Love Journey 65

Photo © Play B., 2023.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Photo © Play B., 2023.
Un matin de mai, le ciel d'un bleu si bleu qu'il en est presque obscène.
Je ne suis plus guère l'actualité, reclus dans mes terres granitiques. Par dégoût peut-être du flot de nouvelles, bien trop souvent déprimantes, bien trop souvent révoltantes. Comme pour me protéger du bruit du monde. Ne croyez pas que je sois indifférent, non. Juste las de voir mes rêves d'adolescent d'un monde différent s'être brisés. Juste pour éviter que la révolte qui gronde encore parfois en moi et le dégoût aussi ne me terrassent.
J'ai appris la mort de Jean-Louis Murat, tard hier soir, presque par hasard, pendant une conversation.
Je n'ai pas pour habitude d'écrire ici à la mort d'une personne qui a pu être d'une compagnie précieuse à un moment ou à un autre de ma vie, par une chanson, une phrase, un roman, un poème, une photographie, une estampe, un tableau, un sourire, un regard, une présence.
Je n'ai pas pour habitude de rejoindre le flot des louanges, le cortège des sincères et des faux-culs.
Notre émotion parle plus de nous que de celle ou celui que nous pleurons.
Je n'ai rien à dire de particulier sur Jean-Louis Murat. Non, juste donner à entendre que Murat, c'était ça pour moi : quelques chansons qui continueront à tourner sur mes machines à son.
Entre Nous un Eux
Une césure béante
Fausse évidence.
Le prochain album de Bruit Noir (IV/III) paraitra le 15/09/2023.
En attendant, voici le premier single "Coup d'état" et ça démarre fort, très fort !
Ciel bleu, pas un nuage à l'horizon, un café au petit matin, une première cigarette et les premières notes de "Raging Balt" de DuR ChaToN. Addictif à souhait.
Si l'écoute superficielle de certaines ritournelles pop de l'opus pourrait donner l'illusion d'un propos bien léger, ce n'est nullement le cas. L'écoute de l'intégralité des sept titres permet d'entrer dans l'univers de la "Douce Vie Dure" où nous emmène le duo.
Sophie Laronde et Moldav délivrent un premier EP à découvrir absolument (disponible sur bandcamp chez Bella Ursa Recordings).
La journée commence bien !

Photo © Play B., 2023.
Ce matin, à mon réveil, la douce chaleur de ma princesse à mes côtés.
Ce matin, un ciel bleu, magnifiquement insolent.
Ce matin, un café savouré en écoutant "Coeur" de Rouge Renarde.
Chanson extraite de son album "Dehors" déjà chroniqué en ces lieux.
Un bien bel opus que celui de Margaux Salmi.
Délicat et gracieux.
Disponible sur : rougerenarde.bandcamp.com
Quasiment pas un nuage dans mes contrées granitiques, un matin comme tu les aimes, un peu frais mais qui te donne une énergie débordante. Et en plus, tu découvres le clip de Cent Détresses, un premier album à venir annoncé par "La gardienne". Du rock, une voix, des textes en français (oui, oui, c'est possible !). Les quatre compères du Morbihan délivrent un premier single d'une redoutable efficacité, annonciateur d'un album prometteur, et mis en images dans un clip superbe.
Et puis, j'aime cette histoire du nom de ce groupe qui fait référence au grand-père du chanteur, inventeur de la lumière de détresse placée sur les gilets de sauvetage. Ce nom est aussi un hommage à son père, marin-pêcheur, sauvé en mer d’Irlande par une bouée de détresse. Le « Cent », greffé au mot « Détresses », évoque les solitudes plurielles intérieures.
Si je dis que la Bretagne est un magnifique endroit où vivre, pas seulement pour ses paysages variés et magiques mais aussi parce que la musique (sous toutes ses formes) y est omniprésente, peut-être allez-vous finir par me croire!
La discographie (2 EP et 1 Démo) de Cent Détresses est à découvrir sur bandcamp. N'hésitez pas!