Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03.11.2014

Album of the Month : "Cartographer / Explorer" by Ormonde

Ceux qui me suivent ici ou là depuis deux ans savent que je suis un quasi inconditionnel d'Anna-Lynne Williams (des Trespassers William à son projet solo Lotte Kestner). La dame est prolifique et multiplie les collaborations. Ormonde, duo formé avec Robert Gomez, signe là son second album. Alors évidemment, je sais déjà que certains s'étonneront de mon choix mais il y a dans ces chansons une élégance, une beauté qui me séduit. On ne peut pas dire que le duo fait dans l'aguicheur pourtant, des compositions parfois minimalistes toutes en variations subtiles qui exigent de l'auditeur d'écouter et non d'entendre. Mais c'est cela qui est la marque d'un album réussi et convaincant. Cet opus est un régal pour ceux qui accepteront de s'y plonger et non pas de zapper. Ici on ne pratique pas le zapping toutes les 20 premières secondes de chaque chanson parce qu'on ne pourrait rien saisir de ce qui fait l'essence du projet artistique du duo. Comment, en se contentant de sauts de puce, saisir cette subtilité, ces atmosphères, cette durée installée, ces rythmes qui invitent au voyage, au mouvement lent et dosé loin de cet affolement, des mouvements saccadés et des rythmes effrénés de ce monde. Avec Ormonde, on apprend la lenteur, la langueur hypnotique, à se laisser porter par les subtilités des arrangements, à se fabriquer des films, à écouter les chants emplir obsédants l'espace.

Les chansons d'Ormonde sont des moments de plaisir rare, des instants où l'on est parfois proche de la perfection. Comme dans "Beach", "Snake", "Explorer/Cartographer", "Paintings" et bien d'autres.

L'abum est en écoute sur spotify

Les commentaires sont fermés.