Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EP of the Month : "Visitors Are Allowed One Kiss" by Clara Engel

Clara Engel a été la première artiste que j'ai contactée et qui a accepté un entretien publié dans MB&P suite à un billet que je lui avais consacré.  Elle y déclarait qu'elle préférait servir ses travaux plutôt que de servir les goûts pop-artistiques du jour. Ne pas accepter des concessions qui transformeraient son intention artistique, qui videraient de leur sens ses créations. Ce choix n'est sans doute pas toujours facile à assumer. Mais Clara Engel continue de tracer sa voie. Peu à peu, au fur et à mesure d'un nombre déjà conséquent d'EP et d'albums parus en plus de 10 ans, son œuvre prend toute sa dimension.

Une cohérence et une profondeur. Un souffle, une intensité. Une vision personnelle. Des formes et une parole singulières.

Peut-être que les formes retenues par Clara Engel peuvent nous déstabiliser. Il n'y a pas de jeu de séduction en employant les moyens à la mode. Pas d'ornements inutiles, certains diraient minimalisme ou formes épurées. Le propos n'est pas de séduire, d'attirer le client mais de provoquer en nous des résonances profondes.

Il y a dans chaque chanson, dans ces formes musicales choisies, ce chant qui se fait presque psalmodie, ce travail de la durée, cette écriture, une voix qui nous dit quelque chose du monde, de nous dans le monde.  

Composé de cinq titres, "Visitors Are Allowed One Kiss" est un album qu'il faut prendre le temps de réécouter pour en découvrir toute la richesse, notamment celle des arrangements musicaux ("Swallow Me" par exemple) qui pourrait être dissimulée par la présence et l'intensité du chant lors d'une première écoute. C'est, selon moi, l'un des albums les plus aboutis de Clara Engel sur le plan des arrangements avec la participation de nombreux musiciens.

J'aurais du mal à choisir un titre plus qu'un autre dans cet opus. A vous d'écouter, d'oser et d'accepter le déséquilibre.

Les commentaires sont fermés.