My Favourite Songs : "Orly" par Jacques Brel
Dernier album "Les Marquises", 1977. Qu'écrire de plus !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Dernier album "Les Marquises", 1977. Qu'écrire de plus !
Dans la chaleur de cette fin de journée, j'écoute "Century Woods" de Lisa/Liza (Liza Victoria). Un instant de fragilité, un instant suspendu. Ce chant posé sur ces quelques notes de guitare qui s'infiltre dans mes neurones, mon corps entier et m'emporte dans un mouvement lent et obsédant.
Un album "Deserts of Youth" à découvir dans quelques jours.
Parfois, au hasard des errances sur la toile, vous écoutez un morceau et, à peine les premières notes et paroles chantées, vous éprouvez comme un coup de foudre. Quelque chose de magique se passe, quelque chose entre en écho avec votre propre univers, votre sensibilité. Sans même chercher à comprendre les paroles, vous réécoutez le titre encore et encore, emporté vers d'autres contrées, harmonieuses, douces et lumineuses. Cette nuit, c'est précisément ce qui m'est arrivé avec le duo Elara Caluna. Un coup de cœur, un instant de grâce, pas besoin de chercher à expliquer - cesser de vouloir expliquer, juste se laisser porter.
Peu de titres sont disponibles en écoute mais ce duo formé de Kitty Hall et Benedict Salter devrait assurément nous offrir encore de bien beaux moments.
Voici une compilation à déguster tranquillement lors des douces soirées d'été qui se prolonge encore ou alors cet automne, au coin du feu, quand le ciel est bas.
Composée de 15 morceaux réunis par DJ Sundae et Julien Dechery, elle permet de découvrir des pépites inconnues qui forment un ensemble touchant, d'une grande sensibilité.
On pourra lire l'interview des deux initiateurs de cette compilation réalisée par le label "Efficient Spare" dans l'excellent "The Drone"
Quatre titres m'ont particulièrement accompagné pendant ces vacances d'été passées entre forêt et océan.
"Each One Of Us", chanson superbe extraite du dernier album de Brisa Roché ("Invisible 1", 2016 :
"The Passenger" titre addictif extrait de l'EP d'Hunter As A Horse ("The Two Magics Vol.1", 2016) :
"Fallin in on It" chanson extraite du remarquable album d'Emily Wells ("Promise", 2016) :
"Lone Signals" morceau extrait du dernier album de Mohini Geisweiller ("Sideration", 2016) :
Il est assez surprenant de remarquer le peu d'écho rencontré en France par la sortie des albums de Synne Sanden, jeune artiste norvégienne. J'avais déjà signalé deux titres il y a quelque temps. La mise en ligne très récente de plusieurs morceaux enregistrés en live dont une nouvelle chanson "Gloom" me donne l'occasion de vous inviter à découvrir les trois albums solo de la demoiselle. En 2011, Synne Sanden réalise son premier album “When Nobody´s Around”, un début remarquable, un des premiers albums les plus enchanteurs de cette année-là :
Puis vient en 2013, "Climbing In The Window", second opus qui démontre immédiatement sa capacité à créer de nouveaux univers musicaux en utilisant tous les registres de sa voix :
Enfin, cette année, un troisième album "In Between Sparks" confirme l'étendue de sa palette. On pourra d'ailleurs écouter les versions de l'album et celles piano-voix mises en ligne de "Wounds" et "Black Pearls" pour mesurer combien Synne Sanden est époustouflante dans son chant et son interprétation. Il serait injuste que cette artiste ne rencontre pas un plus large public à l'instar d'autres artistes scandinaves de ces dernières années telle Susanne Sundfør.