Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31.07.2014

My Favourite Songs : "Everlasting" by Holly Miranda

30.07.2014

Song of the Week : "Ephéméride" by Ava Antico

Par hasard, je clique sur un lien et là, comment dire, je me frotte les oreilles de plaisir !

Ava Antico mais qui est-ce ? J'avais hésité en voyant ce nom, un groupe ou une chanteuse style tango remis au goût du jour ou bien des fans de musique latino, style musique du monde !

Mais non, rien de tout ça.

Ava Antico vous délivre une chanson où le rock rôde pour finir par exploser. Avec une fulgurance, une énergie brute qui s'empare de votre corps, une poésie qui jaillit, une économie de moyens (violon, guitare et voix) qui emplit l'espace de vos nuits. Alchimie parfaite entre cette voix légèrement voilée qui se fait chaude pour mieux vous emporter, ces cordes rageuses qui se montrent implacables et cette guitare qui, de discrète, devient mordante.

Ava Antico est un trio à découvrir sans attendre.

Ava Antico est composé de : Carine Joe (chant), Gaëlle Deblonde (violon) et JC Vivron (guitare).

Vous pourrez écouter et acheter quatre titres sur leur page bandcamp.

29.07.2014

New Song : "Condolence" Benjamin Clementine

Comme un sentiment d'urgence à l'écoute de cet artiste,

Comme si le chant risquait de ne plus être,

Comme si le chant s'envolait dans un dernier souffle,

Et en même temps une force, une énergie, un espoir puissant.

Quel que soit degré de médiatisation atteint, je l'apprécie toujours autant depuis ses débuts. Son second EP "Glorious You" paraîtra fin août.

Discovery : "Chanter le vide" by Bienvenu

Ce n'est qu'une démo mais elle est déjà porteuse d'un univers. Je n'ai que peu d'informations sur ce groupe. Ils se produisent sur scène depuis quelques mois dans une configuration à 4 : John à la guitare, Éléonore aux claviers et aux chœurs, Rémi au chant et à la guitare, Frédéric à la basse. Je n'ai pas eu encore le plaisir de les écouter en live mais je pense que leurs chansons doivent y prendre une toute autre saveur.

Plusieurs auteurs et compositeurs qu'ils citent font partie de ceux qui m'accompagnent parfois depuis longtemps  :  Holden, Nina Simone, Dick Annegarn et bien d'autres.

Sans être partisan d'une préférence pour une langue particulière, il m'est agréable d'entendre des jeunes artistes qui se frottent à la langue française, qui s'en emparent et prouvent qu'elle est une langue musicale, une langue de la sonorité, une langue dont la palette est étendue. Au risque bien sûr de se priver d'une audience plus large et de connaître une diffusion restreinte.

On pourra découvrir de nombreux titres en démo sur leur page soundcloud. La dansante "A ton chat" ou la délicate "Ainsi vont les larmes" pourraient vous réserver de jolis moments. Un groupe à suivre.

Books : A lire ou à relire n°4

palomar.jpg"Palomar" est un autre petit bijou offert par Italo Calvino dont j'ai décidé cet été d'évoquer quelques publications. Ce livre composé de 27 textes, structuré en 3 parties (Les vacances de Palomar, Palomar en ville, Les silences de Palomar) est un régal. Une écriture des plus précises, à la fois d'une grande simplicité et extrêmement travaillée. Un humour qui masque parfois le désespoir. Un ouvrage sur le regard, sur le rapport entre un fragment de réalité perçu par ce personnage et sa conscience.

"A la suite d’une série de mésaventures qui ne méritent pas d’être rappelées, monsieur Palomar avait décidé que sa principale activité serait de regarder les choses du dehors."

Livre philosophique mais d'une grande facilité d'accès, Palomar comporte des textes parfois d'à peine trois pages mais qui valent bien plus par leur qualité littéraire et leur portée que plusieurs dizaines de romans.

La verve, l'ironie et l'humour ne sont pas absents de ces textes. Ainsi, "Le sein nu" vous entraînera aux côtés de Palomar sur une plage où une jeune femme prend le soleil les seins nus. Je ne vous dévoilerai pas le titre du dernier texte mais ne peux résister à en citer un court extrait :

"Si le temps doit finir, on peut le décrire, instant après instant, pense Palomar, et chaque instant, quand on le décrit, se dilate à tel point qu'on n'en voit plus la fin."

Pour de sombres raisons de droits, les livres d'Italo Calvino ne sont actuellement pas tous disponibles en commande dans une traduction française. Ils sont de nouveau publiés progressivement chez Gallimard. En attendant, on peut trouver des versions d’occasion ou se rendre en bibliothèque.  

27.07.2014

Songs of the Day : "The Wolfpack" & "Storms & Clouds - Acoustic Version" by My Lady's House

Groupe bisontin, My Lady's House a réalisé un troisième album ""Northern Lights" il y a quelques semaines, album que je n'avais pas encore écouté. Comme le savent ceux qui suivent mes chroniques, je ne suis pas un critique professionnel, juste un simple amateur qui consacre un peu de temps à écouter de la musique et à parcourir des livres entre autres choses agréables.

Je suis bien incapable de définir en quelques secondes les genres musicaux revendiqués par le groupe sur son site. Je suis un peu allergique à tous ces genres subdivisés en catégories. Trop vieux sans doute pour retenir tout cela (et avec l'electro c'est pire !). Quand j'étais encore bien jeune et déjà bien pénible, il y avait le rock, la pop, la folk, le blues et le reste on écoutait pas. Na !

Mais je m'égare, je m'égare.

Quel que soit le genre revendiqué par ce groupe, je dirais qu'il produit bien souvent une musique folk lumineuse et harmonieuse. J'apprécie particulièrement les titres où se combinent voix masculines et féminines. La version acoustique de "Storms & Clouds" est magnifique aussi bien vocalement que musicalement.

C'est peut-être dans ce style assez dépouillé que le groupe excelle, en se concentrant sur les harmonies vocales et celles des guitares complétées parfois par des cordes. En témoigne ainsi le titre "The Wolfpack".

Pour autant, lorsque le groupe muscle ses compositions (guitare électrique et batterie), les titres demeurent fort agréables à écouter ("To Wear A Gun" par exemple).

En ce qui concerne l'idée d'album concept, l'idée peut séduire mais bon, ce n'est pas ce qui va attirer dans un premier temps un vieux mérou comme moi qui en ai entendu plus d'un !

Vous pouvez écouter les trois albums et leur EP sur spotify.

Concision 13

Loin très loin à l'Est

La plainte aiguë des sirènes

Je compte mes pas.

Concision 14

Croisées décroisées

Jambes gainées de lycra

Le métro s'éloigne.

Song of the Day : "Run With The Wolves" by Never Sol

Auteure, compositrice, interprète, Sára Vondrášková, jeune artiste établie à Prague, se déclare inspirée par Cat Power, Jessie Ware ou Fiona Apple. Elle a réalisé son premier album "Under Quiet" qui est désormais disponible depuis quelques mois en plusieurs versions chez Denovali Records.

Son timbre de voix grave et sensuel, ses premières compositions  laissent augurer de belles suites.

 Son album est à découvrir sur spotify avec ce titre piano/voix qui est l'un de mes préférés :

Concision 12

Dans l'eau sur le dos

Au rythme lent de la houle

Le ciel d'été tangue.

26.07.2014

Song of the Day : "Sorgin" by Hulda

Premier single en téléchargement gratuit ce week-end :

24.07.2014

Song of the Day : "I Have Walked This Body" by Jenny Hval & Susanna

La collaboration artistique entre Jenny Hval et Susanna sera concrétisée par un album à paraître en août. En attendant, voici l'un des titres assez impressionnant !

Song of the Week & Review : "Un secret" by Forêt

Je crois que je ne vous ai pas encore parlé ici de ce duo de Montréal. Alors, il est temps de vous le faire découvrir avec leur toute dernière chanson "Un secret" qui annonce leur futur opus qui sera le second.

Forêt qui réunit Émilie Laforest et Joseph Marchand, a sorti un premier album éponyme en 2013 avec de très beaux textes écrits par Kim Doré et des compositions délicates du duo. C'est un album qu'il faut prendre le temps de découvrir. Écouter un peu puis y revenir doucement, se laisser porter par les paroles et les harmonies.

Parmi mes préférées, la magnifique "L'amour de marbre", la somptueuse "Le sucre de mes larmes", la tendre "Repose-toi bien (pour Thomas)"

Books : « Sauver Mozart » de Raphaël Jerusalmy

littérature,roman,books,livre,sauver mozart,raphaël jerusalmyPublié chez Actes Sud en 2012, ce court roman est un récit inoubliable porté par une écriture magnifique.

Rongé par la tuberculose, Otto J. Steiner. critique musical, commence à tenir un journal en juillet 1939 alors qu'il est dans un sanatorium de Salzbourg. Il adresse aussi des lettres à son fils dont il est sans nouvelles.

Impossible de dévoiler ce qui constituera selon ses mots son « seul acte de résistance » et qui lui donnera le sentiment d'avoir accompli son « devoir » dans ce monde qui bascule dans l'une des périodes les plus sombres de son histoire.

Sens de la formule, ironie, cruauté, acuité du regard, humour glaçant, gravité, auto-dérision, les qualificatifs multiples qui pourraient être employés indiquent combien ce roman est un grand texte. Par une écriture resserrée et d'une grande précision, en moins de 150 pages, tout est dit sur cet implacable joug qui s'exercera dans tous les domaines y compris dans celui de l'art, tout est dit sur cette idéologie qui planifiera l'Holocauste.

Le roman est suivi d'une page où figure un texte de quelques phrases dont celles-ci que je ne peux m'empêcher de citer, moi qui consacre aussi des chroniques à la musique :

« Aucun des musiciens et chefs d'orchestre mentionnés dans le journal d'Otto ne prit jamais la défense de la liberté d'expression ni ne prêta la moindre assistance à ses collègues persécutés. Après la guerre, tous jouirent de l'admiration sans réserve des mélomanes du monde entier ».

23.07.2014

My Favourite Songs : "Five Doors" by Les Colettes

Le groupe composé de Diane Sorel, Delphine Ciampi et Anne Gouverneur, est l'auteur de deux EP. Parmi leurs chansons, voici l'une de mes préférées ("Pearl" qui figure dans le premier EP éponyme ou bien encore "Tpsy Toes" titre accrocheur du second EP "Children" auraient pu être retenues) :