-
-
Wood 6
Photo by Play B., 2019.
-
Compilation & Album of the Month : Popklore" by La Souterraine
Nom de Zeus, en voilà une compilation ! Décidément, La Souterraine récidive encore et nous délivre une fois de plus une sélection de titres qui fait du bien. Un rayon de soleil qui montre que non, rien n'est foutu, il reste encore de l'espoir et autre chose que la bouillie sonore sans cesse répétée sur les ondes. Allez, continuez à défricher, à nous dégoter des pépites, à nous régaler.
De Zusanne Léo (ah, ce manifeste addictif !), d'Ali Daniel, d'Ecran Total, de Guillaume Stankiewicz, d'Eskimo en passant par Pauline Drand (un régal de délicatesse !), 23 titres pour sortir des sentiers battus.
-
Oldies : "White Rabbit" by Jefferson Airplane
Je me souviens avoir entendu ce titre à la radio, enfant, dans la voiture de mon père. Plus tard, il faisait partie de nos après-midi où, collégiens, nous passions des après-midis à faire tourner des 33T, avec les Pink Floyd, les Beatles, les Stones, Hendrix, Dylan, Cohen et tant d'autres. C'était un temps où nous avions encore des illusions et des rêves, où nous voulions changer le monde, où nous nous opposions à ces adultes qui nous semblaient si rigides, si inconscients et dont nous refusions qu'ils tracent notre avenir. Nous sommes devenus des adultes et nous participons à tracer un avenir des plus sombres pour nos enfants.
La première version date de 1966 et fut interprétée par The Great Society.
-
Song of the Day : "Des feux pour voir" by Marie-Pierre Arthur
Un peu au hasard, en dérivant sur la toile, je clique sur un lien. Un titre d'album "Des feux pour voir" m'intrigue. Je ne connais pas cette chanteuse de l'autre côté de l'Atlantique.
Huit titres. Variété des styles musicaux, des ambiances. A découvrir.
-
la fabrique 11 : le bruit du monde
J'ai écrit et mis en ligne ce texte en mai 2016. Il me semble cruellement contemporain.
Tu as beau te perdre dans l'immensité bleue contempler le brun des algues et la ligne noire des îles au large tu ne parviens plus à oublier le monde qui t'entoure tu ne parviens plus à oublier le monde qui t'entoure Tu as beau te noyer dans des vagues de sons électroniques te plonger dans d’éclectiques lectures éviter le flot des écrans cathodiques tu ne parviens plus à oublier le monde qui t'entoure tu ne parviens plus à oublier le monde qui t'entoure Chaque matin tu marches un peu plus oppressé tu as beau presser le pas tenter de détourner le regard emprunter d'autres chemins où que tes pas te portent la misère du monde te rattrape la misère du monde te rattrape Chaque jour tu te demandes ce que sont devenus vos rêves tu voudrais échapper à cette lassitude qui t'envahit te glisser dans les interstices éviter la douleur de savoir mettre ce monde entre parenthèses mettre ce monde entre parenthèses Tu as beau vouloir espérer encore un peu tu ne parviens plus à échapper au bruit du monde qui t'entoure tu ne parviens plus à échapper au bruit du monde qui t'entoure tu ne parviens plus à échapper au bruit du monde tu ne parviens plus à échapper au bruit du monde échapper au bruit du monde échapper au bruit du monde échapper au bruit du monde échapper au bruit du monde au bruit du monde au bruit du monde au bruit du monde au bruit du monde.
-
in the streets n° 40
Photo by Play B., 2019.
-
LP of the Month (1) : "For Their Love" by Other Lives
Déjà depuis deux jours, la galette transparente tourne.
D'écoute en écoute, je l'apprivoise ce nouvel album d'Other Lives.
J'alterne entre le sombre, un sentiment de désolation, une vague de nostalgie portée par ce chant, une note d'espoir, ces lumineuses compositions, ce choeur sur la magnifique "We Wait", cette ballade "Sideways" qui clôture cet opus terriblement contemporain.
LP "For Their Love" vinyle transparent, édition limitée signée, dix titres.