Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Royal Blood

    Grâce à Jérôme-David Suzat-Plessy, mon attention a été attirée sur Royal Blood dont j'avais repéré l'album éponyme cet été mais que je n'avais pas pris le temps d'écouter. Il faut avouer que je suis moins porté sur le rock. Mais ce duo basse-batterie est d'une redoutable efficacité.

  • Un nouvel album en projet à soutenir : "Effacer la mer" par Orso Jesenska

    Orso Jesenska prépare la sortie d'un second album "Effacer la mer" qui a été enregistré avec Marianne Dissard, Thomas Belhom, Bobby Jocky et Mocke. Le projet est à soutenir sur Microcultures, la somme fixée n'est pas encore atteinte. Vous pourrez y écouter trois des treize chansons prévues dont un très beau duo "Vivre en somme" qui a déjà été présenté sur la compilation d'"à découvrir absolument".

    Pour vous faire mieux découvrir le travail artistique d'Orso Jesenska, je vous ai sélectionné quelques titres qui devraient figurer sur ce nouvel album dans les versions disponibles actuellement et vous pouvez aussi écouter son premier album sur sa page bandcamp.

    Comme pour Pain-Noir récemment, je pense qu'il est intéressant de soutenir des projets de chansons françaises tels que celui-ci selon ses moyens. En tout cas, j'ai déjà choisi de le faire.

    Premier album sur la page bandcamp :

  • La fabrique de textes 1 : suis-je assez clair ?

    e x p l i q u e r

    é c l a i r c i r

    rendre clair donner de la

    c l a r t é

    et si je ne comprenais pas

    ce que précisément j'explique 

    comment expliquer ce que j'explique ?

    l'explication doit cesser

    oui mais la c l a r t é

    suis-je assez clair ?

    lueur OUI lueur

    entrevoir une lueur

    c'est facile à comprendre NON ?

    voir clair

    les faits sont clairs – pour qui ?

    c l a r t é c l a i r

    enfin

    c'est clair comme de l'eau de roche

    c'est clair comme de l'eau de source

    c'est clair comme de l'eau de boudin

    c'est clair comme de

    c'est clair et net

    c'est clair

    NON ? NON ?

    c l a r t é

    clarté cognitive cog ni ti ve COG NI TI VE

    COG NI QUOI

    e x p l i c i t e e x p l i c i t e r

    transparence

    croyance mythe

    c l a r t é OUI mais OUIII

    c l a r t é

    suis-je assez clair ?

  • Song of the Day : "What" by Linnea Olsson

    Aujourd'hui, un peu de musique provenant de Scandinave. Cela fait un petit moment que je n'ai pas pris le temps de parcourir la production provenant de Suède, Danemark et autres.

    Linnea Olsson a réalisé un EP 'Breaking and Shaking" cette année. J'avoue que je préférais les chansons de son très bel album "Ah" paru en 2012 où sa voix et son talent de musicienne au violoncelle lui permettaient de créer des ambiances plus personnelles et intenses. La production de cet EP l'emmène vers des terres plus communes et je ne pense pas qu'elle ait à y gagner.

    Je retiens tout de même ce titre "What" où le violoncelle est beaucoup plus présent.

  • Album of the Week (1): "Crying for the Moon" by The Sandman's Orchestra

    C'est une fort belle semaine qui s'achève avec la parution de plusieurs albums bien agréables à écouter dont celui du duo formé par Pierre Laplace et sa jeune nièce Léonie Gabriel : The Sandman's Orchestra. Depuis la parution de leur premier album "Silver Linings" en 2011, je suis ce groupe qui fait preuve d'une grâce et d'une délicatesse méritant d'être partagées par un public encore plus large. Pierre Laplace est toujours à la composition, à l'écriture des textes, à la production et joue de nombreux instruments (guitare, banjo, piano, claviers, wurlitzer, melodica, kalimba, theremin...). Léonie au chant avec sa voix chaude qui est toujours aussi enchanteresse.

    Ce troisième album est ouvert par un très beau titre "Is This Is Our Swan Song » ou seule Léonie est au chant. On retiendra entre autres parmi les dix titres qui composent ce nouvel opus : « No Other Way »,  « Crying for the Moon » qui donne son titre à l'album , le superbe « The Rememberer, » parfait dans tous les domaines (parties vocales, arrangements...).

    Les paroles sont écrites en anglais et, comme j'appartiens à ces générations qui le comprennent mieux en le lisant qu'en l'écoutant, j'avoue que, souvent, je me laisse bercer par les mélodies sans prêter attention aux textes. Pourtant, ceux écrits par Pierre Laplace valent une écoute attentive. On y découvrira des passages poétiques, une écriture délicate évoquant des sujets bien plus graves que les compostions le laissent croire.

    L'album existe aussi en édition limitée CD avec un superbe livret. Difficile de résister.