Cover of the Month : "WHISPERING PINES" by Marissa Nadler & Rob Burger
Un peu plus d'un demi-siècle après sa parution (The Band, 1969), une version superbe interprétée par Marissa Nadler & Rob Burger.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Un peu plus d'un demi-siècle après sa parution (The Band, 1969), une version superbe interprétée par Marissa Nadler & Rob Burger.
L'été s'achève, une revisitede "Siffler la colline" par Gisèle Pape qui donne une dimension nouvelle à cette chanson. Une réussite.
Comment ne pas se souvenir de la beauté de cette chanson qui ouvrait l'album "Songs Of Love And Hate" de Leonard Cohen ? Impossible peut-être à reprendre avec ce phrasé et cette voix qui donnait une intensité remarquable au texte. Aimee Mann a osé et y est parvenu.
Superbe reprise de la chanson de Ferré par Francis Puyalto. Son nouvel album "44", paru en mars, est vraiment à découvrir. Avec Katel aux choeurs, on y découvrira d'autres belles reprises ou des chansons de sa propre composition. Une beau compagnon de route en cette période. En vente sur le site du label Le Furieux.
On ne dira pas assez combien La Souterraine est devenue indispensable dans le paysage musical français. Loin des formats convenus, grâce à ce label, des pépites qui n'auraient eu probablement aucune chance d'être écoutées dans ce monde du prêt-à-consommer industrialisé où la répétition du même habilement enjolivée par quelques artifices sert de pensée.
La Souterraine nous offre par cet album de 13 titres la possibilité de (re)-découvrir, si nous n'en étions pas déjà certains, combien les textes de Léo Ferré sont contemporains. Il suffira d'écouter le premier des titres de cet opus pour être convaincu du caractère indispensable de ces propositions pour qui veut comprendre combien une nouvelle génération d'artistes s'est saisie de la poésie de Ferré, de sa nécessité.
Incontournable.
Rares sont les reprises qui offrent une interprétation, une vision d'un titre. Le risque est toujours de tomber dans la pâle reproduction, caricature de l'original, ou de proposer une version qui veut tellement se distinguer qu'elle en perd l'essence même de l'original. Les deux versions que nous propose La Féline d'un des plus célèbres titres de Manset n'appartiennent à aucune de ces catégories. L'exercice de s'attaquer aux créations de Manset est rarement réussi. Une des plus belles réussites fut sans doute celle de Brigitte Fontaine quand elle délivra une version décapante de "On ne tue pas son prochain".
Agnès Gayraud en collaboration avec Mondkopf propose deux interprétations de "Comme un guerrier" qui, chacune, apporte une dimension nouvelle à cette chanson parue sur "Comme Un Guerrier / L'Enfant Qui Vole" en 1982. Lors des premières écoutes, je fus rapidement séduit par la version II mais, au fur et à mesure, les deux m'ont paru être des alternatives aussi intéressantes l'une que l'autre. A vous de découvrir et d'apprécier.
L' EP ne se réduit pas à ces deux reprises, deux autres titres, fruits d'une collaboration avec Laetitia Sadier, font que l'ensemble est l'un de mes EP préférés de cette année 2017.