Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Album of the Month : "N'être qu'humaine" by Watine

Depuis des mois, je me terrais. Depuis des mois, j'étais presqu'à terre. J'étais devenu gardien de phare, veilleur d'éclairs. Un peu de lumière pour les nuits d'inquiétude. Plus ou peu de musique, quelques chansons anciennes parfois, de rares lectures. Quasiment disparue l'envie de découvrir d'autres contrées. La musique des vagues me suffisait et celle du vent aussi. Juste cette énergie profonde, cette puissance vitale. Et la nuit, le son du bois des poutres de la maison quand le froid s'installe. La solitude et le silence me convenaient.

Entre ardoises et granit, je bâtissais des remparts, j'érigeais une forteresse pour protéger ma princesse. J'inventais des pantomimes de clown pour entendre ses rires. Je me faisais pitre maladroit pour revoir son visage d'autrefois. Depuis des mois, chaque instant du quotidien était un instant d'amour. 

Et puis, la soudaineté de l'absence à soi-même. Radicale et sans appel. Des minutes qui sont une éternité où le néant a pris sa place. L'arrêt brutal de toute forme de vie. Le corps à terre, disloqué, meurtri, vaincu. Ne plus être et ne pas le savoir. 

Et puis, comme par miracle, soudain, voir, percevoir. Et comme par miracle, la voix et le visage de l'être aimé. Et les semaines passant, le retour à la vie, lentement mais sûrement, avec pour baluchon, cette parenthèse à soi-même.

Et, parce que c'est la force de la vie, goûter chaque instant, chaque paysage, re-découvrir le plaisir de lire, le plaisir d'écouter musique et chants.

Après plus de huit mois d'absence en cet espace, une évidence s'imposait : c'était le dernier album de Catherine Watine qui devait figurer en ouverture. Et tant pis si de nombreuses critiques avaient déjà tout dit !

Paru dix ans après le magnifique ATALAYE, cet opus, chanté en français, est d'une beauté bouleversante. J'ai choisi deux titres pour présenter cet album. Deux titres qui démontrent la précision d'orfèvre de ses compositions musicales (qui mériteraient une analyse détaillée), leur beauté saisissante et la sensibilité de ses textes. Deux titres qui illustrent combien Watine a tracé une voie singulière, unique et précieuse. Une voix profondément humaine où l'intime et la grâce des sons et des notes nous emporte en terre d'émotions. Indispensable.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.