Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15.02.2015

Concision 15

Rebelles campés

Au pied des tours de béton

Quelques brins d'herbe.

Un monde merveilleux !

IMG_7523.JPG

Photo by Play B., Beijing, 2013.

Publié dans Echappées, In the streets |  Facebook | |

Un instant de grâce : "Paroles" by Orso Jesenska

Impossible de se lasser des chansons du dernier album d'Orso Jesenska. Des bijoux comme la chanson "Paroles", union du texte, de l'interprétation, du jeu des différents instruments. Alchimie parfaite entre chaque note, chaque parole, chaque souffle, chaque respiration.

Impossible d'imaginer cette chanson autrement que telle qu'elle est. Et c'est bien pour cela que c'est une grande chanson, un moment rare et unique, un moment magique, un instant de grâce.

Je reviendrai sur ce disque qui est sans doute l'un des albums les plus passionnants de la chanson francophone de ces dernières années quand j'aurai reçu l'exemplaire vinyle.

Song of the Day & Discovery : "Navy Blues" by Aisha Badru

Aisha Badru, jeune artiste de New-York, vient de réaliser son premier EP "Vacancy" qui est composé de quatre titres dont celui-ci magnifiquement porté par sa voix légèrement voilée. Des frissons.

14.02.2015

Variation 4

Elle derrière blottie

tout contre Lui

assis en tailleur

Elle la bouche posée sur

l'épaule nue de

Lui sent la chaleur

de ses seins de ses lèvres

Elle de ses jambes de ses bras

enserre Lui

pose les mains sur

les genoux d'Elle

embrasse sa nuque son cou

Lui effleure la peau si douce

des cuisses d'Elle

le visage enfoui

dans les cheveux de

Lui qui voudrait demeurer

prisonnier d’Elle

à jamais.

A découvrir : Unibox, premier album éponyme

Auteur d'un EP en 2013, le groupe Unibox délivre un premier album à découvrir. 11 titres portés par une musique délicate et par une voix féminine qui instantanément captive l'auditeur (les duos sont aussi très agréables). Unibox, ce sont aussi des textes de chanson écrites en français qui se posent avec grâce et légèreté sur des compositions claires et lumineuses. Vous trouverez ci-dessous ma sélection de chansons préférées.

Publié dans Album Review, Discovery, Music | Tags : musique, chanson, unibox, music, song |  Facebook | |

Song of the Day : "What's the Damage" by Clara Engel

Clara Engel est de retour avec deux nouvelles chansons parues en janvier 2015. La discographie de Clara Engel est sur sa page bandcamp.

11.02.2015

Song of the Day : "Claude's Girl" by Maricka Hackman

"Claude's Girl", une de mes chansons préférées avec "Skin" du premier album de Marika Hackman intitulé "We Slept At Last". Je trouve que c'est dans ce style qu'elle excelle.

10.02.2015

Discovery & Album of the Month : Kathryn Joseph

"bones you have thrown me and blood i've spilled" est le premier album de Kathrin Joseph, artiste de Glasgow à la voix si particulière que j'avais présentée en 2014 à l'occasion de la découverte de l'un de ses titres. Difficile de disposer d'informations mais après tout ce sont les chansons qui comptent plus que tout autre considération.

L'album pourra agacer, sembler maniéré, la voix pourra énerver, le piano et les bruits de pédale pourront lasser mais on ne pourra pas reprocher à cette artiste de ne pas oser prendre des risques en proposant dix titres dans une formation minimaliste (piano,voix, basse et quelques légères percussions).

L'album ne joue pas dans la séduction facile même si le premier titre "The Bird" a pour effet immédiat d'intriguer et d'attirer l'auditeur.

Ce ne sont pas seulement ces notes de piano et cette mélodie qui vous entraînent irrémédiablement, c'est aussi ce chant si particulier, presque androgyne, et son traitement à l'enregistrement qui vous transporte dans des contrées lointaines, dans un monde magnétique. L'album recèle d'autres moments rares d'intensité telle la magnifique "the why what, baby ?". Mais les autres chansons, "the bone", "the crow", "the mouth", la superbe "the good" sont aussi à ne pas négliger. "The weary" clôture ce premier opus en montrant que les compositions de la dame sous une apparente simplicité cache bien des surprises. En dix titres Kathrin Joseph parvient à nous capturer et à à nous emporter dans des atmosphères qui peuvent provoquer parfois l'inconfort mais ne laissent jamais indifférent.

 

 

Un premier album exceptionnel qui nous change de ces productions formatées pour être vendues en supermarché et qui sont déjà oubliées à peine achetées.

L'album est en écoute et en vente sur la page bandcamp de l'artiste, je vous le recommande.

 

08.02.2015

Discovery of the Month : Tekla

Elle serait originaire de Manchester, on n'en sait guère plus sur Tekla et cela n'a pas d'importance. Sur sa page soundcloud cinq chansons sont en écoute regroupées sous le titre Demos.

Il y a ces notes aigrelettes, comme celle d'une harpe pour enfant légèrement désaccordée, ces mélodies d'une grande pureté quasi désarmante de dépouillement et puis il y a posée sur ces notes une voix, un instant d'apesanteur, un moment unique de grâce qui m'a fait penser à ce que j'avais pu éprouver à la première écoute de Sumie ou de Sibylle Baier.

 

 

 

Publié dans Discovery, Music | Tags : musique, chanson, tekla, music, song |  Facebook | |

Song of the Week : "John James" by The Isles

Nouveau trio formé de Tamsin Wilson - plus connue pour le groupe Wilsen, Megan Lui et Hannah Read, The Isles annonce la sortie d'un premier EP "Embers" par ce premier single très agréable à écouter.

07.02.2015

La fabrique de textes 5 : je m'agrippe

Je m'agrippe je m'accroche

Je m'agrippe à la paroi

Je m'accroche je m'agrippe

Je m'accroche à la roche

Je m'agrippe je m'accroche

Je m'agrippe à toi

Je m'accroche je m'agrippe

Je m'accroche à la vie

Je m'agrippe je m’accroche

Je m'agrippe je m’accroche

J'ai peur j'ai peur du vide

J'ai peur j'ai peur de l'abîme

J'hésite j'hésite à poursuivre

J'ai le vertige de vivre

le vertige de vivre

J'ai peur j'ai peur de ton absence

J'ai peur j'ai peur de ton silence

Je m'agrippe je m’accroche

Je m'agrippe je m’accroche

Je m'agrippe je m'accroche

Je m'agrippe je m'accroche

"La Maison Haute", un nouvel album de Bastien Lallemant

A l'écoute de cette courte vidéo annonçant la sortie du prochain album de Bastien Lallemant, on se dit qu'une bien jolie surprise nous attend en mars.

 

Publié dans Music |  Facebook | |

Chronique à retardement : "La Cavale" de Robi - Longtemps j'ai résisté

Depuis ce matin, la voix de Robi me taraude, le son des machines et les notes de guitare emplissent ma boite crânienne, vrillent mon cerveau.

Longtemps j'ai résisté. Trop de chroniques élogieuses. Un succès annoncé avant même la sortie officielle de l'album.

Et puis je déteste souvent toutes ces chroniques écrites des jours voire des semaines avant la parution d'un album que vous ne pourrez écouter que bien plus tard. Elles me rendent de mauvaise humeur. La promotion, pratique désormais incontournable pour exister dans le marché culturel, fait qu'on en vient à douter de la sincérité de nombre de ces articles.

Autant dire que je ne me suis pas précipité pour écouter ce nouvel opus de la dame brune mise en scène dans de bien belles photos sur nombre de blogs. Longtemps j'ai résisté. Pourtant son précédent m'avait presque trop séduit. Ce rythme, ces paroles scandées, cette énergie presque brute, issue du plus profond. Séduit, oui. Comment pourrait-il en être autrement avec les chansons de Robi ?

J'ai risqué une première écoute profitant d'une mauvaise grippe. Rien, rien ne s'est passé. Une quasi-indifférence à l'écoute des morceaux. Je n'en croyais pas mes oreilles. C'était cela, le disque vanté partout sur tous les blogs et les revues musicales que j'épluche compulsivement ! Comme une déception amoureuse.

Alors j'ai laissé Robi et ses chansons dans un coin, en sommeil au cas où. Et puis ce matin, je récidive. Je lance la machine à fichiers, le casque collé aux oreilles, le volume monté pour exploser mes vieux tympans. Je débute par "Le chaos" et là comment dire. Je sens que ça prend, que ça monte. J'enchaîne les titres.

Robi, c'est de l'ordre du tout ou rien. Une forme de radicalité. Pas de faux semblants. C'est de l'ordre du corporel, ça te saisit les tripes, ça te noue les mâchoires, ça te vrille la tête, ça devient obsédant.

Cet album est encore plus abouti, selon moi, que le précédent. Le chant, la voix, les arrangements musicaux, les textes, la réalisation, l'ensemble composé de ces 11 titres qui atteignent des sommets, en font un disque entêtant et fascinant.

Impossible d'y résister.  

Song of the Day : "Ceci est ma main" by My Brightest Diamond

Une nouvelle version de "This is My Hand" avec des paroles en français par My Brightest Diamond. Shara Worden sera en concert en France en Février.