My Favourite Songs : "Science" by Frida Hyvönen
Une des chansons que je préfère dans l'album "Silence Is Wild" paru en 2008.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Une des chansons que je préfère dans l'album "Silence Is Wild" paru en 2008.
Parfois, je me plais à écouter quelques titres tels celui de Pooma. Et puis avec cette première nuit d'automne pluvieuse, ma foi !
De Finlande, ce groupe délivre une pop inspirée par Lynch selon leurs déclarations. Le groupe est l'auteur d'un album paru en 2007 disponible sur spotify.
Il y a dans cet album une énergie brute qui me ravit toujours. Un ensemble quasi parfait, voix, guitares, batterie, drone machine... Leur meilleur album. Déjà un classique.
Au petit matin, lorsque la lumière dorée vient caresser le calcaire des murs de la ville, les notes de piano qui ouvrent "The other side" m'accompagnent. Je descends les marches de l'escalier qui surplombe les toits de la ville où je vis. Dans le calme de la cité encore endormie, je prends le temps d'écouter chaque note, chaque inflexion, chaque nuance des instruments et des voix. Accompagnée au chant par Helgi Hrafn Jonsson dans ce titre, Olivia Pedroli me transporte dans cette chanson magistrale. Elle m'avait enchanté avec son album « The Den » paru en 2010. Allait-elle me conquérir de nouveau ?
J'avais suivi sa précédente carrière sous le nom de Lole, de loin, sans vraiment être enthousiasmé. Et puis, ce fut lorsqu'elle reprit son nom que ses chansons me captivèrent.
Premier constat après plusieurs écoutes de ce nouvel opus : contrairement à beaucoup d'artistes telle Agnes Obel, Olivia Pedroli ne livre pas une musique qui se veut séductrice dès la première écoute. Non, "A Thin Line" exige une écoute attentive pour saisir toute la richesse de ses compositions et arrangements. C'est là déjà l'une des grandes qualités du travail de l'artiste (et de la production), ne pas verser dans la reproduction du même, au risque de dérouter, ne pas se contenter des recettes faciles qui garantissent le succès.
Bien évidemment, « This is where it starts », premier titre dévoilé avant la sortie de l'album et bénéficiant d'un clip, séduira peut-être plus par son caractère enlevé. Cependant, il y a des titres qui pourront conquérir dès le premier abord l’auditeur tel le magnifique « The other side » déjà cité. Mais il faut se laisser emporter par des chansons comme la superbe« Silence », la non moins réussie « Guide » ou bien « Birds » (quel début !).
Alors, oui, cet opus n'est pas dans la ligne pop ou folk à la mode, il n'est pas dans l'air du temps, il ne fait pas dans « l'aguicheur » parce que je pense qu'Olivia Pedroli, depuis le premier album paru sous son nom, essaie de tracer peu à peu une voie cohérente sans céder aux effets de mode. Il suffit pour s'en convaincre d'écouter ce qu'elle a réalisé entre temps (musique de film et "Préludes pour un loup"). Il faut prendre son temps pour déguster ce nouvel opus, pour s'abandonner, pour se laisser porter dans cet univers gracieux et délicat. Certains regretteront sa facture trop classique, pourtant cordes, vents, piano, guitare et autres instruments s'accordent parfaitement au travail réalisé sur le chant et les harmonies vocales. C'est un album d'une grande intensité, d'une sensibilité rare. Des chansons servies par des compositions et des arrangements somptueux. Un des nos indispensables 2014, disponible sur la page bandcamp de l'artiste.
Décidément, que je regrette de ne pas vivre en Suisse pour pouvoir l'écouter en concert plus souvent !
Cela fait un bon moment que je suis Alma Forrer et Baptiste W. Hamon. Il est assez étonnant d'entendre d'aussi jeunes gens renouer avec une forme d'écriture en français loin d'être désagréable mais qui me plonge dans une époque passée. C'est évidemment subjectif mais, bien que ces deux jeunes artistes puisent aussi leurs racines dans le folk, ils me font irrémédiablement penser à une partie de ma vie qui est déjà bien lointaine (et à des chanteurs aussi). Leur écoute rime pour moi avec nostalgie : vibrato d'Alma Forrer et cette façon de prononcer les "r" dans certaines chansons.
Ce soir, j'ai envie d'être nostalgique et heureux.
Pour changer un peu de mes habitudes !
Photo by Play B., Beijing, 2013.
Où il est question de laideur
Où il est question de secret familial
Où il est question d'amour
Où il est question de lâcheté
Où il est question d'amitié
Où il est question de silences et de mensonges dévastateurs
Où il est question de différence et de cruauté
Où il est question de musique
Un livre d'une écriture limpide qui, jamais, ne donne envie de s'arrêter
Un livre avec des écrits poétiques d'une force terrible (impossible de dévoiler leur contenu et la raison de leur apparition à un chapitre du roman)
Un premier roman remarquable traduit de l'italien en 2013 qui obtint le prix Calvino en Italie.
"La vie à côté" de Mariapia Veladiano, Traduit de l'italien par Catherine Pierre-Bon, Stock, coll. La Cosmopolite, 2013.