Song of the Day : "birdsong" by Helen Ganya
Chanson extraite du dernier album d'Helen Ganya "polish the machine" paru chez Bella Union.
Un album à découvrir.
.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Chanson extraite du dernier album d'Helen Ganya "polish the machine" paru chez Bella Union.
Un album à découvrir.
.
Le ciel bleu me nargue toujours, il illumine le mur de pierres granitiques de mon antre. Clara Engel emplit l'espace. "Golden Egg", chanson extraite de son dernier opus "Their Invisible Hands" paru en 2022.
Clara Engel, une compagne musicale de longue date, une autre "madeleine" à savourer tranquillement.
Elle s'était prêtée à un entretien en 2014. Le premier de ce blog, toujours en lecture ici. Je la remercie encore.
Le givre sur les ardoises a fondu, le bleu du ciel me nargue, j'emprunte des chemins de traverse, je vagabonde dans des contrées imaginaires, la lumière de l'hiver réchauffe mes tempes blanchies, j'écoute "Mon manteau d'hiver" de Delphine Coutant, une chanson extraite de son dernier album "2 systèmes solaires" paru en février, en hiver...
Delphine Coutant, auteure, compositrice, interprète, un temps paludière, six albums, n'est pas en ce lieu une inconnue. Non, je me souviens de cet album "Comme le café empêche de s'étendre" en 2005. Je me souviens de ce duo magnifique avec Hugues Pluviôse.
Comme une madeleine.
Il est toujours temps de savourer en prenant son temps.
Au jour qui se couche
Son corps tout contre mon corps
A terre sa robe.
Photo © Play B., Lyon, 2019.
Pétales de cerisiers
Sur un homme endormi
Lentement se déposent.
Avec quatre disques à son actif, Hugues Pluviôse, auteur-compositeur-interprète, continue de tracer son chemin singulier. Un nouvel opus "Marcher longtemps" vient de paraître (Une chose sûre / Modulor Music). Ouvert par la chanson qui donne son titre à l'album, clôturé par l'intime et délicate "Notre vivant", l'album nous entraîne par ses onze titres - dont la superbe "La promesse" chantée en duo avec Dominique A - dans l'univers de cet artisan des mots.
Outre ses arrangements avec la présence importante du piano, son phrasé, la qualité de ses textes qui abordent avec délicatesse des sujets qui nous concernent tous en combinant aussi l'intime, le ressenti personnel, ce qui me touche dans le travail artistique d'Hugues Pluviôse, c'est sa sincérité. Ici, nul artifice musical aguicheur, nulle facilité afin de proposer des textes qui ne demandent que peu d'efforts. Un travail patient d'artisan, de polisseur de mots et de notes, d'orfèvre à la recherche de l'éclat juste, de sculpteur à la recherche de la forme aboutie, sans concessions aucune aux effets de mode.
Rien que pour cela, cet album est à découvrir absolument par tous ceux qui apprécient la chanson française de qualité.
Et puis, il faut encore signaler la pochette du CD particulièrement réussie par sa conception graphique (visuel, couleurs) avec un dessin de Quentin Faucompré.
Déjà auteure de cinq livres publiés par les éditions Picquier, Ito OGAWA délivre un nouveau roman doux-amer. D'une écriture limpide, il procure des moments d'émotions inoubliables. Avec délicatesse, grâce et pudeur, la romancière nous invite à suivre Shizuko dans ses derniers jours vers la mort : la maladie et ses effets, les moments précieux dans ce lieu de paix situé sur l'île aux citrons, les goûters du dimanche, les rencontres, le ciel, la mer et la lumière, tout ce qui nourrit l'amour de la vie et dit la gratitude d'exister. Un chemin apaisé vers la mort.
Simplicité, douceur et profondeur.
Traduit du japonais par Déborah PIERRET-WATANABE.