Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31.05.2014

Song of the Day : "'Dusk" by Wilsen (Best Fit Sessions)

Une belle version acoustique de cette chanson qui figurait dans le premier album "Sirens" paru en 2013 et  très réussi. Un EP est désormais disponible sur leur page bandcamp.


 

 

My Favourite Songs : "Du Chaos" by Cheval Blanc.

Chanson extraite de l'EP Révolutions de Cheval Blanc paru chez l'excellent label Bruit Blanc. Un article plus détaillé est consacré à cet artiste que je considère comme l'un des incontournables de ces dernières années.

 

 

 

Concision 2

Nos solitudes

Le long des voies désertées

S'étirent rouillées.

Free Download : Single "Relentless Delight" by Cajsa Siik

La suédoise devrait sortir un nouvel opus après son premier album “Plastic House” paru en 2012 en écoute sur spotify

Voici le premier single et c'est gratuit !

 

Publié dans Free Download, Music | Tags : cajsa siik, single, free mp3 |  Facebook | |

29.05.2014

Concision 1

Caillou gris lisse

entre les doigts vestige

d'un passé oublié.

EP of the Month : "Adieu l'enfance" by La Féline.

A la voix d'Agnès Gayraud
Impression de fragilité
A ses mots chantés
Un espace s'ouvre
Au texte le chant
Le son les instruments
Et leurs circonvolutions
S'avèrent indissociables
Faire Un.

Il y a quelques jours paraissait une nouvelle chanson d'Agnès Gayraud "Adieu l'enfance" accompagnée d'un clip. Désormais, l'EP est disponible et
annonce de fort belle manière son album qui devrait sortir après l'été. Composé de deux titres aussi réussis l'un que l'autre ("Adieu l'enfance" et "Dans le doute") et d'une version solo du premier, cet EP nous montre en tout cas qu'il y a heureusement de la place pour une pop de qualité et accessible. En attendant l'album, on pourra apprécier l'écriture de ces deux chansons toute en délicatesse. Portées par cette voix qui laisse place à une fragilité bienvenue, elles ont pour propos des thèmes beaucoup plus graves qu'il n'y parait. Mais il n'y a pas que l'écriture et la voix dans le travail de La Féline, les compositions et les arrangements en sont des éléments indissociables.
L'ep est en écoute et en vente sur la page bandcamp de La Féline et sur une plate-forme bien connue !


Album of the Month : "Brightly Painted One" by Tiny Ruins, 2014.

A Marvellous Album !
Quand j'ai entendu pour la première fois Hollie Fullbrook, j'ai pensé à Sibylle Baier. Non que la voix soit la même. Non. Mais il y a ce folk intemporel, cette simplicité apparente, cette lumineuse pureté, cette sérénité apparente qui irrigue ses compositions. Cette jeune artiste, sans céder à la facilité et à la mode, poursuit avec sincérité sa route depuis son premier lp qui était déjà une réussite. Si il y a cette sérénité dans les compositions comme dans des titres de Sybille Baier tels que "Tonight" ou "I Lost Something in the Hills", il y a cette voix et ces inflexions qui parfois laissent la fêlure percer. Hollie Fullbrook a le don dans l'infime variation de faire chavirer votre cœur pour peu que l'on soit disposé à accepter de prendre le temps de goûter cette apparente simplicité et cette délicatesse. Les chansons de Tiny Ruins sont de véritables bijoux, certaines atteignent la perfection : "Carriages, "Me At The Museum, You At The Wintergardens", "Whire Sheet Lightning". Un album folk incontournable de cette année 2014. L'album est en écoute sur spotify.

Vous pouvez découvrir et vous procurer ses précédentes compositions sur sa page bandcamp.


New Album : "Silkidrangar" by Samaris.

Trio islandais formé depuis 2011, Samaris continue de tracer sa route sereinement. Leur style musical que certains ont pu oser qualifier d'électro glaciale (déjà électro, j'ai du mal à ranger ! alors en plus glaciale !) me plonge dans des étendues nues et désertiques illuminées par cette voix à l'accent si particulier qui apporte une couleur caractéristique aux compositions du trio. Dix titres à déguster tranquillement.

En écoute sur spotify.


Publié dans Album Review, Music | Tags : samaris, music, album, musique |  Facebook | |

First Album Review : "May" by Broken Twin, 2014

Ouvert par le magistral « The Aching », disons-le tout de suite, le premier album de Broken Twin est éblouissant. Éblouissant pour ceux qui aiment les atmosphères mélancoliques, les atmosphères poétiques et crépusculaires, celles où, installé dans la pénombre, on regarde les ombres rôder par la fenêtre sans savoir ce qu'elles annoncent.

La sobriété n'est jamais aisée et c'est ce que réussit magnifiquement Majke Voss Romme. Lorsque sa voix s'élève, douce et fragile, posée sur les notes de piano que viennent hanter les cordes, il y a de magnifiques instants de beauté qui s'installent. Le superbe « Roam » en est l'un des exemples les plus marquants.

Évidemment, l'album, par ses choix affirmés et tenus du début à la fin, pourrait lasser ceux qui ne prennent pas le temps de se poser, ceux qui sont adeptes du zapping musical, se contentant d'écouter un ou deux titres voire quelques secondes d'une chanson. Tant pis pour eux mais force est de constater que cet album se clôt par un titre tout aussi magnifique que le premier, tout en délicatesse : « No Darkness ».

Décidément, les artistes danoises nous offrent de bien beaux albums.

En écoute sur spotify : Broken Twin – May

Publié dans Album Review, Music | Tags : broken twin, album, music, review, musique, pop |  Facebook | |

Discovery from Australia : Duo "anchor & the butterfly"

Des notes de guitare égrenées délicatement, un peu de batterie et une voix magnifique : limpidité, presque un sentiment d'éternité sur certains titres, en tout cas une émotion sereinement installée en toute simplicité.
Je ne suis peut-être que l'un des rares à avoir écouté ce disque en France et à le chroniquer. Je voulais vous faire partager ce folk qui démontre que la multiplicité des effets, des arrangements, des bidouillages de studio, des trucs électro et autres sons qu'il faut absolument triturer et placer dans n'importe quel titre sont bien souvent incapables de procurer des instants tels que ceux offerts par ce duo composé de Bridget Robertson - une voix à vous faire frissonner - et un guitariste Lance Hillier qui sait jouer juste ce qu'il faut.

Partagez, faites connaître le duo "Anchor & The Butterfly" !
L'album est en écoute et en vente sur leur page bandcamp et profitez-en pour écouter des chansons aussi limpides et belles que "White and Grey" ou "A Lone Star" :