Alvéoles
Patiemment
Silencieusement
Insidieusement
Inexorablement
Tapies dans mes tissus pulmonaires
De minuscules bulles d'air
Attendent d’exploser.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Patiemment
Silencieusement
Insidieusement
Inexorablement
Tapies dans mes tissus pulmonaires
De minuscules bulles d'air
Attendent d’exploser.
« Je suis jeune et riche et cultivé ; et je suis malheureux, névrosé et seul .»
Ainsi s'ouvre « Mars » de Fritz Zorn, récit dont la lecture fut l'une des plus éprouvantes parmi toutes celles que j'ai eu l'occasion d'effectuer en plus de quarante ans.
Texte qui constitue une épreuve pour le lecteur, texte sans ménagement, texte fulgurant, qui, selon l'auteur, n'est pas son autobiographie mais « l'histoire d'une névrose ou, du moins, de certains de ses aspects ».
Mais ce récit ne peut se résumer à son seul contenu. C'est aussi une écriture en parfaite adéquation avec le propos, écriture que la traduction ne semble pas trahir, écriture de la sentence lapidaire, écriture où sous le sens de la formule perce le désespoir, écriture sans atours, acérée, chirurgicale, tranchante comme un scalpel. Écriture qui est l'instrument d'une « vivisection » pour reprendre le terme employé par l'auteur de la remarquable préface - que je recommande de lire après et non avant ce récit.
Il serait inadéquat de détailler le contenu du livre et l'histoire de cet auteur.
Seule la confrontation à l' « ironie tragique » de ce texte permet d'en saisir la portée.
Seule l'expérience radicale de la solitude avec ce texte vaut.
« Mars » de Fritz Zorn, traduit de l'allemand par Gilberte Lambrichs, préface d'Adolf Muschg, Gallimard, 1979. Réédité en collection Folio.
J'avais présenté Pauline Drand par l'une de ses rares chansons disponibles sur le Web, la très belle "Pont Neuf".
Et voici une excellente nouvelle, cette auteure-interprète-compositrice va enfin réaliser un album de huit titres. Pauline Drand a besoin de votre soutien afin de contribuer au pressage des disques, à la promotion et au tournage d'un clip.
Vous savez que mon blog fonctionne sur le principe du coup de cœur et que je n'écris aucune chronique en contrepartie de la réception de disques ou autres. Alors c'est bien parce que j'apprécie ses chansons que je vous invite à vous rendre sur le site Microcultures où vous aurez aussi le plaisir d'écouter une nouvelle chanson "Emilie Sait" qui ne peut que vous donner envie d'apporter votre contribution.
Et voici la toute nouvelle vidéo réalisée pour la chanson "Oh my soul" de SaSo qui figure sur son dernier album "Full Moon" paru la semaine dernière.
Cette très belle chanson écrite en français par SaSo est extraite de son nouvel EP "Full Moon" paru il y a quelques jours. Composé de 6 titres dont 5 chantés en anglais, ce nouvel EP est en écoute sur sa page bandcamp. Profitez-en pour découvrir d'autres chansons telles "Nuit Longue" ou "La Route" qui figurait sur son premier EP.
L'album de Man From The South que je vous ai récemment présenté est désormais disponible en name your price.
Rebelles campés
Au pied des tours de béton
Quelques brins d'herbe.
Photo by Play B., Beijing, 2013.