Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

My Album of this Summer : "[e​.​pok]" by IGNATUS

L'été s'étire, le soleil inonde la baie, je me terre à l'abri des murs de granit. Je réécoute une fois encore un album qui ne m'a pas quitté ces deux derniers mois. Je l'avais oublié dans la multitude de ces satanés fichiers numériques...

Paru en 2017 chez La Souterraine et alors ! Il n'est jamais trop tard pour signaler un opus à la troublante beauté, un album qui se tient, aux compositions et textes qui vous emportent irrémédiablement, à l'interprétation vocale d'une grande justesse.

"[e​.​pok]" est de ces  chefs-d'oeuvre qui deviennent des compagnons dont on ne peut se passer, de ceux dont l'écoute répétée permet de découvrir la richesse multiple et le travail d'orfèvre réalisé, de ceux dont l'écoute répétée ne parvient jamais à en épuiser la subtilité des images générées, des sens et des textures.

Il serait presque tentant d'isoler quelques titres tant ils sont remarquables ("Le détroit de Bering", "Dans l'eau") mais, en fait, j'écoute à chaque fois cet album dans sa continuité. Les neuf titres qui le composent gagnent, selon moi, à être écoutés les uns par rapport aux autres. L'enchaînement des ambiances musicales et des textes est tellement juste qu'il m'est quasiment impossible d'interrompre l'écoute. Si l'écriture des chansons d'IGNATUS est remarquable, sa façon de poser sa voix et la richesse des compositions le sont tout autant. Nicolas Losson, Hervé Le Dorlot et Michel Schick y ont apporté leur touche avec brio.

A (re)découvrir absolument.

Indispensable.

 

Les commentaires sont fermés.