- Page 3
-
-
My Favourite Albums (covers) : "Stolen" & "Extra Covers Collection" by Lotte Kestner
Voilà un moment que je suis la carrière solo d'Anna-Lynne Williams sous le nom de Lotte Kestner. La dame est prolifique et a multiplié les projets musicaux et collaborations : auteure, chanteuse et guitariste des Trespassers William, duo Ormonde plus récemment avec Robert Gomez entre autres
J'ai un faible pour sa discographie solo, notamment ses deux albums de reprises "Stolen" et "Extra Covers Collection" auxquels on pourrait aussi associer son album de versions solo de chansons des Trespassers William.
La dame est une sorcière. Ecouter son chant retentir dans ces versions dépouillées, minimalistes, ralenties, vous fait frissonner. Magistral !
On trouvera ces trois albums sur sa page bandcamp.
Et puis, pour ceux qui voudraient écouter encore quelques mélopées de la dame, voici "Cliff", titre figurant sur l'un de ses albums paru en 2013, "The Bluebird of Happiness".
-
Discovery from Sweden : Jenny Lysander's debut EP, "Lighthouse"
Décidément, la Scandinavie est une terre de découvertes magnifiques. Jenny Lysander, jeune artiste suédoise, avec un seul EP à son actif paru en cette année 2014, entre déjà dans la cour des grandes. Étonnante de maturité, elle nous offre des compositions d'une grande pureté. Aériennes, enchanteresses !
Et que dire de cette voix, de ce chant ! Tout simplement extraordinaire. Combinant selon les moments, fragilité, pureté, puissance, il y a une palette d'émotions considérable dans son chant.
Chaque titre de ce premier EP dénommé "Lighthouse" est un régal, d'une qualité surprenante pour un premier essai. Il est à noter que la demoiselle a bénéficié de l'appui de Piers Faccini à la production et aux arrangements.
Jenny Lysander a placé la barre très haut, il va falloir qu'elle se surpasse dans le second !
Il faut aussi écouter ses magnifiques reprises guitare-voix d'Ane Brun, d'Alexi Murdoch, de Robin Adams ou de Piers Faccini.
Probablement, la découverte de cette année 2014.
-
Cover : "The First Time Ever I Saw Your Face" by The Cabin Project
Kira Skov et Marie Fisker réunies dans un projet musical avec deux musiciens, Oliver Hoiness et Ned Ferm, ont enregistré un album sorti le 1er septembre. A écouter le teaser qui suit, cela sera un superbe album porté par le chant magnifique de ces deux artistes.
-
Song of the Day : "Anonymous Club" by Courtney Barnett
Chanson extraite du double EP "A Sea of Split Peas" paru cette année qui regroupe les deux premiers EP sortis en 2012 et 2013 par l'artiste australienne.
-
Books : A lire ou à relire n°2
Il est devenu un romancier médiatisé. Chacun de ses nouveaux romans connaît un succès important. Pourtant, je ne suis pas certain que ses derniers ouvrages soient les plus réussis.
Je crois que je préfère le Haruki Murakami de « Tony Takitani ».
Je crois que je préfère cette légèreté profonde dans la concision.
Cette nouvelle a été adaptée en 2006 au cinéma mais c'est avant tout ce court texte, fragile, épuré, limpide, mélancolique et gracieux qui mérite le détour.
Ce récit dont je ne vous dévoilerai pas le ressort insiste entre autres sur l'isolement, la profondeur de la solitude.
La nouvelle s'achève ainsi : "Une fois que les cartons de disques eurent disparu de la pièce, il se retrouva seul, pour de bon cette fois."
Alors, pour savoir pourquoi Tony Takitani s'appelle ainsi, pourquoi il contempla longuement d'un œil vague les vêtements de sa femme, empressez-vous de lire cette nouvelle si vous parvenez à la trouver car elle fut distribuée gratuitement par Belfond lors de la sortie du film en 2006.
-
Cover of the Year ? "Strange Weather" by Anna Calvi & David Byrne
Le ciel est encore lourd de nuages en cet après-midi d'été mais je m'en moque.
Je m'en moque parce que j'écoute et réécoute cette superbe version de la chanson de Keren Ann. Magnifique et intense aussi bien par le mariage des deux voix - David Byrne y est sensationnel dans son chant - que les choix d'arrangements. Une superbe réussite qui me réconcilie avec Anna Calvi.
Extraite de 'Strange Weather' EP paru le 14 juillet 2014.
-
Song of the Week : "The Dirt" by Mirel Wagner
Elle nous avait enchanté avec son premier album, Mirel Wagner sera de retour avec son second opus "When The Cellar Children See the Light of Day" dans un mois. Voici le superbe titre "The Dirt" qui y figurera :