Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19.12.2015

No Top, No Best Albums, No best EP on MB&P, A Playlist Only

Il n'y aura pas de Top 10 ou de classement 2015 sur MB&P. Un peu ridicule tout cela de classer des albums très variés, de vieux relents de l'esprit de compétition, de bachotage, de course à l'élitisme, de tri. On trie, on classe, on élimine dès l'enfance selon les résultats, les compétences - ah les compétences, les performances... Alors non, pas de classement. Je signale mes coups de coeur au fur et à mesure, coups de coeur d'un instant, d'un jour, d'une semaine, d'une vie. Coups de cœur pour bien marquer ma subjectivité et le côté aléatoire. Il y a tant d'albums, d'artistes que l'on découvre bien plus tard ou jamais. Dérisoires tous ces Top et Best of 2015 qui fleurissent dans les blogs et revues. Aliénation.

Comment pourrais-je choisir entre tous ces disques, ces chansons qui m'ont accompagné au long de cette année 2015 ? Au nombre d'écoutes ? Au nom de quels critères prétendument artistiques ? Selon les contextes, nombreuses sont les chansons écoutées une seule ou plusieurs fois qui ont pu me bouleverser, me rendre gai, me faire rêver, me donner envie de danser, m'emporter loin du quotidien, me fasciner.

Il n'y aura donc pas de Top mais peut-être, si la douceur de ce mois de décembre m'en donne envie, une playlist de titres - il en manquera inévitablement - qui, à un moment ou un autre, furent mes compagnons provisoires.

En voici quelques-uns tirés de ma machine à fichiers qui me suit fidèlement pendant mes fréquents déplacements en train.

Publié dans Music | Tags : musique, chanson |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.