Album of the Month : "Feux de nuit" by JuliE GAsnieR
La pluie s'est provisoirement évanouie, des lambeaux gris dérivent dans le ciel, le casque sur les oreilles, j'écoute et réécoute "Feux de nuit", premier album de JuliE GAsnieR.
Les mots sauraient-ils dire les émotions, les sensations, les impressions, les sentiments, le sensible à l'écoute de cet opus remarquable ?
Ne conviendrait-il pas juste de se laisser porter par cet univers sensible, délicat, fragile et envoûtant ?
Treize titres, une alchimie entre musique, arrangements, chant, interprétation et textes.
A chaque écoute, se découvrent un nouveau détail musical, des paroles, des sonorités, un rythme, quelques notes démontrant que, sous cette fluidité, cette évidence captivante, un travail fin, minutieux de sculpture de toutes les formes, de toutes les matières, (musicale, vocale, texte, sonorités de la langue, sens, interprétation, etc.) crée un tout riche et complexe, un ensemble singulier, une signature unique, élégante et gracieuse dans le paysage actuel.
Artiste pluridisciplinaire dont on peut découvrir une partie du travail (dessins, gravures, encres, poèmes à voir...) sur ce site , JuliE GAsnieR signe un album remarquable dont la richesse des strates se révèlent peu à peu. Chaque titre de cet album ouvert par "Du sommet", chanson entêtante, et clôturé par "Feux de nuit" ne peut laisser indifférent l'auditeur. Il suffit de juste écouter "Vertige du sang", ces quelques notes de piano, ce thème qui revient, ce chant fragile et ce texte pour saisir la beauté des créations proposées.
Et les instants suspendus, les instants de grâce foisonnent dans cet opus réalisé avec KATEL : "Qu'il pleuve", "Le coeur s'ouvre" et tant d'autres.
Un album à déguster sans modération. Somptueux.