Video of the Day : "Evocation" by Anna von Hausswolff
Dans quelques jours paraîtra le prochain album d'Anna von Hausswolff : "The Miraculous". En attendant, voici le second single "Evocation".
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Dans quelques jours paraîtra le prochain album d'Anna von Hausswolff : "The Miraculous". En attendant, voici le second single "Evocation".
Après avoir réalisé un premier EP "Wildflower" début 2015, Anna Westin annonce un premier album en novembre par la chanson "Waiting". En attendant, vous pouvez découvrir les chansons de son EP dont la très belle "Hyssop".
C'est comme ça.
Je ne peux pas faire autrement.
C'est la voix.
C'est la voix de Lola Baï qui me séduit, m'enveloppe, m'emporte ailleurs.
Ce timbre de voix. Chaud, sensuel.
Et puis, Lola Baï, c'est aussi une autre histoire.
Celle des "instinctives", un jeu de création dont je vous ai déjà parlé.
De beaux instants.
Alors, je pars à la dérive en écoutant les chansons de Lola.
Son dernier EP "La lueur" est paru cette semaine.
Sept titres dont "La lueur", "Run away", "Allons, laissons" et "La douleur".
Lola, c'est une sirène.
Mais je sais que son chant est sans aucun danger.
Juste magique pour notre plus grand bien.
EP en vente sur bandcamp.
Un de mes titres préférés, délicatesse et grâce du chant et du texte :
Un autre avec un clip très réussi :
Et puis, une dernière chanson mise en images cette semaine, une réalisation de Lola Baï :
Réalisé par Johanna Hand, voici le dernier clip produit pour l'un des titres phares du dernier album "Atalaye" de Catherine Watine à qui j'ai récemment consacré une chronique à l'occasion de la sortie du vinyle.
Depuis, j'ai réécouté plusieurs fois l'album et je pense avoir oublié d'évoquer deux autres autres éléments qui donnent à cet opus cette couleur unique :
- le travail remarquable sur les matières, les textures musicales ;
- le timbre de cette voix, sa chaleur, sa douceur et ce qu'elle porte d’expériences multiples d'une vie.
Mais la force de Watine est d'être capable de conserver cette intensité lors de concerts où elle se produit en formation très restreinte. Ainsi la version piano-violon (avec Gaëlle Deblonde) à laquelle j'ai eu la chance de pouvoir assister, était un bel instant de grâce et de complicité.
"Une instinctive est une œuvre musicale et visuelle de moins de 2min30 réalisée instinctivement par plusieurs artistes dans un délai très court." C'est ainsi qu'est présenté ce jeu de création initié par Lola Baï en juin 2015. Voici la troisième œuvre créée et c'est encore un très beau moment que nous offre ces artistes. Vous trouverez toutes les chansons sur la page bandcamp dédiée (en name your price), une présentation détaillée de chaque création sur le site "Les instinctives".
Murs immaculés
Odeur de bitume chaud
Maquillée la misère.
Chanson extraite de l'album "Wildflower" d'Elaine Emilia paru en septembre 2015 à découvrir sur sa page bandcamp.
Je vous ai déjà présenté deux magnifiques chansons de Gisèle Pape "Dolls" et "Encore".
Elle prépare la sortie de son premier EP "Oiseau" qui devrait paraître le 9 novembre. Outre Dolls et Encore déjà entendus, il comprendra 4 nouvelles chansons.
Vous pouvez soutenir sa parution et le pré-commander sur sa page Microcultures où vous pourrez écouter deux titres.
Ce sera l'un des EP les plus passionnants de ces prochains mois selon moi. Des chansons lumineuses de beauté tendue. Gisèle Pape tisse un univers somptueux et magique combinant textes ciselés, compositions musicales et harmonies vocales somptueuses qui vous donnent des frissons.
J'avais écrit ceci dans ma précédente chronique :
"Gisèle Pape écrit qu'une chanson, ça se tricote. J'aime cette expression, j'y associe sans réfléchir des mots tels qu'artisan, polir, patience et amour. Gisèle Pape écrit aussi que, dans sa pièce à musique, elle est à la recherche de ce qu'elle croit être bien. J'aime aussi cette sincérité, cette affirmation du croire, cette volonté d'atteindre l'idée que l'on se fait de la justesse."
Et bien, je ne pourrai que le réécrire pour son EP.
Que Gisèle Pape continue longtemps à tricoter des chansons grâce, entre autres, au soutien que vous allez lui apporter.