Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Track of the Week : "FLATS AND SHARPS" by Catherine Watine

La nuit est tombée. Je viens juste de rentrer. Seul, dans l'appartement désert, une longue journée sans l'être aimé qui vous manque. La musique de Catherine Watine emplit l'espace. Je me dis que je n'aurais peut-être pas dû écouter et, en même temps, c'est peut-être dans ces moments où l'on est dans un état oscillant, dans un entre-deux, au bord de l'abîme où la magie de la rencontre avec une musique, une chanson s'opère. Je ne sais pas vraiment ce que Catherine Watine a voulu exprimer de son point de vue mais sa musique me rencontre en cet instant, fait écho avec mes émotions et sensations du moment. Après tout quelle que soit l'intention d'un auteur ou d'un compositeur, l'important est cette entrée en résonance avec le lecteur ou l'auditeur. Le pourquoi n'a guère d'importance, le comment, la technique non plus, l'essentiel est ce qui fait humanité. La musique de Catherine Watine est de cet ordre, elle ouvre la possibilité d'un sens, d'un ressenti profondément humain où les outils technologiques sont au service de l'émotion. Dans un monde où certains veulent éduquer dès le plus jeune âge les enfants au contrôle des émotions, où l'on parle de compétences psychosociales (qui sous-tendent l'opposé de ce qui fait notre humanité), il est bon que d'autres encore nous ouvrent la porte vers les émotions, le ressenti, le hasard de la rencontre. Rien que pour cela, le prochain volet de la trilogie de Catherine Watine - Errances Fractales - sera l'un des albums à goûter lentement un soir à la nuit tombée quand la brume descendra sur la lande que, bientôt, je rejoindrai.

 

Les commentaires sont fermés.