Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MB&P : Music Books And Poems - Page 27

  • Track of the Week : "FLATS AND SHARPS" by Catherine Watine

    La nuit est tombée. Je viens juste de rentrer. Seul, dans l'appartement désert, une longue journée sans l'être aimé qui vous manque. La musique de Catherine Watine emplit l'espace. Je me dis que je n'aurais peut-être pas dû écouter et, en même temps, c'est peut-être dans ces moments où l'on est dans un état oscillant, dans un entre-deux, au bord de l'abîme où la magie de la rencontre avec une musique, une chanson s'opère. Je ne sais pas vraiment ce que Catherine Watine a voulu exprimer de son point de vue mais sa musique me rencontre en cet instant, fait écho avec mes émotions et sensations du moment. Après tout quelle que soit l'intention d'un auteur ou d'un compositeur, l'important est cette entrée en résonance avec le lecteur ou l'auditeur. Le pourquoi n'a guère d'importance, le comment, la technique non plus, l'essentiel est ce qui fait humanité. La musique de Catherine Watine est de cet ordre, elle ouvre la possibilité d'un sens, d'un ressenti profondément humain où les outils technologiques sont au service de l'émotion. Dans un monde où certains veulent éduquer dès le plus jeune âge les enfants au contrôle des émotions, où l'on parle de compétences psychosociales (qui sous-tendent l'opposé de ce qui fait notre humanité), il est bon que d'autres encore nous ouvrent la porte vers les émotions, le ressenti, le hasard de la rencontre. Rien que pour cela, le prochain volet de la trilogie de Catherine Watine - Errances Fractales - sera l'un des albums à goûter lentement un soir à la nuit tombée quand la brume descendra sur la lande que, bientôt, je rejoindrai.

     

  • Album of the Month & Discovery : "To Enjoy is the Only Thing" by Maple Glider

    Le soleil irradie cette soirée d'automne, encore un peu de chaleur avant des jours peut-être plus sombres. Paru déjà il y quelques mois, l'album de Maple Glider (Tori Zietsch) illumine cette soirée.

    Par son élégance, sa grâce, ses mélodies et arrangements au service de textes qui abordent  l'intime, par ce chant cristallin, aérien, presque fragile et en même temps d'une grande force. "Wiew From This Side", "Baby Tiger" illustrent peut-être parfaitement toutes ces caratéristiques dans cet opus - quoique bien d'autres titres pourraient aussi être cités tels "Performer", "As Tradition" ou "Mama It's Christmas".

    Alors, bien sûr, sans doute n'aura-t-il pas la diffusion de bien des productions dont les blogs dits "spécialisés" et les radios nous inondent, préférant la répétition des mêmes recettes et l'indigence des textes. Mais au moins nous serons quelques uns à écouter de temps à autre une artiste qui délivre un album d'une grande sensibilité et authenticité. Un des albums les plus sensibles et gracieux de cette année.

  • love journey 9

    Dans la chambre que nous avons élue, je m'offre à toi comme je ne me suis jamais offerte

    Je découvre le bonheur de l'abandon, l'ivresse des caresses, l'émoi des mots murmurés et la fièvre des corps unis

    Je découvre le désir, le désir amoureux et le plaisir partagé

    Dans la chambre que nous avons élue, je m'offre à toi comme je ne me suis jamais offerte

    Confiante, apaisée, je me laisse aimer sans peur aucune.

    Peux-tu vraiment comprendre ce que cela signifie ? Peux-tu vraiment comprendre ce qui est de l'ordre de l'intime, du ressenti, de l'éprouvé ? Peux-tu comprendre ce qui, malgré les apparences, ne fut que destruction, souffrance et haine de soi ?

    Dans la chambre que nous avons élue, je m'offre à toi comme je ne me suis jamais offerte

    Serais-tu différent des autres hommes ? De ceux qui m'ont leurré pour seulement profiter d'un corps qui n'avait jamais été le mien ? Serais-tu différent de ceux qui ne voyaient en moi qu'un objet interchangeable de jouissance ?

    Dans la chambre que nous avons élue, je m'offre à toi comme je ne me suis jamais offerte

    Je crois en toi, en ta sensibilté que tu as longtemps masquée, en ton regard de loup qui dit tout ton amour, en ton respect de ce que je suis, de ce que je veux

    J'ai confiance en toi

    Dans la chambre que nous avons élue, je m'offre à toi comme je ne me suis jamais offerte

    Et je voudrais que jamais cela ne cesse.

     

  • Album of the Month & Discovery : "Some Dreamers of the Golden Dream" by Lydia Hol

    Au hasard des pérégrinations sur la toile, tu cliques sur un lien. La batterie et quelques notes de guitare t'accrochent. Et puis la voix, le timbre de Lydia Hol.

    "Golden Dream" premier titre de cet album démontre toutes les qualités d'auteure et d'interprète de Lydia Hol. Mais s'arrêter à ce seul titre accrocheur serait ne pas découvrir les différentes facettes de cette artiste qui combine plusieurs influences avec brio.

    A découvrir. 

  • Song of the Day & Discovery : "Anca" by Grand Ressac

    Au détour de mes divagations sur la toile, une découverte, je ne connaissais rien de Thimotée Demoury. Et bien avec ce single et cette video, cela me donne envie d'aller découvrir ses prochaines créations sous le nom de Grand Ressac. Je trouve le début de ce titre et cette arrivée progressive des instruments et du texte particulièrement réussis.