Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Album of the Month : "Le Grand Déballage" by Natacha Tertone

Un ciel ciel gris laiteux ce matin. Premier café, première cigarette. Depuis hier, j'écoute et réécoute "Le Grand Déballage" de Natacha Tertone. Paru il y a plus de vingt ans en 2000, enregistré en 1999, une "perle rare", oubliée, disparue. Seconde cigarette, second café. Un goût amer.

Disponible sur bandcamp depuis juin 2023, comment cet album qui, dès la première écoute, m'a conquis, a-t-il pu ne pas rencontrer un public ? Je ne sais rien de Natacha, auteure et compositrice de ces douze titres. Cet opus qui n'a pas eu apparemment de suite, réapparaît presque miraculeusement, ouvert (était-ce prémonitoire ?) par "Les occasions manquées" :

Je ne sais rien de l'histoire de cette jeune femme qui, à l'orée de ce siècle, a composé ces délicates chansons. Je ne sais rien de cette jeune femme si ce n'est la délicatesse de son interprétation vocale, la subtilité des interprétations musicales qui se cache dans ces ritournelles à l'apparente simplicité. Je ne sais rien de cette jeune femme si ce n'est l'émotion ressentie encore ce matin.

Il y a un mariage subtil entre les textes que certains ont pu juger à l'époque "parfois gauches jusqu'à l'inconsistance" (j'adore ce genre de petites phrases lâchées au détour d'une critique!) et les compositions pleines de petites trouvailles. Ainsi la chanson "L'avalanche"" que de "mâles critiques" pourraient bouder, donne à ressentir ce que peut être l'état de ces femmes oubliées, abandonnées, seules qui vivent à reculons. Et que dire de "C'est", un petit bijou où cette voix et cette mélodie pourraient vous laisser coi d'émotions !

Peut-être que ce qui est si touchant, voire poignant dans cet album, c'est qu'il y est question de l'intime, de l'abandon, de la mélancolie, d'amour déchiré, de désespoir, de femme dissociée, de ces "petits riens", de ces cartes postales, "celles où l'on ment... Et celles que l'on n'envoie jamais...".

Un ciel gris laiteux ce matin. Troisième cigarette, troisième café.

Seul dans mon antre, je réécoute encore "Le Grand Déballage". Un album d'une subtile cohérence, d'une sensibilité rare, merveilleusement humain . A (re)découvrir absolument. 

Un ciel gris laiteux ce matin. Goût amer.

Y aurait-t-il, Natacha Tertone (puisque c'est ainsi que vous avez choisi de vous nommer), des trésors encore cachés quelque part ? 

Les commentaires sont fermés.