Song of the Day : "I Have Walked This Body" by Jenny Hval & Susanna
La collaboration artistique entre Jenny Hval et Susanna sera concrétisée par un album à paraître en août. En attendant, voici l'un des titres assez impressionnant !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La collaboration artistique entre Jenny Hval et Susanna sera concrétisée par un album à paraître en août. En attendant, voici l'un des titres assez impressionnant !
Je crois que je ne vous ai pas encore parlé ici de ce duo de Montréal. Alors, il est temps de vous le faire découvrir avec leur toute dernière chanson "Un secret" qui annonce leur futur opus qui sera le second.
Forêt qui réunit Émilie Laforest et Joseph Marchand, a sorti un premier album éponyme en 2013 avec de très beaux textes écrits par Kim Doré et des compositions délicates du duo. C'est un album qu'il faut prendre le temps de découvrir. Écouter un peu puis y revenir doucement, se laisser porter par les paroles et les harmonies.
Parmi mes préférées, la magnifique "L'amour de marbre", la somptueuse "Le sucre de mes larmes", la tendre "Repose-toi bien (pour Thomas)"
Publié chez Actes Sud en 2012, ce court roman est un récit inoubliable porté par une écriture magnifique.
Rongé par la tuberculose, Otto J. Steiner. critique musical, commence à tenir un journal en juillet 1939 alors qu'il est dans un sanatorium de Salzbourg. Il adresse aussi des lettres à son fils dont il est sans nouvelles.
Impossible de dévoiler ce qui constituera selon ses mots son « seul acte de résistance » et qui lui donnera le sentiment d'avoir accompli son « devoir » dans ce monde qui bascule dans l'une des périodes les plus sombres de son histoire.
Sens de la formule, ironie, cruauté, acuité du regard, humour glaçant, gravité, auto-dérision, les qualificatifs multiples qui pourraient être employés indiquent combien ce roman est un grand texte. Par une écriture resserrée et d'une grande précision, en moins de 150 pages, tout est dit sur cet implacable joug qui s'exercera dans tous les domaines y compris dans celui de l'art, tout est dit sur cette idéologie qui planifiera l'Holocauste.
Le roman est suivi d'une page où figure un texte de quelques phrases dont celles-ci que je ne peux m'empêcher de citer, moi qui consacre aussi des chroniques à la musique :
« Aucun des musiciens et chefs d'orchestre mentionnés dans le journal d'Otto ne prit jamais la défense de la liberté d'expression ni ne prêta la moindre assistance à ses collègues persécutés. Après la guerre, tous jouirent de l'admiration sans réserve des mélomanes du monde entier ».
Le groupe composé de Diane Sorel, Delphine Ciampi et Anne Gouverneur, est l'auteur de deux EP. Parmi leurs chansons, voici l'une de mes préférées ("Pearl" qui figure dans le premier EP éponyme ou bien encore "Tpsy Toes" titre accrocheur du second EP "Children" auraient pu être retenues) :
Extraite du prochain album "Parades" à paraître en octobre, une pop lumineuse.
Voilà un moment que je suis la carrière solo d'Anna-Lynne Williams sous le nom de Lotte Kestner. La dame est prolifique et a multiplié les projets musicaux et collaborations : auteure, chanteuse et guitariste des Trespassers William, duo Ormonde plus récemment avec Robert Gomez entre autres
J'ai un faible pour sa discographie solo, notamment ses deux albums de reprises "Stolen" et "Extra Covers Collection" auxquels on pourrait aussi associer son album de versions solo de chansons des Trespassers William.
La dame est une sorcière. Ecouter son chant retentir dans ces versions dépouillées, minimalistes, ralenties, vous fait frissonner. Magistral !
On trouvera ces trois albums sur sa page bandcamp.
Et puis, pour ceux qui voudraient écouter encore quelques mélopées de la dame, voici "Cliff", titre figurant sur l'un de ses albums paru en 2013, "The Bluebird of Happiness".
Décidément, la Scandinavie est une terre de découvertes magnifiques. Jenny Lysander, jeune artiste suédoise, avec un seul EP à son actif paru en cette année 2014, entre déjà dans la cour des grandes. Étonnante de maturité, elle nous offre des compositions d'une grande pureté. Aériennes, enchanteresses !
Et que dire de cette voix, de ce chant ! Tout simplement extraordinaire. Combinant selon les moments, fragilité, pureté, puissance, il y a une palette d'émotions considérable dans son chant.
Chaque titre de ce premier EP dénommé "Lighthouse" est un régal, d'une qualité surprenante pour un premier essai. Il est à noter que la demoiselle a bénéficié de l'appui de Piers Faccini à la production et aux arrangements.
Jenny Lysander a placé la barre très haut, il va falloir qu'elle se surpasse dans le second !
Il faut aussi écouter ses magnifiques reprises guitare-voix d'Ane Brun, d'Alexi Murdoch, de Robin Adams ou de Piers Faccini.
Probablement, la découverte de cette année 2014.