Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ep of the Month : "Ainsi la nuit" by Claire Redor

    Avec l'automne arrivent de superbes disques dont celui de Claire Redor intitulé "Ainsi la nuit". J'avais déjà signalé le premier opus de cette artiste.  J'attendais celui-ci avec impatience.

    Cinq titres composent cet EP. Ce qui est frappant avec Claire Redor, c'est cette alchimie entre qualité des textes, du chant et de l'interprétation. Tout cela sans employer une multiplicité d'instruments et de sons électroniques, non juste un piano, une voix et un violoncelle (Erwan Martinerie). Formule classique, me direz-vous, oui, peut-être, mais cette épure est justement un signe qui ne trompe pas, un signe que ces cinq chansons n'ont pas besoin de se dissimuler sous un habillage prétendument sophistiqué pour démontrer leur qualité. Une pureté de la ligne, un tracé lumineux. Une alchimie rare qui font de chacune de ces chansons un instant délicat, fragile, suspendu, gracieux et unique. 

    Bien sûr, j'ai mes préférées mais je vous laisse le soin de découvrir l'album qui est en vente sur la page bandcamp de l'artiste.

     

     

  • Indicible

    De l’arbre arracher la mousse le lierre et l’écorce

    Fouiller le sombre ronger le cœur écouter la voix

    des ombres

    Vouloir dissoudre la mémoire

    Griffer le derme oublier les visages les mains et les seins

    Étouffer les cris le bruit des bottes et celui des trains

    Vouloir ne plus savoir ne plus pouvoir voir

    Arracher la mousse le lierre et l’écorce

    Vouloir dissoudre la mémoire

    Les corps ne plus dénombrer jusqu'au vertige

    Fuir les regards et les miroirs

    Étouffer les cris les plaintes et les pleurs

    Éteindre les braises la chaux et les flammes

    Dissoudre la mémoire

    Ne plus avoir de mots pour dire l'effroi

    Arracher la mousse le lierre et l’écorce

    Fouiller le sombre ronger le cœur écouter la voix

    des ombres

    Vouloir dissoudre la mémoire

    Et savoir que cela demeurera

    Fouiller le sombre ronger le cœur écouter la voix

    des ombres

    Dissoudre la mémoire

    Savoir avoir toujours su

    Et que cela demeurera

    Et que cela demeurera

  • Books : [Kokoro] Delphine Roux

    littérature,roman,

    La dernière page de ce roman achevée, je suis resté longtemps comme suspendu dans un ailleurs. Une sensation douce de plaisir, un instant hors du temps.Et puis vient l'envie de relire, de goûter de nouveau des phrases magnifiques, de déguster ce texte épuré, concis et pourtant d'une grande capacité d'évocation, sensible, subtil, d'une grande légèreté.

    [Kokoro], court roman de Delphine Roux est de ces livres précieux qui vous font entendre une voix, un souffle. Si le thème n'a rien de nouveau dans la littérature nippone et même si on devine peu à peu l'épilogue, la progression du livre, son écriture, la manière dont on découvre les personnages,et ce qu'ils ressentent, la présence de la nature en font un très beau roman. La construction de ce roman est habile et le rend captivant : chaque court texte a pour titre un mot écrit en japonais et en français. Je ne dévoilerai rien de cette histoire dont Koichi (le narrateur) et sa soeur Seki sont les personnages principaux. Je ne dévoilerai pas la raison du titre. Juste une phrase située dans la première partie du livre - j'aurais pu en citer des dizaines - pour vous donner envie : "Aujourd'hui, je regarde le monde en proximité. Je regarde les autres faire ce que je ne fais pas, ce que je ne fais plus. Voilà."

    [Kokoro] de Delphine Roux - Editions Philippe Picquier - collection Japon - 2015.