Concision 54
J'inspire profondément
L'air froid emplit mes poumons
Toujours vivant.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
J'inspire profondément
L'air froid emplit mes poumons
Toujours vivant.
Clara Engel a été la première artiste que j'ai contactée et qui a accepté un entretien publié dans MB&P suite à un billet que je lui avais consacré. Elle y déclarait qu'elle préférait servir ses travaux plutôt que de servir les goûts pop-artistiques du jour. Ne pas accepter des concessions qui transformeraient son intention artistique, qui videraient de leur sens ses créations. Ce choix n'est sans doute pas toujours facile à assumer. Mais Clara Engel continue de tracer sa voie. Peu à peu, au fur et à mesure d'un nombre déjà conséquent d'EP et d'albums parus en plus de 10 ans, son œuvre prend toute sa dimension.
Une cohérence et une profondeur. Un souffle, une intensité. Une vision personnelle. Des formes et une parole singulières.
Peut-être que les formes retenues par Clara Engel peuvent nous déstabiliser. Il n'y a pas de jeu de séduction en employant les moyens à la mode. Pas d'ornements inutiles, certains diraient minimalisme ou formes épurées. Le propos n'est pas de séduire, d'attirer le client mais de provoquer en nous des résonances profondes.
Il y a dans chaque chanson, dans ces formes musicales choisies, ce chant qui se fait presque psalmodie, ce travail de la durée, cette écriture, une voix qui nous dit quelque chose du monde, de nous dans le monde.
Composé de cinq titres, "Visitors Are Allowed One Kiss" est un album qu'il faut prendre le temps de réécouter pour en découvrir toute la richesse, notamment celle des arrangements musicaux ("Swallow Me" par exemple) qui pourrait être dissimulée par la présence et l'intensité du chant lors d'une première écoute. C'est, selon moi, l'un des albums les plus aboutis de Clara Engel sur le plan des arrangements avec la participation de nombreux musiciens.
J'aurais du mal à choisir un titre plus qu'un autre dans cet opus. A vous d'écouter, d'oser et d'accepter le déséquilibre.
Chanson extraite du très bel album "Si tu regardes" réalisé par le quartet OKIDOKI fondé par Laurent Rochelle. Je vous recommande cet album où vous retrouverez la chanteuse Anja Kowalski sur deux autres titres
Aldous Harding dans une chanson superbement interprétée. J'avais présenté en septembre 2014 son premier album éponyme avant qu'il soit distribué en Europe.
Inutiles
les mots, les phrases, les commentaires
Simplement
écouter, se laisser porter, emporter
par la limpidité,
du chant, des voix, des textes, des compositions
Un instant de grâce, d'apesanteur
Un mouvement épuré
Un arc tendu de beauté
Un geste suspendu
Une couleur intense
Chanter la perte de l'être aimé et de soi-même
Chanter la douleur et le retour de la joie
"Elégie" le nouvel album de Katel
Simplement
somptueux.
Ouverture par "Voûtes" :
Clôture par "Elégie" :
En écoute intégrale sur spotify, disponible partout et sur la boutique du label at(h)ome

Un roman sensible et écrit avec délicatesse de l'auteure coréenne Kim Ae-ran. Traduit par Lim Yeong-hee et Françoise Nagel, Editions Philippe Picquier.
Où il est question de l'amour de deux parents pour leurs fils Areum atteint de progéria, maladie génétique extrêmement rare qui provoque un vieillissement accéléré.
PROLOGUE
Mes parents avaient seize ans quand ils m'ont eu.
J'ai eu seize ans cette année.
Je ne sais pas si je vivrai jusqu'à mes dix-huit ans.
Ce n'est pas à moi de décider.
Je ne suis sûr que d'une chose : il me reste peu de temps.
Pendant que les autres enfants grandissent,
Moi, je vieillis.
Pour moi, chaque heure compte comme un jour.
Chaque mois, comme une année.
Aujourd'hui, je suis plus vieux que mon père.
Mon père voit en moi l'homme qu'il sera à quatre-vingts ans.
Je vois en lui l'homme que je ne serai jamais à son âge.
Le futur qui ne sera pas et le passé qui n'a pas été,
Face à face, s'interrogent l'un l'autre :
Seize ans est-il un bon âge pour avoir un enfant ?
Trente-deux est-il un bon âge pour le perdre ?
Mon père me demande ce que j'aimerais être
Si j'avais une seconde chance de naître.
Je voudrais être toi, père !
Pourquoi moi ? il y a mieux, tu ne crois pas ?
J'aimerais renaître à ta place et avoir un enfant comme moi
Pour pouvoir comprendre ce que tu ressens.
J'ai un peu honte de ma réponse.
Mon père pleure.
Ceci est l'histoire de très jeunes parents et de leur très vieil enfant.
Titre extrait du nouvel album de M83 surtout en raison de la présence de Susanne Sundfør que je suis depuis la parution de son premier album.
Je connais ce duo depuis la parution de l'EP "Life Factory" qui était une belle réussite. Voici un vidéo pour l'une des chansons de leur tout nouvel EP "Power In".