Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Album of the Month : "Nom de domaine" by Signal Faible

Ces derniers jours, j'ai emprunté le sentier côtier, longé la mer et vous étiez à mes côtés. Ces derniers jours, j'ai emprunté la venelle du village, celle qui conduit à la dernière demeure. Entre les murs de granit, un pan de ciel bleu m'inondait de sa lumière et vous étiez toujours à mes côtés, mes tendres fantômes du passé. Vous étiez là, avec vos rires et vos visages, avec vos colères et vos défauts. A chaque pas, vous étiez là, morts parmi les vivants. Votre absence devenue présence tenace. Ces derniers jours, j'ai marché à vos côtés et je ne pouvais m'empêcher de fredonner les paroles d'une chanson, de celles qui vous transpercent dès leur première écoute :

"Imagine moi au ciel si tu veux

Mais l’endroit que je préfère

C’est le coin de ta mémoire

Où je dormirai tout à l’heure."

 

Cette chanson, c'est "Soustraction", second titre de l'album "Nom de Domaine" par Signal Faible. Chantée par Bertrand Betsch, Julie Bonnie, Alexandre Delano, Julie Gasnier, Gontard, Lonny, Nesles, Julien Orso-Jesenska et Silvain Vanot.

Si magnifique que soit cette chanson, il serait injuste de réduire le nouvel opus de Nicolas Falez  à cette dernière. Car il y a dans ce travail d'artisan, de bien belles chansons telles la délicate "Par ta petite tête" ou ces reprises : "Ce soir particulier", "Une lumière neuve".

Comme galets polis par la mer, comme le  bois ou le calcaire patiemment sculpté, comme la terre qui prend forme sous la main du potier, neuf chansons façonnées par Nicolas Falez et ses complices composent cet album. A petites touches, légères mais riches de sens, elles vous emportent, lentement mais sûrement, pour ne plus vous abandonner. Et de multiples collaborations - Thomas Van Cottom (Cabane), Adam Snyder (Ex Mercury Rev - piano), Christian Quermalet (The Married Monk), Arlt, Thomas Rocton (The Married Monk - trombone, guitare électrique, clavier) et Jérôme Castel (basse, guitare) - viennent offrir à ces instants précieux un écrin de délicatesse.

Ces derniers jours, j'ai emprunté le sentier côtier, longé la mer et vous étiez à mes côtés, mes tendres fantômes du passé. Ces derniers jours, j'ai emprunté la venelle du village, celle qui conduit à la dernière demeure et vous étiez à mes côtés. "Nom de domaine", dernier album de Nicolas Falez. nous accompagnait. Je crois que, dans la lumière chaude qui nous caressait, nous étions bien.

Parution le 3 novembre, en pré-commande sur bandcamp.

Les commentaires sont fermés.