Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23.07.2014

Song of the Day : "Taranta" by Mina Tindle

Extraite du prochain album "Parades" à paraître en octobre, une pop lumineuse.

22.07.2014

Song of the Day : "Basement" by Annie Eve

Publié dans Music, Song of the Day | Tags : musique, chanson, music, song, annie eve |  Facebook | |

My Favourite Albums (covers) : "Stolen" & "Extra Covers Collection" by Lotte Kestner

Voilà un moment que je suis la carrière solo d'Anna-Lynne Williams sous le nom de Lotte Kestner. La dame est prolifique et a multiplié les projets musicaux et collaborations : auteure, chanteuse et guitariste des Trespassers William, duo Ormonde plus récemment avec Robert Gomez entre autres

J'ai un faible pour sa discographie solo, notamment ses deux albums de reprises "Stolen" et "Extra Covers Collection" auxquels on pourrait aussi associer son album de versions solo de chansons des Trespassers William.

La dame est une sorcière. Ecouter son chant retentir dans ces versions dépouillées, minimalistes, ralenties, vous fait frissonner. Magistral !

 

 On trouvera ces trois albums sur sa page bandcamp.

Et puis, pour ceux qui voudraient écouter encore quelques mélopées de la dame, voici "Cliff", titre figurant sur l'un de ses albums paru en 2013, "The Bluebird of Happiness".

21.07.2014

Discovery from Sweden : Jenny Lysander's debut EP, "Lighthouse"

Décidément, la Scandinavie est une terre de découvertes magnifiques. Jenny Lysander, jeune artiste suédoise, avec un seul EP à son actif paru en cette année 2014, entre déjà dans la cour des grandes. Étonnante de maturité, elle nous offre des compositions d'une grande pureté. Aériennes, enchanteresses !

Et que dire de cette voix, de ce chant ! Tout simplement extraordinaire. Combinant selon les moments, fragilité, pureté, puissance, il y a une palette d'émotions considérable dans son chant.

Chaque titre de ce premier EP dénommé "Lighthouse" est un régal, d'une qualité surprenante pour un premier essai. Il est à noter que la demoiselle a bénéficié de l'appui de Piers Faccini à la production et aux arrangements.

Jenny Lysander a placé la barre très haut, il va falloir qu'elle se surpasse dans le second !

Il faut aussi écouter ses magnifiques reprises guitare-voix d'Ane Brun, d'Alexi Murdoch, de Robin Adams ou de Piers Faccini.

 Probablement, la découverte de cette année 2014.

Publié dans Discovery, Music | Tags : musique, music, chanson, song, jenny lysander, folk |  Facebook | |

20.07.2014

Cover : "The First Time Ever I Saw Your Face" by The Cabin Project

 

Kira Skov et Marie Fisker réunies dans un projet musical avec deux musiciens, Oliver Hoiness et Ned Ferm, ont enregistré un album sorti le 1er septembre. A écouter le teaser qui suit, cela sera un superbe album porté par le chant magnifique de ces deux artistes. 

Song of the Day : "Anonymous Club" by Courtney Barnett

Chanson extraite du double EP "A Sea of Split Peas" paru cette année qui regroupe les deux premiers EP sortis en 2012 et 2013 par l'artiste australienne.

Books : A lire ou à relire n°2

littérature,nouvelle,livre,books,haruki murakami,tony takitaniIl est devenu un romancier médiatisé. Chacun de ses nouveaux romans connaît un succès important. Pourtant, je ne suis pas certain que ses derniers ouvrages soient les plus réussis.

Je crois que je préfère le Haruki Murakami de « Tony Takitani ».

Je crois que je préfère cette légèreté profonde dans la concision. 

Cette nouvelle a été adaptée en 2006 au cinéma mais c'est avant tout ce court texte, fragile, épuré, limpide, mélancolique et gracieux qui mérite le détour. 

Ce récit dont je ne vous dévoilerai pas le ressort insiste entre autres sur l'isolement, la profondeur de la solitude.

La nouvelle s'achève ainsi : "Une fois que les cartons de disques eurent disparu de la pièce, il se retrouva seul, pour de bon cette fois."

Alors, pour savoir pourquoi Tony Takitani s'appelle ainsi, pourquoi il contempla longuement d'un œil vague les vêtements de sa femme, empressez-vous de lire cette nouvelle si vous parvenez à la trouver car elle fut distribuée gratuitement par Belfond lors de la sortie du film en 2006.

19.07.2014

Cover of the Year ? "Strange Weather" by Anna Calvi & David Byrne

Le ciel est encore lourd de nuages en cet après-midi d'été mais je m'en moque.

Je m'en moque parce que j'écoute et réécoute cette superbe version de la chanson de Keren Ann. Magnifique et intense aussi bien par le mariage des deux voix - David Byrne y est sensationnel dans son chant -  que les choix d'arrangements. Une superbe réussite qui me réconcilie avec Anna Calvi.

Extraite de 'Strange Weather' EP paru le 14 juillet 2014.

17.07.2014

Song of the Week : "The Dirt" by Mirel Wagner

Elle nous avait enchanté avec son premier album, Mirel Wagner sera de retour avec son second opus "When The Cellar Children See the Light of Day" dans un mois. Voici le superbe titre "The Dirt" qui y figurera :

16.07.2014

Discovery : OHAYO

OHAYO est le nom musical de Leslie O., auteure-compositrice-interprète. Elle propose en name your price deux de ses compositions douces et délicates. A découvrir, en attendant une suite (de nouvelles chansons seraient en préparation).

 

Publié dans Discovery, Music | Tags : musique, music, song, chanson, ohayo, folk |  Facebook | |

My Favourite Songs : « To Let Myself Go » by Ane Brun

Chanson extraite du très bel album "A Temporary Dive" paru en 2005. 

J'aurais pu aussi en retenir bien d'autres dans cet album. Tout le monde se souvient de la version de "Rubber & Soul" avec Teitur qui figure dans la version US de l'album.

15.07.2014

Books : A lire ou à relire cet été n°1

L'été qui s'installe me rend paresseux.

Alors, j'ai décidé de partager cet été des livres qui ne sont plus d'actualité.

Des livres à relire ou à découvrir, installé confortablement dans une chaise longue sous l'ombre protectrice d'un mûrier.

Des livres qui furent des compagnons reposants ou bouleversants.

Évidemment, je suis bien conscient de ne pas participer à ce torrent continu et entretenu par blogs et pages diverses : le dernier paru, le dernier entendu, celui qu'on a lu ou entendu et qui va prochainement paraître.

Non, dans ce flot incessant auquel je contribue aussi, j'ai décidé d'inscrire une pause, d'introduire de la lenteur, d'étirer le temps, d'insérer l'attente.

Mon premier choix, traduit de l'italien, débute ainsi :

" Il n'est pas dit que Kublai Khan croit à tout ce que Marco Polo lui raconte [...]".

Ce texte est l'un des plus remarquables que je connaisse sur la ville.

Ce livre s'intitule "Les villes invisibles" et l'auteur en est Italo Calvino.

Un autre jour, peut-être, je vous reparlerai de ses romans et de ses essais tels ceux réunis dans "La Machine Littérature". Aujourd'hui, pas de vignettes, pas de photos, pas de liens. Ceux qui le voudront n'auront aucun mal à le trouver. Je l'espère en tout cas.

Les villes invisibles. Italo Calvino (traduction par Jean Thibaudeau), Edtions du Seuil, 1974. Disponible en poche (Folio, Gallimard).

14.07.2014

Comme au tout début

Plus rien

Ni visages               ni objets

                                   pour se souvenir

Comme                   au tout début

Juste

La pulsation du sang

                                   dans les artères

Et le souffle de l'air     expiré

Dénuement                 radical

Dans l'attente

                                        dernière.

Publié dans Autres, Textes | Tags : poème, poésie, littérature, poems |  Facebook | |

Song of the Day : "Poème de Zoréol" by Titi Zaro

Titi Zaro, c'est un duo formé de Coline Linder et Oriane Lacaille, deux chanteuses multi-instrumentistes qui chantent tour à tour en français et créole réunionnais. De magnifiques harmonies vocales.

Ce titre superbe est extrait de leur album éponyme paru en 2013 :

D'une grande qualité sur scène, voici une de leur prestation en concert pour "Gorgones Zaro":

 

13.07.2014

My Favourite Songs : "Légère Eclaircie" Alain Bashung

Titre extrait de l'album "Novice" paru en 1989, avec Boris Bergman comme auteur des paroles.