En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Deux compilations parues ce mois-ci sont disponibles en name your price et font partie de mes écoutes de ce soir.
Dans la première, "Feu Planet Claire" de La Souterraine, vous aurez le plaisir de re-découvrir des versions et des instants rares telles la version de la chanson "Les Fashionistes" enregistrée en duo avec La Féline et Cheval Blanc mais aussi Arlt, Holden ou Dominique A. enregistré en 1999. Bref, un incontournable.
Dans la seconde, "A découvrir absolument Volume 37" proposé par le site du même nom, vous pourrez écouter vingt-deux titres et artistes dont Aldous Harding à qui j'avais consacré un article (peut-être même le premier en France sans prétention aucune) bien avant que son disque soit distribué en Europe ou bien encore les toulousains Alone With Everybody.
Chanson extraite de l'album éponyme de Laura Jean paru en 2014 et produit par John Parish avec la collaboration de Jenny Hval dont j'ai déjà signalé le nouvel album "Apocalypse, girl" paru cette année.
Je vous avais présenté en février 2015 un très bel EP "Tanned Legs" d'une artiste vivant à Amsterdam qui a pris pour nom de scène Van Wick. Voici qu'elle revient en ce mois de septembre pour proposer chaque semaine une nouvelle chanson accompagnée parfois d'une vidéo, parfois seulement des paroles, en version démo ou enregistrée en studio avec des musiciens. Elle devrait par la suite réaliser un album avec une sélection d'entre elles.
Chaque chanson est accompagnée d'un texte de l'artiste qui permet de découvrir comment elle a été créée. Vous pourrez suivre la publication des chansons sur un profil auquel vous pourrez vous abonner. La première chanson "Lead me on" parue le 15/09 inaugure superbement cette aventure et annonce de très beaux instants. Van Wick est à découvrir absolument.
Voici l'un des premiers albums les plus réjouissants de l'année : "Largue la peau" du groupe Sages Comme Des Sauvages. Groupe ou plutôt duo composé de deux artistes : Ava Carrère et Ismaël Colombani. Retenez bien le nom de ces deux-là qui ne sont pas des inconnus pour ceux qui suivent les sentes un peu moins fréquentées. Parce que ce duo nous offre un disque enthousiasmant, alliant fraîcheur, légèreté, poésie, fantaisie tout en traitant bien souvent de sujets beaucoup plus graves qu'une écoute rapide pourrait le laisser supposer. Les disques qui ont une couleur, un univers sont assez rares pour ne pas passer à côté de celui-ci.
Se nourrissant de multiples influences, Sages Comme Des Sauvages parvient à créer un opus qu'il serait vain de vouloir classer dans un genre, c'est aussi leur grande réussite. D'ailleurs, il est fort probable que le duo refuserait d'être classé dans une catégorie préférant les métissages, l'indépendance.
"Largue la peau", c'est donc un mariage rare de compositions musicales qui vous donneraient envie de danser alors même que les textes peuvent aborder des thèmes qui ne s'y prêteraient guère. Et puis il y a aussi cette alchimie rare entre deux chanteurs, deux voix qui s'accordent, une complicité qui vous donnent parfois des frissons. Rares aussi sont les albums qui parviennent à offrir autant de chansons qui vous donnent envie de les écouter encore et encore. Outre ses propres compositions, le duo propose son interprétation de deux chansons d'Alain Péters, poète et compositeur qui a influencé et continue d'influencer de nombreux artistes et musiciens de l'île de La Réunion et d'ailleurs. Signalons aussi que le duo s'est entouré de musiciens qui contribuent à la qualité de ce premier opus.
Difficile de retenir un titre plus qu'un autre, difficile de ne pas être séduit par "Les jeunes des villes", "Paris défend", "Le ruisseau que tu cours", "La montagne", "Lailakomo", "Brindiy a mon zenfan", "La réserve", "Mon commandant" sans compter les reprises ou bien encore une chanson en anglais - mais oui - "It ain't your song". L'album est disponible en CD et en vinyle (superbes) chez le label "A Brûle Pourpoint" mais aussi en version digitale sur les principales plates-formes.
Vous pouvez aussi lire ou relire l'entretien qu'ils avaient eu la gentillesse de m'accorder en décembre 2014. Et bien sûr, vous pouvez visiter leur site où plusieurs vidéos sont disponibles.
Je ne peux donc que vous inviter à découvrir ce premier album, vous ne le regretterez pas. Les instants de bonheur deviennent tellement rares dans ce monde !
J'avais déjà présenté quelques chansons de Jac Beth, jeune auteure-compositrice-interprète d'Australie, il y a quelques mois. Un nouvel EP paru ce mois-ci est à découvrir (disponible sur sa page bandcamp).