble que si quelque chose se passe dans le domaine de la création musicale, c'est plutôt en ces contrées qu'il convient de partir à la découverte de la musique contemporaine qui s'invente. Nourris bien souvent d'une culture musicale importante qu'on peut repérer dans leurs compositions, parfois - même s'ils usent uniquement de technologies nouvelles- nantis d'une formation solide d'instrumentiste, les jeunes et moins jeunes compositeurs de ce domaine foisonnant ont aussi une intention y compris théorique, un geste d'auteur évident. Certes, leurs morceaux ne sont pas toujours à la portée d'un "non averti" tel que moi. Leurs compositions ne peuvent se suffire d'une écoute rapide, d'un zapping. Non, il convient aussi d'en comprendre sur la durée la structure, la cohérence ou les subtiles variations par exemple. Une écoute plus analytique mais qui permet de mieux mesurer qu'il y a là un monde étrangement passionnant.
L'EP d'Aesthetic Flaws qui comporte trois pistes composées autour de multiples du nombre d'or en est un exemple.
Un nouvel EP en vue et un premier titre dévoilé. Le retour de Sumie Nagano après son album "Lost In Light" paru en 2017. Impatient de découvrir la suite !
Cette anthologie établie par Dominique Chipot et publiée aux éditions Bruno Doucey est remarquable et bouleversante. Son titre complet dit tout "Je ne peux le croire. Fukushima Nagasaki Horishima". Recueil de haïkus et tankas de poètes contemporains connus ou non. On pourra y lire notamment les textes de Matsuo Atsuyuki, un des rescapés de Nagasaki ou ceux d'Oyama Takami qui s'éleva toute sa vie contre l'armement nucléaire.
Deux extraits pour illustrer la puissance de ces textes qui, en quelques lignes, disent bien plus que tous les discours. Quand des textes nous disent quelque chose de notre monde, de notre condition humaine, alors on comprend ce que peut signifier littérature. Fulgurance, intensité, cruelle réalité.
Sous le clair de lune
ma propre voix qui appelle
en vain mes enfants
Matsuo Atsuyuki
A trois ans,
Ma fille sait dire "césium"...
Averse de printemps.
Mabesoone Seegan
Un autre album que je n'avais pas eu le temps de découvrir.
Textes ciselés, ambiances et mélodies magnifiquement addictives. Gildas Secretin accompagnés de Gisèle Pape (dont j'avais souligné la sortie de l'EP) et de Joseph Bertrand, délivre un opus incontournable à découvrir et à commander sur bandcamp. Il suffit d'écouter "Mare Nostrum" ou bien "face le monde" parmi mes coups de coeur de cette année pour être convaincu. Indispensable.
Les semaines passent et le temps me manque. Pris par le tourbillon épuisant de contraintes diverses, je n'avais même plus l'énergie d'écouter de la musique.
Voici un EP découvert parmi les multiples écoutes qui attendaient.
Cinq titres à découvrir sur bandcamp dont ces deux chansons, l'une en anglais, l'autre en français.