Discovery & Song of the Day : "Kismet" by Isolde
Isolde Freeth-Hale propose deux chansons en écoute sur sa page bandcamp dont celle-ci en name your price. Un premier EP intitulé "Seed Bud Bloom" paraîtra en mai. A suivre.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Isolde Freeth-Hale propose deux chansons en écoute sur sa page bandcamp dont celle-ci en name your price. Un premier EP intitulé "Seed Bud Bloom" paraîtra en mai. A suivre.
A l'occasion de sa tournée, l'excellent groupe belge Amatorski offre gratuitement le titre "Wild Burns" extrait de son dernier album "From Clay To Figures" paru en 2014.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce groupe, voici deux de ses titres les plus connus de ses débuts. Discographie disponible sur spotify.
Sous l'or des arbres
La quiétude du matin
Enfants tués si loin.
Derrière le pseudonyme "The Mild High Club" se cache le musicien Alexandre Brettin. Un album est en préparation. A suivre.
Je ne savais pas quoi penser du dernier album "Short Movie" de Laura Marling après une première écoute rapide (un peu trop sans doute). Et puis quand même je m'y suis replongé. Il faut dire que le temps s'y prêtait plutôt.
On a du mal à imaginer combien cette artiste anglaise est encore si jeune - à peine 25 ans - tellement elle s'est imposée en quelques opus dans le paysage musical. Beaucoup ne parviendront jamais en 50 ans de carrière à tracer une voie aussi riche que celle qu'elle a tracée en quelques années.
Incomparable, elle délivre treize titres où l'on y découvrira souvent un son plus électrique, plus rock comme dans "False Hope". Mais on pourra aussi y écouter des chansons au style folk telle la superbe "Easy" avec des arrangements de cordes où Laura Marling excelle au chant de sa voix particulière. Ce ne sont pas obligatoirement les chansons qui ont fait l'objet d'une diffusion avant la sortie de l'opus qui sont les plus réussies de mon point de vue. La mi-chantée, mi-parlée "Strange" est une belle réussite reprenant un genre déjà bien connu. "Walk Alone" plus intime, "Howl" magnifique d'intensité, "Don’t Let Me Bring You Down" plus "rock" , "How Can I" font partie de mes préférées.
L'album est écoute sur spotify et disponible partout.
Nul besoin d'écrire une longue chronique sur le dernier opus de José Gonzales. Le troisième album du suédois a bénéficié de plusieurs chroniques élogieuses et méritées.
En dix titres, le suédois démontre qu'il est capable de créer des chansons d'un éclat intemporel telle la magnifique "Open Book". L'album est en écoute sur spotify.
Le solo "L'homme assis" interprété par Orin Camus est un spectacle fascinant, envoûtant.
Conjugaison, dialogue du corps, de ses postures, de ses mouvements, de la lumière, de la vidéo et de la musique (Burial, James Blake, Aphex Twin).
Délicatesse et sensibilité, légèreté et fulgurance.
Je ne suis aucunement un spécialiste de la danse, je n'en maîtrise ni les codes ni les éléments techniques. Il n'empêche que ce solo me semble combiner, assembler, marier avec harmonie et justesse des langages nombreux et variés à tel point que de ce multiple naît une écriture nouvelle qui ouvre un imaginaire foisonnant, un imaginaire qui interroge radicalement notre temps.
Je veux aussi souligner combien Orin Camus en est l’interprète époustouflant (des mouvements de main d'une grâce !).
Il existe une version filmée en intégralité de ce magnifique solo mais rien ne peut remplacer l'expérience de le découvrir sur scène.
Chorégraphie / Mise en scène : Chloé Hernandez et Orin Camus
Interprète : Orin Camus
Lumière : Sylvie Debare
Vidéo : Orin Camus
Cette chanson extraite de l'EP "Cold Heart" paru en 2012 demeure ma chanson préférée de Dorothée Hannequin. Et j'avoue qu'en cet après-midi grise et pluvieuse ce titre me convient encore plus.