En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Un clip tout récent pour ce titre écrit, interprété, enregistré et produit par notre jeune découverte australienne du mois Imogen Jones qui présente ses chansons sous le nom de Lupa.
Ce premier roman de Peter Heller a été publié chez Actes Sud en 2013. Traduit de l'anglais (USA) par Céline Leroy, c'est un superbe récit. Il y a un monde dévasté par une épidémie et deux hommes qui survivent sur un aéroport. Il y a Hig et son chien, chargé de surveiller le "périmètre" à bord de la "Bête", un avion de 1956, et amateur de poésie. Il y a Bangley qui, méthodiquement, élimine tout survivant susceptible de menacer leur sécurité. Il y a des rivières où les truites ont disparu. Il y a des montages et des forêts où peut-être vit encore un élan. Il y a le souvenir indélébile des êtres aimés qui ont disparu. Il y a l'envie d'aller au-delà pour ne pas renoncer à l'espoir. Il y a un livre captivant du début à la fin.
« Le restaurant de l'amour retrouvé » de OGAWA Ito, éditions Philippe Picquier, 2013. Traduit du japonais par Myriam Dartois-Ako.
Ceux qui ont lu mes petites chroniques parues sur une autre page savent que la littérature japonaise y fait de fréquentes apparitions. Une fois de plus, je ne résiste pas. Mais, comme bien souvent, je ne vous dévoilerai presque rien de la trame de ce livre. Non, il vous appartiendra de la découvrir en étant patient car vous ne comprendrez certains points de cette histoire merveilleuse que dans les dernières pages. Sachez seulement qu'il y est question d'amour et de cuisine, qu'on y rencontre une jeune fille qui perd la parole et crée son restaurant, un cochon appelé Hermès, des épices, des navets, du carpaccio d'huîtres et d'amadai, un bar appelé Amour, un Papy hibou et encore tant de fantaisies. Le gourmand que je suis s'est régalé. Parce que cuisiner rime ici avec sensualité, poésie, don et partage. Écrit dans un style limpide, ce roman dépeint avec délicatesse les sentiments de son personnage central. Un livre sur les apparences, sur ce que l'on croit des autres et ce qu'il nous laisse croire d'eux. Un merveilleux livre.
Coïncidence, cette auteure collabore aussi à un projet musical Fairlife.
Réunies pour cette version exceptionnelle autour d'Anna Ternheim, on reconnaîtra Ane Brun. Nina Kinert (qui prépare un nouvel album), Ellekari Larsson (The Tiny) et le duo First Aid Kit.
Premier album du duo anglais, album inégalé et magnifique !
Neuf titres dont, peut-être le plus connu "Lovely Head", tous superbes et à re-découvrir tels le somptueux "Horse Tears".
Ce n'est pas seulement le talent de chanteuse d'Alison Goldfrapp qui est à souligner dans cet opus mais aussi la qualité des compositions et des chansons qui y figurent. Qualité que les deux complices n'ont jamais réussi à égaler (peut-être parfois dans "Seventh Tree" et "Tales of Us").
Cet album reste associé pour moi à un instant précis : j'étais en vacances, je roulais sur une petite route tortueuse de montagne, il faisait nuit, soudain les premières notes de "Lovely Head" puis la voix d'Alison Goldfrapp ont retenti sur l'auto-radio !
Dès le lendemain, j'ai cherché le disque. Impossible de le dénicher chez les disquaires du coin (et oui, il en existait encore quelques uns). J'ai fini par le trouver plusieurs semaines après dans une grande ville à un prix prohibitif !
Depuis, cet album est resté gravé dans ma mémoire. Un son inoubliable, une voix inoubliable.