Song of the Week : "Black River Moan" by The Sandman's Orchestra.
Une nouvelle chanson du futur album. Plus rock et cela va bien à l'un de nos duos préférés.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Une nouvelle chanson du futur album. Plus rock et cela va bien à l'un de nos duos préférés.
Le ciel et la mer
à l'horizon confondus
Ce bleu insolent.
Neuf titres, rien à écrire si ce n'est que c'est tout simplement superbe. "Her Name is Calla" que nous suivons depuis ses débuts offre un album rassemblant des titres de plusieurs projets et c'est un bien joli cadeau que ce groupe nous offre pour fêter l'été. On retrouve Tom Morris au chant. C'est en name your price sur leur page bandcamp alors n'hésitez pas.
Je consacrerai sans doute un jour une chronique à cette jeune artiste norvégienne lors de la sortie d'un nouvel album. Elle fut l'auteur d'un magnifique premier album "When Nobody's Around" en 2011.
L'autre jour, à la radio un journaliste chronique le concert des Stones et je réalise qu'ils sont là depuis plus de 50 ans ! Bon, je n'ai jamais été un inconditionnel même si ma génération fut marquée par certains titres et albums dont le désormais célèbre et encensé "Sticky Fingers" qui ne fut pas si bien accueilli que cela par la critique à sa sortie (comme quoi) !
Alors, je me mets à réécouter quelques chansons, à picorer ça et là surtout dans cette période 60-70. Et puis je me souviens de cette reprise par The Dø de 2012. Je ne suis pas toujours convaincu par ce groupe mais là, je trouve que c'est vraiment une réussite, surtout si on écoute d'autres reprises qui sont en grand nombre et parfois d'une grande médiocrité (celle de Miley Cyrus en est l'un des exemples les plus remarquables). La voix, la qualité instrumentale, l'émotion, tout y est. Une belle version.
Avec ce livre se clôt le second cycle romanesque d'Aki Shimazaki : "Au coeur du Yamato". Comme le précédent "Le poids des secrets", cinq courts romans le composent.
D'une grande sobriété, épurée parfois à l'extrême, l'écriture de cette auteure nous plonge dans l'intimité d'Aiko qui eut le coup de foudre pour son mari Tsuyoshi Toda dans un train. Plus d'un demi-siècle s'est écoulé et Aiko est toujours auprès de son samurai.
L'ouverture du roman - les trois premières pages, trouvera son explication et sa conclusion dans les 4 dernières pages, sans doute les plus belles et les plus émouvantes du livre.
Outre le style et le propos d'Aki Shimazaki, c'est aussi la construction de ses cinq romans qui est admirable. Chacun constitue un élément indissociable d'un ensemble plus vaste, si bien que lorsque l'on achève la lecture de la dernière histoire du cycle, la nécessité de relire l'ensemble s'impose. Il y a une grande légèreté chez cette auteure, une capacité à lier l'intime, le singulier, l'histoire individuelle et l'histoire d'un pays, à petites touches.
Légèreté comme une aquarelle ou comme le mouvement d'un pinceau traçant un kanji.
Dans la profusion des sorties de 2014, il y a cet album fruit d'une collaboration fructueuse entre Jim Putnam et Mickaël Mottet. Dix titres dont la moitié composée par chaque artiste et interprétée par l'autre.
Des instants superbes tels "Down in the Ranks", "Let Be", "Concert of Everything", "Better Weather", "A List".
De belles chansons portées par des voix différentes mais qui conviennent parfaitement à leur style.
En écoute intégrale sur spotify :
Il y a cette voix, ce timbre de Charlotte Cegarra et ces arrangements.
Il y a quelque chose qui évoque Goldfrapp, celui du début, du magnifique "Felt Mountain".
Cette chanson est extraite du très bel EP "Life Factory" paru en 2013. J'aurais pu choisir "Black Horses" où le duo excelle aussi. Empressez-vous de vous le procurer sur leur page bandcamp.
Un album "Love Happening" était déjà paru en 2009 :
Il ne faut pas cependant se fier aux albums studio, le duo accompagné de plusieurs musiciens peut être beaucoup plus rock sur scène :