En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le nouvel album de Shara Worden sera disponible en France la semaine prochaine. Mais il était déjà possible de l'écouter en exclusivité sur plusieurs sites. Je ne peux que vous recommander de le découvrir.
Dans la douce fraîcheur de cette nuit d'été, le casque sur les oreilles, je me laisse porter par le chant d'Aldous Harding.
Il y a quelques mois, cette jeune artiste (Hannah Harding) a signé un premier album éponyme en Nouvelle-Zélande. Je n'ai pas pu encore me procurer le vinyl mais je dispose d'une version digitale composée de neuf titres. Ce qui est le plus frappant dans ce premier album, ce qui m'a le plus captivé est la capacité d'Aldous Harding de changer d'ambiance, de moduler son chant et son interprétation selon les chansons qu'elle propose. De "Hunter" de facture folk assez classique à des titres chargés d'émotion, d'intensité (No Peace, Stop You Tears, Small Bones of Courage, Titus Alone, Titus Groan), elle montre déjà une maturité étonnante.
Je ne peux que vous encourager à partir à la découverte de cet album. Bien entendu, il faut accepter d'entrer dans des chansons au format peu habituel et commercial qui durent pour 7 d'entre elles plus de 5 min.
A ma connaissance, l'album n'est distribué qu'en Nouvelle-Zélande et en Australie.
J'avais en d'autres lieux signalé les EP et le premier album "Isolation Row" (2013) du duo de Toulouse. Le frère et la sœur continuent de délivrer leurs chansons pop délicatement mélodieuses. C'est doux, agréable comme le sucre sur une gaufre, comme une barbe à papa rose, ça vous donne le sourire même quand c'est triste, ça vous donne envie de retourner sur le bord de mer.
Bref, mon cœur d'artichaut fond...
Les voici en live dans une chanson que je ne connaissais pas.
Bien avant que Sumie Nagano ait signé chez un label qui lui permette enfin de toucher un public plus large, nous étions déjà nombreux à avoir écouté ses chansons. Malheureusement certaines ne peuvent plus être accessibles. Heureux sont ceux qui comme moi eurent la chance de pouvoir les télécharger.
Pour les autres, il reste la consolation d'écouter son album paru chez Bella Union où figure "Show Talked Windows".
Mais il y aussi un EP "Transit" encore disponible sur sa page bandcamp qui regroupe six chansons des années 2008-2009.
En attendant la parution de son prochain album, Olivia Pedroli qui m'avait enchanté avec son album précédent "The Den", vient de réaliser une composition musicale en quatre tableaux qui tente de faire écho aux émotions qu’inspire le loup. Les bénéfices de la vente de l'album seront reversés à une association.
Pour ceux qui n'ont pas eu encore l'occasion de découvrir ses chansons, vous pouvez télécharger gratuitement sur Noisetrade une partie de celles qui figuraient sur l'album "Birthdays" qui le fit connaître largement. Vous y retrouverez notamment "You". Et puis allez faire un tour sur sa page soundcloud, l'artiste y offre de temps en temps un titre :
Je n'ai pas parlé du dernier album de Lana Del Rey lors de sa sortie. Il n'empêche que je l'ai écouté. Mais oui ! Je suis toujours assez curieux de lire ce qui est écrit sur elle et ses productions. Pour une fois, je signale un article de blog qui me semble proposer un point de vue intéressant :
Et puis le clip du morceau "West Coast" non pas pour sa mise en images ou son texte mais pour son écriture musicale avec ses changements de tempo, ses arrangements bourrés de références, sa mélodie et ses lignes de chant : quand même !