Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Album of the Month : "Sanguinaria" by Clara Engel

Ce matin, un ciel d'un bleu insolent, "Sanguinaria", le nouvel album de Clara Engel  - qui n'est pas une inconnue en ces contrées - emplit l'espace de mon antre.

Elle avait bien voulu se prêter à un entretien en 2014  qui permet de mieux comprendre sa démarche. J'avais aussi signé un article intitulé "Clara Engel, une artiste sans concessions" et j'ai signalé régulièrement certains de ses titres ou albums. Ce que j'avais écrit à l'époque me semble encore d'actualité : "J'avais déjà grappillé ça et là dans ses productions, troublé non seulement par son chant mais aussi par l'une de ses pochettes (celle d'Ashes & Tangerine).

ClaraEngel a&t.jpg

En fait, ce portrait me semble représentatif de ce qui émane du travail de Clara Engel : une beauté qui refuse les effets faciles de la séduction, une œuvre qui refuse les concessions, une fragilité sombre douée d'une force née au plus profond."

Je passe et repasse cet album. J'apprivoise, je tourne, je furète, je respire, j'écoute, réécoute, me laisse porter, me laisse emporter dans cet univers singulier.

Nul artifice aguicheur dans le travail artistique de Clara Engel. Nulle concession à l'air du temps. Comme un geste, un mouvement d'une chorégraphie à la pureté dénudée, une intention où le dépouillement (apparent) prime sur une facilité aguicheuse. Entre textes ciselés, compositions musicales précises, interprétation musicale dosée savamment et chant d'une force évocatrice remarquable, un art de la mélopée. Clara Engel tisse un ensemble d'une densité troublante et d'une beauté rare.

Outre ce chant si puissant dans sa force évocatrice, l'album est d'une grande subtilité et délicatesse musicale. Les musiciens invités - Brad Deschamps, Lys Guillorn, Paul Kolinski - par leur jeu précis et sans démonstration viennent offrir une richesse de textures qui magnifie cette voix. Il suffit d'écouter "A Silver Thread" pour apprécier toute la palette et la précision des compositions musicales de cet opus.

 

Clara Engel qui écrit "I'm not writing the same song over and over so much as writing one long continuous song that will end when I die", signe un nouvel opus envoûtant et peut-être l'un des plus aboutis de sa longue discographie. Essentiel.

A découvrir absolument

Les commentaires sont fermés.