Concision 17
Sur le même banc
Chaque jour le même homme
Attend la fin du jour.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Sur le même banc
Chaque jour le même homme
Attend la fin du jour.
Rosemary & Garlic est un duo formé de Anne van den Hoogen et de Dolf Smolenaers. Le groupe a réalisé son premier EP "The Kingfisher" en début d'année. Portées par un chant d'une grande pureté, cinq chansons à découvrir.
"Hide" chanson extraite du premier EP éponnyme de Little May, groupe australien composé de Liz Drummond, d'Hannah Field et d'Annie Hamilton. Maintenant disponible et en écoute intégrale sur spotify.
Première chanson en écoute du prochain album de This Is The Kit, "Bashed" annonce probablement un très bel opus. Je suis sous le charme de la voix de Kate Stables, de son interprétation.
Une jeune artiste à découvir Mauve Lunel avec une première chanson "Le temps m'apaise" qui figurera sur son premier EP "Décembre" qui sortira la semaine prochaine.
Une nouvelle chanson dévoilée par Pauline Drand qui figurera sur son album en édition limitée de 8 titres à soutenir sur microcultures. Je ne m'en lasse pas !
« La faculté des rêves » de Sara Stridsberg, traduit du suédois par Jean-Baptiste Coursaud. Stock 2009.
Il est des livres qui vous heurtent, ne vous ménagent pas, qui fouillent le sombre et même si vous avez envie de ne plus les lire, ils reviennent à l'assaut, implacables. La lecture enfin achevée, ils demeurent encore là, vous vous doutez qu'ils resteront sans doute à jamais gravés dans un pan caché de votre mémoire.
"Mars" de Fritz Zorn fut l'un des ces livres qui ne me laissa aucun répit. "La faculté des rêves" de la romancière suédoise Sara Stridsberg appartient aussi à cette catégorie : une construction tel un corps démembré, fragments tantôt poétiques, fantasques ou triviaux, texte hétérogène mais extrêmement maîtrisé, texte inventé et non biographique.
Le personnage central en est Valerie Solanas, féministe américaine, auteur d'un texte (SCUM Manifesto) appelant à créer une société sans hommes.Connue pour avoir tenté, en 1968, d'assassiner Andy Warhol, elle mourra seule d'une pneumonie dans une chambre d'hôtel vingt ans plus tard.
Texte noir, parfois lumineux, parfois insoutenable qui vous emmène aux côtés d'une femme pleine d'énergie, irrémédiablement blessée, intellectuelle, prostituée, à la limite de la folie, féministe, auto-destructrice et au destin tragique. Une fiction poignante.
Pour terminer, un entretien de Sara Stridsberg avec Sylvain Bourmeau de Mediapart à l'occasion de la parution de son livre :
Sara Stridsberg, La Faculté des rêves (Mediapart) par Mediapart
Parmi les décombres
Que sont nos rêves devenus ?
Ici toujours le ressac.