Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31.12.2015

Song of the Day : "Kiss Me Now" by Bee Tricks feat Brisa Roché

On se souvient de Brisa Roché et de ses premiers albums "The Chase" et "Takes". Voici l'américaine invitée sur un titre "Kiss Me Now" extrait de l'album "Close and Personal" (2015) du trio Bee Tricks.

30.12.2015

Discovery & Album of the Month : "Enduring Love" by Satan's Fingers

Qui aurait pu croire que la Finlande allait nous offrir l'un des albums rock les plus frais de cette année ? Un premier album prometteur de ce jeune duo composé de Noora Porolan (chant et percussions) et de Ville Vahan (guitare et chant). Le disque est paru en 2014 en Finlande mais n'est disponible que depuis 2015 sur spotify. Le duo délivre des titres d'une redoutable efficacité et addictifs tel "A Great Mistake" mais ils sont aussi à l'aise dans des titres au tempo plus lent telles les très réussies "Hot Air Balloon" ou "Marmelade". J'avoue que je préfère les titres où Nora chante seule ou en duo avec Ville (leurs deux voix se complétant agréablement) : son timbre de voix, son énergie, son phrasé et son interprétation me semblent plus en adéquation avec leur style musical. Ville se montre d'une belle efficacité à la guitare. Un premier album qui a le mérite de proposer un son très proche de celui d'un concert, pas de fioritures, de chichis et autres arrangements bourrés de prétention. Un duo à suivre. Album en écoute sur spotify.

Song of the Day : "Michael" by Anna Cordell

Chanson extraite du premier EP "These Walls" d'Anna Cordell, auteure-compositrice-interprète australienne.

Publié dans Music, Song of the Day | Tags : chanson, musique, anna cordell |  Facebook | |

27.12.2015

In the streets n°30

IMG_7740 (3).jpg

Photo by Play B., Beijing, 2013.

Publié dans Echappées, In the streets | Tags : photo, photographie, photos |  Facebook | |

Cover & Free Download : "Effacer la mer" by Cabane

L'album d'Orso Jesenska fait partie de ma playlist de coups de cœur de cette année 2015. Cabane offre en téléchargement gratuit la reprise de cette magnifique chanson.

La fabrique de textes 9 : les bruits dans ma tête

ça revient ça recommence ça recommence les bruits les bruits dans ma tête ça tape ça cogne ça revient ça recommence ça recommence les bruits dans ma tête et les cris aussi je les entends je les entends les cris dans la nuit ça recommence ça recommence ça tambourine ça martèle ça couine c'est mon cerveau qui va exploser en mille petits morceaux gris et sanguinolents en mille petits morceaux qui vont s'éparpiller sur les murs blancs ça revient ça revient ça recommence ça pulse ça pulse sans cesse à l'intérieur de ma boîte crânienne des accords stridents des notes déchirantes ça vrille mes neurones ça taraude ma cervelle ça revient et cette lumière cette putain de lumière aveuglante qui va faire éclater mes globes oculaires ça revient ça recommence ça recommence ces saloperies de vagues destructrices qui labourent mon encéphale ça revient ça recommence ça recommence les bruits dans ma tête et les rires glaçants aussi je les entends ça revient ça recommence ça recommence je les entends ils arrivent je les entends ils arrivent les fantômes blancs le bruit de leurs pas résonne dans ma boîte crânienne je les entends ça revient ça revient ça recommence ça recommence les bruits les bruits dans ma tête pourquoi personne ne me croit ça revient ça revient ça revient ça recommence ça revient ça revient ça revient pourquoi personne ne me croit

26.12.2015

Playlist 2015 (3) : Sages Comme des Sauvages & Laure Brisa

Évidemment, le duo "Sages Comme des Sauvages" découvert et présenté bien avant la parution de leur premier album "Largue la peau" chroniqué en septembre notamment au travers d'un entretien publié en décembre 2014 (1 an déjà !) s'imposait dans cette playlist 2015 en plusieurs parties.

En compagnie d'un opus d'un genre différent mais tout aussi remarquable réalisé par Laure Brisa, artiste française, dont j'avais signalé le magnifique "Leaving Room" en juin 2015. Il est regrettable qu'aussi peu de blogs ou de revues aient chroniqué ce disque, bien plus facile de se contenter des mêmes artistes sur une majorité de sites.

 

23.12.2015

My French EP of the Year : « Oiseau » by Gisèle Pape

Un gestechanson,musique,gisèle pape
Comme un mouvement de danse
épuré
Une trace dans l'espace
singulière
unique
un arc tendu
Comme un trait
de lumière bleutée
à l'aube naissante
Une texture
Une intention
Voici « Oiseau »
premier EP
de Gisèle Pape.

 

Je ne sais rien de celle-ci. Cela n'a guère d'importance. Ce qui vaut, c'est cette démarche, cette intention. Ces contes et ritournelles qui vous emmènent au pays des songes. Ces ambiances, cette matière sonore ciselée où chaque note, chaque syllabe, chaque parole est là, posée à sa juste place. Un tissage. Les chansons, « ça se tricote ». Les chansons de Gisèle Pape ne s'offrent pas d'emblée. Nulle volonté ostentatoire, nul recours aux moyens d'une séduction facile. Les six chansons s'apprivoisent lentement, se dégustent tranquillement pour mieux vous emporter, générant images et sensations. Une oscillation permanente : fragilité et intensité, minimalisme, dépouillement apparent et travail précis - quasiment chirurgical - des multiples éléments sonores de chaque titre. Maille après maille, une impression de forte cohérence dans le propos.
Je ne sais si c'est rendre hommage à ce premier opus que de catégoriser son auteure entre Laurie Anderson et Françoiz Breut. Je ne suis pas tellement adepte des comparaisons. Je crois que cela risquerait d'assigner le tricotage de Gisèle Pape à un déjà-là alors qu'elle me semble tracer une sente sonore singulière et rare dans le paysage français. Il me semble qu'elle est à l'orée du bois, qu'elle empruntera de multiples cheminements pour mieux nous surprendre à chaque fois. Ce qui me semble aussi se dégager de son premier disque, c'est cette volonté dans l'intention, cette recherche de l'unisson entre chansons et objet disque - une superbe édition limitée. Une exigence commune pour chaque composante. Rigueur et concentration dans le travail. Gisèle Pape écrit qu'elle est à la recherche de ce qu'elle croit être bien. C'est cette recherche qui transparaît aussi dans cet album. C'est ce qui lui donne cette sincérité. C'est ce que j'apprécie.
On avait déjà eu le plaisir de découvrir « Dolls » et « Encore », « Oiseau » permettra d'écouter quatre autres titres où Gisèle Pape démontre non seulement des qualités indéniables de composition mais aussi d'écriture. Chaque nouvelle écoute de « Moissonner », de « Sirène » ou de « Nuit » emportera l'auditeur vers de de nouvelles contrées, de nouveaux détails, de nouvelles images mentales. L'album s'achève par « Solitary Star» et ses deux strophes magnifiques empruntées à Lord Byron.
Un de mes EP incontournables de cette année.

En vente sur bandcamp.

22.12.2015

Songs of the Day : "Blue Skies" & "Love & Darkness" by Noa Bentor

Ces deux chansons sont extraites du dernier album de Noa Bentor à découvir sur sa page bandcamp.

Publié dans Music, Song of the Day | Tags : chanson, musique, noa bentor |  Facebook | |

20.12.2015

No Top, No Best Albums or EP on MB&P, A Playlist Only (2) : Gisèle Pape, Pauline Drand and Others

La suite de ma playlist avec cette fois-ci uniquement des artistes féminines.

 

Publié dans Music | Tags : musique, chanson |  Facebook | |

19.12.2015

Song of the Day : "The Tide" by Lora Bidner

Chanson extraite du de l'album "To the North" de Laura Bidner, auteure-compositrice-interprète du Canada. Un premier opus à découvrir. On y retrouve sur plusieurs titres le violoncelliste Raphael Weinroth-Browne qui fait partie du duo The Visit dont j'ai déjà signalé des titres.

Discovery of the Week : EP "Red Moon" by Saramai

Quatre chansons pour découvrir Saramai et sa voix enchanteresse. Une jolie découverte de fin d'année qui nous vient d'Irlande.

Publié dans Discovery, EP of the Week, Music | Tags : chanson, musique, saramai |  Facebook | |

No Top, No Best Albums, No best EP on MB&P, A Playlist Only

Il n'y aura pas de Top 10 ou de classement 2015 sur MB&P. Un peu ridicule tout cela de classer des albums très variés, de vieux relents de l'esprit de compétition, de bachotage, de course à l'élitisme, de tri. On trie, on classe, on élimine dès l'enfance selon les résultats, les compétences - ah les compétences, les performances... Alors non, pas de classement. Je signale mes coups de coeur au fur et à mesure, coups de coeur d'un instant, d'un jour, d'une semaine, d'une vie. Coups de cœur pour bien marquer ma subjectivité et le côté aléatoire. Il y a tant d'albums, d'artistes que l'on découvre bien plus tard ou jamais. Dérisoires tous ces Top et Best of 2015 qui fleurissent dans les blogs et revues. Aliénation.

Comment pourrais-je choisir entre tous ces disques, ces chansons qui m'ont accompagné au long de cette année 2015 ? Au nombre d'écoutes ? Au nom de quels critères prétendument artistiques ? Selon les contextes, nombreuses sont les chansons écoutées une seule ou plusieurs fois qui ont pu me bouleverser, me rendre gai, me faire rêver, me donner envie de danser, m'emporter loin du quotidien, me fasciner.

Il n'y aura donc pas de Top mais peut-être, si la douceur de ce mois de décembre m'en donne envie, une playlist de titres - il en manquera inévitablement - qui, à un moment ou un autre, furent mes compagnons provisoires.

En voici quelques-uns tirés de ma machine à fichiers qui me suit fidèlement pendant mes fréquents déplacements en train.

Publié dans Music | Tags : musique, chanson |  Facebook | |

16.12.2015

Album "The Miraculous" by Anna Von Hausswolff

Comment se fait-il qu'aussi peu d'articles ou de chroniques aient été consacrés au dernier album d'Anna Von Hausswolf en France ? J'avais annoncé la sortie de cet album en signalant le second single à bénéficier d'un clip il y a quelques semaines.

 

Heureusement Agnès Gayraud (La Féline) qui écrit désormais des chroniques dans Libération, a publié un article qui salue l'ambition de cet opus.

L'album "The Miraculous" est en écoute sur spotify.

Publié dans Music | Tags : chanson, musique, anna von hausswolff |  Facebook | |

Name your price of the Week : "one song a week (part one)" by Van Wyck

Van Wyck vient de proposer les chansons créées depuis septembre dans un album uniquement disponible en version digitale sur sa page bandcamp. Et il est en name your price. L'occasion de découvrir cette auteure-compositrice-interprète.

Publié dans Free Download, Music | Tags : chanson, musique, van wyck |  Facebook | |